Les bienfaits du thé vert

le thé vertLe thé vert est agréable en été, qu’on le serve glacé ou non, il possède de toute façon des vertus rafraîchissantes, en plus de ses innombrables atouts sur le corps et l’esprit.

Selon la médecine chinoise, il est parfaitement adapté à la saison car sa saveur amère renforce l’énergie du cœur et de l’intestin grêle, les organes maîtres de l’été.

7 bonnes raisons de boire du thé vert

  • le thé vert facilite la digestion et aide à éliminer les mauvaises graisses,
  • le thé vert permet de diminuer le taux de cholestérol,
  • le thé vert fortifie les parois des vaisseaux sanguins,
  • le thé vert stimule le mental mais sans énerver,
  • le thé vert atténue les effets de l’alcool en favorisant l’élimination des toxines,
  • le thé vert étanche la soif,
  • le thé vert joue un rôle contre le développement de certains cancers.

Des vertus innombrables pour beaucoup de maux.

Le thé vert pour la beauté

On utilise aussi le thé pour ses bienfaits cosmétiques : antioxydant, astringent, décongestionnant, relaxant. A essayer en compresses (froides) sur des yeux gonflés avec du thé noir, ou en masque sur le visage pour le thé vert ici.

Les différentes qualités de thé

Chaque thé possède certaines caractéristiques, mais les thés verts et les thés blancs sont les plus riches en vitamines et en antioxydants.

Le thé blanc était autrefois réservé à l’empereur de Chine, c’est toujours un thé rare et précieux. Par contre, le thé vert est nettement plus démocratique.

Le thé vert est un thé non fermenté, ce qui préserve beaucoup de ses nutriments, ses feuilles sont séchées et roulées, ou pour le thé matcha, réduites en poudre.

Le thé vert est très frais au goût.

Préparer un thé dans les règles

Choisir une eau de source, et pour préserver la vitamine C et les antioxydants, verser l’eau à peine en dessous du point d’ébullition sur les feuilles de thé. Laisser infuser 1 à 5 mn. A boire sans modération.

Recette du thé vert aux épices

Porter à ébullition une casserole d’eau avec un bâton de cannelle, des graines de cardamome, un clou de girofle et un morceau de gingembre frais râpé. Faire bouillir 10 mn. Hors du feu, ajouter du thé vert, laisser infuser 5 mn. Filtrer et laisser refroidir.

On peut aussi utiliser un mélange d’eau et de lait pour l’infusion.

Ca change du thé à la menthe ! Avez vous goûté le thé au safran ?

Et si le thé ne vous emballe pas, que diriez vous d’une infusion à l’hibiscus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Madame,

    Vous dites que le thé vert n’énerve pas. Ce n’est pas mon cas. J’en ai bu pendant un mois, le matin (1/2 litre). Eh bien, j’ai eu de nombreuses insomnies et ai passé plusieurs nuits sans dormir du tout. Vous pouvez imaginer les angoisses provoquées par ces insomnies plus la fatigue ! Je ne supporte pas la caféine, ni la vitamine C. Ca s’est terminé chez un cardiologue. J’avais une tachycardie incroyable !!

    Commentaire par Farnault — 2 juillet 2011 @ 15 h 31 min

  2. J’ai entendue dire que le thé favorise la carence en fer. Comment le consommer sans provoquer des effets indésirables?

    Commentaire par aicha — 3 juillet 2011 @ 17 h 46 min

  3. bonjour, le thé en effet inhibe l’absorption du fer. Si vous êtes carencée, il faut limiter la consommation de thé, et surtout éviter d’en prendre au cours des repas où vous avez des apports en fer.

    Commentaire par Annie — 4 juillet 2011 @ 10 h 12 min

  4. Pour ceux que cela intéresse un article traitant de ce sujet sur l’appli iPhone toute nouvelle et gratuite de l’INSERM :
    http://itunes.apple.com/us/app/inserm/id442928045?mt=8

    Commentaire par Flo — 12 juillet 2011 @ 18 h 15 min

  5. Site tres interressant.

    Commentaire par jo — 30 octobre 2013 @ 10 h 16 min

  6. Quelques clou de girofle et de gingembre dans votre thé vert, hmmm un paradis terrestre, finis les maux de tête, fatigue et la mauvaise humeur. Mais pas après 21h, sinon fini le sommeil!

    Commentaire par Balki — 14 novembre 2014 @ 12 h 13 min