10 aliments gras et sains à ajouter dans votre alimentation

avocatsEvidemment, vous ne pouvez pas vous nourrir exclusivement avec les aliments ci-dessous, mais les intégrer très régulièrement dans votre alimentation, en complément d’un mode de vie équilibré, vous fera le plus grand bien. Les acides gras saturés ont été pointés du doigt pendant longtemps mais on sait maintenant qu’ils n’ont pas de lien avec les maladies cardiovasculaires.

Des avocats

Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, plus des fibres, des protéines, de la vitamine C et du potassium. Prenez un demi-avocat pour servir de base à votre smoothie, ajoutez en dans une salade ou un dessert. Ou encore utilisez le en masque sur le visage pour l’hydratation et lutter contre les rides.

De la graisse de coco

L’huile de coco est composée presque exclusivement d’acides gras saturés, pourtant elle est parée de nombreuses vertus thérapeutiques : anti-microbienne, anti-inflammatoire, anti-parasitaire, anti-fongique… Elle protège les neurones, améliore la sensibilité à l’insuline. L’huile de coco remplace avantageusement le beurre sur les tartines, elle peut aussi être utilisée en huile de cuisson ou pour hydrater la peau et les cheveux.

Des noix

Les noix contiennent des acides gras saturés et insaturés, avec des niveaux élevés de gras polyinsaturés. Ils comprennent également des protéines. Pensez y pour les collations, ou pour les ajouter dans une salade ou avec des fruits cuits au four.

De la purée d’amandes

Elle contient des amandes et uniquement des amandes et comme les amandes, elle est riche en magnésium, en calcium, en phosphore et en acides gras insaturés. Elle peut être mise sur les tartines, mais aussi être intégrée dans les sauces où elle remplace les oeufs et l’huile, dans les purées ou les soupes de légumes pour ajouter un peu plus de douceur.

Des oléagineux

Du tournesol, du lin, du sésame, des pépins de courge, des noisettes, … Tous sont d’excellent moyens d’obtenir des acides  le chanvre, la citrouille, de sésame, de tournesol … ils sont tous un excellent moyen d’obtenir des acides gras monoinsaturés. De plus, vous pouvez les utiliser dans à peu près tout !

Des poissons gras

Il faudrait manger du poisson comprenant une bonne dose d’acides gras polysaturés au moins 3 fois par semaine : maquereau, hareng, sardines et saumon ou thon. Evidemment, il faut faire attention au mercure et aux autres toxines, mais il semble que les bénéfices soient plus importants que les risques…

Des huiles végétales

L’huile d’olive contient des niveaux élevés d’acides gras monoinsaturés, alors que l’huile de colza est plus riche en acides gras polyinsaturés. Essayez de mélanger vos huiles et consommez en 2 à 3 cuillères à soupe chaque jour.

Des olives

Si vous êtes comme moi, vous pourriez picorer des olives à tous les repas. Elles peuvent être ajoutées aux salades, aux légumes, etc. ou tout simplement être consommées à part. Les olives sont très riches en matières grasses, mais avec surtout de l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé important pour le fonctionnement du cerveau et du système immunitaire.

Du chocolat noir

Mais est ce que vous avez vraiment besoin d’être encouragé à manger un bon chocolat noir riche en cacao…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Que conseillez vous pour eviter l arthrose ? En vous remerciant

    Commentaire par boscher — 21 janvier 2016 @ 22 h 43 min

  2. Bonjour Annie, je vous remercie pour cette sélection, surtout utile pour cette début d’année. On peut aussi mélanger un avocat avec une banane, c’est bon.

    Commentaire par silicium organique — 22 janvier 2016 @ 10 h 06 min

  3. Tout simplement chapeau..

    Commentaire par Benlacheheb Toufik — 1 mars 2016 @ 2 h 15 min