4 aliments pour se débarrasser des ballonnements

Les ballonnements sont désagréables, et parfois même douloureux. Ils sont le résultat de la présence de gaz intestinaux, dont la production est normale au cours de la digestion. Mais quand ils sont en quantité excessive, mieux vaut revoir ses habitudes alimentaires, repérer les aliments en cause pour remédier au problème.

Certains aliments produisent beaucoup de gaz, ils vous font ballonner,  pourtant ce sont des aliments très sains qui méritent de figurer régulièrement dans vos repas : les choux et toute la famille des crucifères, les légumineuses, les légumes crus, etc. (liste complète). Faites des tests pour connaitre quelle est votre tolérance personnelle et adaptez la quantité qui convient à vos capacités digestives. Il serait franchement dommage de s’en priver totalement. N’oubliez pas de bien mastiquer quand vous les consommez. Evitez également les boissons gazeuses.

D’autres aliments sont réputés pour capter les gaz intestinaux et favoriser la digestion :

Aromates et épices

Les aromates et les épices : laurier, gingembre, romarin, cumin, anis …. sont de grands capteurs de gaz. Ajoutez les dans vos plats en fin de cuisson pour profiter de leurs propriétés carminatives. Quelques astuces :

    • Quand vous voulez préparer un plat de légumineuses, lentilles, haricots secs, etc, pensez à les mettre à tremper la veille au soir dans un saladier plein d’eau. Au moment de les faire cuire, jetez l’eau et ajoutez de la sarriette. Ces deux gestes simples aident à réduire les sucres indigestes des légumineuses.
    • Le cumin est une épice carminative,  c’est à dire qu’elle capte les gaz. Utilisez là largement dans la préparation des plats.

Certains fruits et légumes 

Certains légumes limitent le risque de ballonnement, car ils favorisent l’expulsion des gaz : artichaut, fenouil, avocat, asperge, laitue.

Peu de gras

Les bons lipides sont indispensables en proportion équilibrée. Mais avec les aliments qui favorisent les gaz, évitez d’en consommer trop, les matières grasses ralentissent la digestion et l’association avec des légumineuses ou des crucifères peut vous faire ballonner plus que de raison. Pas de de charcuterie ou de fromage en même temps. 

 Des infusions

Les infusions de graines de fenouil  ou de cardamome en fin de repas est parfaite pour favoriser la digestion. Le fenouil est une plante carminative, elle favorise l’expulsion des gaz.

Les autres conseils

Le charbon végétal : il capte toutes les toxines et vous débarrasse en un tour de main des ballonnements.
Si vous êtes sujet trop souvent aux ballonnements, il peut s’agir d’une intolérance alimentaire, les plus courantes concernent le blé et le lactose. 
Faites des cures régulières de probiotiques afin de rééquilibrer votre flore intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Très bon vos conseils

    Commentaire par Fournier marguerite — 23 janvier 2014 @ 2 h 49 min

  2. Contre les flatulences, j’ai une recette trop facile : faire une décoction de pelures d’ail. Boire au long de la journée par petites tasses. C’est vraiment efficace. Il faut ajouter une gousse d’ail non épluchée avec les féculents en les mettant à cuire. Ajoutez en plus une demi cuillère à café de bicarbonate de soude pendant le trempage des haricots et des pois chiches et dans l’eau avant la cuisson.

    Commentaire par Laurie-Anne Chang — 8 mars 2014 @ 10 h 32 min

  3. Bonjour,

    Super cet article qui m’éclaire un peu plus sur les causes de mes ballonnements à répétition. Par contre moi j’ai tendance à boire beaucoup lorsque je suis ballonné, et jusqu’ici je trouvait que ça me soulageait un peu. Je suis peu surpris que vous ne parliez pas de l’eau dans votre article

    Commentaire par Pascal - doctipharma — 20 mars 2015 @ 15 h 53 min

  4. Très bons conseils merci et à bientôt.

    Commentaire par Raouf — 14 septembre 2016 @ 20 h 40 min