Alimentation et dépression

alimentation et dépression

Une étude récente* fait la synthèse de 11 différentes études et montre qu’il se produit moins de dépressions chez les personnes dont l’alimentation comporte en abondance des acides gras essentiels, en légumes, fruits et oléagineux.

Clairement, plus l’alimentation est riche en aliments comme l’huile d’olive pour ses acides gras mono-insaturés, les poissons gras pour les acides gras oméga 3, les noix et autres oléagineux pour les acides gras poly-insaturés, les légumes et les fruits frais pour les minéraux et vitamines, dont la B9, plus le risque de dépression diminue.

En conclusion, oui, il est officiellement démontré que l’alimentation a un effet sur la dépression.

Il est connu que les bons acides gras jouent un rôle très important dans la transmission du stimulus nerveux par les neurotransmetteurs. Toutes les membranes de nos cellules sont constituées d’acides gras.
Les bons acides gras en améliorent la perméabilité, facilitent les échanges des cellules avec le milieu intérieur et la conductivité des informations.
L’excès de mauvais acides gras des graisses surchauffées, des graisses animales et des acides gras trans donne au contraire des parois cellulaires rigides, l’énergie des cellules fonctionne moins bien et se réduit, et la conduction des stimuli par les neurotransmetteurs est diminuée.

De plus, tous les aliments mentionnés ci-dessus sont également riches en minéraux qui, avec un apport suffisant d’eau, sont à la base de toute forme de communication intercellulaire.
D’autres études mentionnent l’importance essentielle du magnésium, dont la carence pourrait être une cause majeure de dépression.

Votre naturopathe vous permet de redonner du sens à votre alimentation, il vous aide à revoir vos habitudes alimentaires pour éviter les coups de blues ou le burn out, mais surtout il vous guide vers de saines habitudes de vie en adoptant les préceptes naturopathiques : bien dans son corps et bien dans sa tête. Rester en bonne santé, renforcer sa vitalité est à votre portée !

*Diet and the risk of unipolar depression in adults: systematic review of cohort studies, » Sanhueza C, Ryan L, et al, J Hum Nutr Diet, 2012 Oct 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.