astuces santé pour bien démarrer l’année

Après le réveillon, les intestins ne sont plus à la fête, ils ont été chamboulés par des repas plus riches, avec moins de légumes, et très souvent un rythme décalé…

Cela retentit sur l’organisme et les intestins réagissent fortement : transit ralenti, ballonnements, etc.

Voici trois astuces santé tout à fait simples, très efficaces et vraiment puissantes :

Soupe, velouté, potage, consommé … aux poireaux, au potiron, au cresson, … le choix est vaste, les combinaisons innombrables, alors chaque jour, prenez une soupe de légumes : facile à préparer avec les légumes du marché, délicieuse à consommer bien chaude.
La soupe est un excellent allié de la santé : elle nous permet de manger des légumes variés, qui rechargent les batteries en vitamines et en minéraux, et justement ces minéraux, le corps en a bien besoin maintenant pour revenir à l’équilibre acido-basique.

Une soupe est tout à fait reconstituante. Les fibres des légumes régularisent le transit et favorisent le drainage des intestins. La teneur en liquides nutritifs permet aussi l’hydratation en profondeur, et réchauffe l’organisme, pour qu’il puisse s’adapter plus facilement au froid. Et une soupe chaude se mange lentement, et rassasie ainsi plus rapidement.

Radis noir

On trouve toujours sur les étalages du radis noir, encore un aliment alcalin, celui-ci a la particularité d’agir puissamment sur le foie. N’hésitez pas à le croquer, tout simplement épluché et débité en fines tranches, son goût piquant stimule la vésicule biliaire et est excellent pour le foie, il aide à éliminer les toxines et à désengorger le foie. Il est très riche en soufre, c’est un aliment santé incontournable pour le foie, utile également pour les voies respiratoires car il aide à combattre les infections. Il a tout bon pour favoriser la digestion et le drainage des toxines.

Curcuma et gingembre

Deux plantes de la même famille qui réchauffent tous les plats, elles présentent toutes deux des qualités détoxifiantes, anti-inflammatoires et stimulantes. Elles sont très efficaces pour les soucis digestifs et hépatiques.  Et ce sont des antioxydants remarquables !

Ajoutez les dans vos plats, ils sont très savoureux, sachez cependant que le curcuma sera plus efficace combiné à l’huile et au poivre.

3 aliments gagnants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Va falloir que j’en avale des litres de soupes 😀 et ke je croque les radis noir, j’en ai acheté justement 🙂

    Commentaire par Karen (cuisine saine) — 6 janvier 2011 @ 19 h 01 min

  2. bon appétit 🙂

    Commentaire par Annie — 7 janvier 2011 @ 9 h 05 min

  3. Le jus bio de radis noir ça marche aussi bien? Et pendant combien de jour? Merci de votre réponse

    Commentaire par BILLIET — 8 janvier 2011 @ 12 h 08 min

  4. oui, ça peut aussi être du jus de radis noir, ça va être plus drastique car beaucoup plus concentré… L’idée de mon billet, c’était d’intégrer dans les repas les bons éléments pour se faire du bien, pas de faire une cure, même si c’est tout à fait possible.

    Commentaire par Annie — 9 janvier 2011 @ 11 h 06 min

  5. Avez vous quelques recettes sympas de soupe.
    Avec plusieurs asociations de légumes.
    D’avance Merci
    sylvie

    Commentaire par sylvie — 9 janvier 2011 @ 20 h 46 min

  6. ouh la, des recettes de soupe ? allez faire un tour sur les blogs de cuisine comme celui là : cuisine-saine.fr

    Commentaire par Annie — 10 janvier 2011 @ 16 h 50 min