6 super-aliments : avez vous mangé l’un d’entre eux aujourd’hui ?

brocoli super alimentVous connaissez l’importance pour la santé de consommer des aliments sains. Un régime alimentaire équilibré et nutritionnellement dense peut apporter une influence positive dans 80 % des troubles… Vous connaissez l’importance des légumes crus, des fruits, des bonnes graisses et des protéines de bonne qualité. Si vous souhaitez être en forme et en santé, vous savez que votre régime alimentaire doit comprendre une bonne part de ces aliments, mais il sera aussi très intéressant d’y inclure des superaliments.

Les super-aliments, c’est quoi ?

Un super-aliment est dense nutritionnellement, c’est à dire qu’il est concentré en substances bénéfiques pour la santé, il contient les nutriments qui correspondent à nos besoins. Voilà quelques uns de mes super-aliments favoris :

La spiruline

Cette algue est le super-aliment par excellence, une mine de nutriments dans un très petit volume  : de la chlorophylle, des acides gras insaturés, des protéines d’excellente qualité, des oligo-éléments et des minéraux et notamment du fer, des antioxydants variés.

La spiruline booste le système immunitaire, permet de fabriquer des globules rouges et purifie le sang, réduit le taux de lipides sanguins.

Le brocoli

De la famille des crucifères, le brocoli est doté d’une quantité exceptionnelle de vitamines, de minéraux et de fibres. Peu calorique, il apporte de la vitamine C en bonne quantité (à condition de le manger cru) et c’est l’un des légumes le plus riche en calcium, il contient aussi du potassium et du magnésium. Il apporte aussi des composés soufrés qui peuvent exercer une action protectrice contre le cancer.

L’artichaut

Ce légume très sain est excellent pour la détoxication de l’organisme. Il est une bonne source de vitamine C, de vitamine B9 et de vitamine K. Il active les fonctions hépatiques grâce à sa teneur en cynarine et favorise la digestion.

L’huile de coco

Un super-aliment qui active les fonctions du cerveau et il améliore la sensibilité à l’insuline, 2 bonnes raisons de l’introduire tous les jours dans ses repas.

Les graines de lin

Une précieuse source d’acides gras polyinsaturés (omega 3) et d’antioxydants. Consommez les réduites en poudre.

Les graines germées d’alfafa

Un fort pouvoir antioxydant, une haute teneur en protéines complètes, de la vitamine C, mais aussi de la vitamine A et de la B12 et beaucoup de calcium. Parfait pour les personnes déminéralisées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    En médecine Chinoise, 3 super aliments qui contiennent les 5 propriétés complémentaires nutritionnelles:
    Le riz,
    Le topinambour,
    Le navet
    Merci pour vos articles très intéressants.
    Bien cordialement, Magali

    Commentaire par Soubeyrat — 3 juillet 2016 @ 13 h 56 min

  2. Bonjour,
    merci pour votre article, par contre concernant la B12 dans les graines germées l’alfafa, il ne faut pas confondre avec la B12 dont les végétaliens (et le reste de le population aussi d’ailleurs) manquent souvent : celle des graines germées est d’une composition différente qui ne s’assimile pas de la même façon.

    Commentaire par Alicia — 27 juillet 2016 @ 22 h 00 min