le cerveau de Bouddha

Bonheur, amour, sagesse au temps des neurosciences

Le cerveau de Bouddha
– Rick Hanson et Richard Mendius – Editions des Arènes

Le saviez-vous ? Il suffit de petites modifications pour provoquer de grandes transformations dans votre cerveau et dans votre vie. La méditation est la clé de ce changement.

Emmenez ce livre avec vous cet été pour ne pas bronzer idiot : comprenez comment agir sur vos capacités naturelles pour recâbler votre cerveau pour plus de bien être et de sérénité, devenez un champion de la pleine conscience.

Très accessible, truffé d’indications claires et guidé par des exercices de méditation pratiques simples, vous apprendrez à agir sur vos émotions négatives, à stimuler les unes et à éteindre les autres.

Car à l’origine, Bouddha avait le même cerveau que tout le monde, capable de sérénité mais aussi de colère, de clairvoyance comme de confusion, d’amour ou de haine. Par le travail de la méditation, il a transformé son être profond. L’auteur nous explique comment à la lumière des neurosciences et des plus récentes découvertes en psychologie.

Comment « reprogrammer » son cerveau pour atteindre le bonheur ?
Ce livre comporte des exercices et des méditations guidées à pratiquer régulièrement pour :
• entraîner notre cerveau à l’aptitude au bonheur et à la confiance en soi,
• encourager le calme et la sérénité,
• stimuler notre réseau neuronal de la compassion, de l’empathie et de l’amour,
• augmenter nos capacités de concentration,
• nourrir notre esprit pour aiguiser notre mémoire et entretenir la bonne humeur,
• agir contre les dégradations cérébrales liées à l’âge.

Comment la méditation agit sur le cerveau
Ce livre explique aussi de façon très simple les processus physiologiques qui sont en jeu, la reprogrammation neurologique, la chimie du cerveau, la plasticité des réseaux. Il comporte de nombreux tableaux et schémas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Très intéressant ! Je viens de lire « Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle qui parle d’éveil spirituel et de l’impact incroyable sur notre vie de la pleine conscience… devenir présent à soi, témoin et observateur du tumulte de nos pensées, etc… le livre dont vous parlez en sera le complément bienvenu pour mieux en comprendre les rouages physiologiques et pour aborder des exercices simples pour s’entrainer à vivre intensément le moment présent. Merci !

    Commentaire par Cathy — 10 août 2011 @ 11 h 57 min