alimentation individualisée = alimentation santé

ALIMENTATION SANTE

« Que ton alimentation soit ton principal remède »

Hippocrate, médecin grec Ve siècle avant JC… et toujours d’actualité !

Aujourd’hui, chacun est conscient que l’alimentation a un lien direct avec la santé. Des livres, des revues propagent des notions de nutrition sous l’angle de la santé, tout le monde y va de ses conseils et il est difficile de faire le tri parmi tous les messages véhiculés. Est ce pour ça que l’on mange mieux et que l’on apprend à composer nos assiettes avec ce qui répond à nos besoins ?

En général, on ne considère l’alimentation qu’en fonction d’un ingrédient principal qui est mis en avant et des bienfaits qu’il procure sur la majorité des personnes. Par exemple, il y a du magnésium dans le cacao, c’est bon pour le moral… Quand on s’en tient à ce type de principe général, c’est sûrement utile, mais c’est tout de même insuffisant. Comment ce qui est valable pour tout le monde serait bon pour chacun d’entre nous…

Quand on parle d’alimentation santé, justement on parle de celle qui n’est pas la même pour tout le monde, elle est celle qui s’ajuste et s’adapte à chaque individu, que ce soit en fonction des âges de la vie, des carences possibles, des besoins énergétiques différents, de la capacité digestive, du patrimoine génétique, du déséquilibre acido-basique, etc.

On tient compte des spécificités et des besoins de chacun pour adapter l’alimentation en fonction des effets sur l’organisme. L’état de santé n’est pas le même pour tout le monde, comment l’alimentation serait-elle aussi uniformisée ?

Il s’agit d’aller au-delà de la simple question « Est-ce que je mange bien ou pas ? » C’est d’abord en explorant ses besoins individuels que l’on peut ensuite apprendre à se nourrir pour préserver son propre capital santé. Avec des conseils concrets, faciles à appliquer au quotidien… et surtout adaptés à chacun ! Voilà la clé qui permet de composer l’assiette qui répondra parfaitement à ses besoins nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.