Certains mythes sur l’hydratation et la quantité d’eau à boire

hydratationC’est l’été, et on transpire ! Lorsque la température augmente, notre corps perd de l’eau pour nous ventiler grâce au miracle de la transpiration. Ainsi, il devient de plus en plus important de boire suffisamment de liquides et de rester bien hydraté tout au long des jours étouffants.

Pourquoi est-il nécessaire de s’hydrater ?

Des millions de processus du corps sont dépendants de l’eau : elle aide à réguler le contrôle de la température, le volume de liquide, et à lubrifier. Rester hydraté aide également les systèmes de nettoyage des déchets et à maintenir la pression artérielle. L’eau peut même aider le corps à maintenir un métabolisme général équilibré. Cependant, comment et quand s’hydrater, cependant, cela reste une question délicate (et la base de certains mythes largement répandus).

Boire huit verres d’eau chaque jour

On a tendance à penser que huit verres par jour est l’idéal pour tout le monde. Mais les êtres humains sont tous différents, et huit (verres d’eau ou huit heures de sommeil) reste un chiffre moyen qui peut varier. La quantité d’eau dont vous avez réellement besoin chaque jour dépend du climat, du type de vêtements que vous portez (oui, ça joue aussi !), de l’intensité de l’exercice physique que vous pratiquez et de sa durée. D’une manière générale, on recommande environ 1,5l par jour, mais il serait plus important de répondre aux besoins d’hydratation de votre corps en respectant la soif.

Il suffirait de boire quand vous avez soif

La soif peut être un signal de déshydratation, mais pas toujours. Parfois, cela peut simplement signifier que vous avez envie d’un soda ou d’un jus de fruits. C’est bien beau de boire quand vous avez soif, mais c’est surtout un signal d’alerte, quand vous ressentez la soif, c’est déjà que votre corps est en état de déshydratation, encore plus quand vous êtes en sueur, d’autant plus que l’exercice physique peut effectivement atténuer les mécanismes de la soif, sans vous faire ressentir la soif alors même que votre corps a désespérément besoin d’eau. Donc, prenez vos précautions et n’oubliez pas de boire pendant un effort physique.

Boire une boisson énergétique pendant le sport

Ce que vous devez boire dépend de ce que vous faites. Si vous êtes engagé dans  un exercice intense en plein air comme le jogging, une boisson qui contient du sodium peut être parfaite pour vous hydrater. Mais, il peut être encore plus sain de vous tenir à de l’eau toute simple et d’enchaîner après l’entraînement avec une collation riche en sodium ou en potassium : des bananes, des tranches d’orange ou des noix par exemple.

Les autres boissons non alcoolisées peuvent contribuer aussi aux besoins d’hydratation quotidienne de votre corps. Dans les nouvelles qui ne manqueront pas de ravir les amateurs de café, il semble que quelques tasses par jour de boissons contenant de la caféine peuvent vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en eau et n’ont pas un effet négatif sur l’hydratation. Pourtant, l’eau pure demeure votre meilleure alliée quand il s’agit d’hydratation. 

 

Avoir des urines jaune paille

Une bonne hydratation conduit à avoir des urines claires. C’est vrai pour la plupart des personnes, l’urine devrait être jaune pâle. Vous devriez boire suffisamment pour aller aux toilettes toutes les 2 à 4 heures. 

La déshydratation sévère concerne les personnes âgées

Bien que les risques de déshydratation soient plus importants pour les enfants, les gens âgés et les personnes atteintes de maladies chroniques, ils peuvent aussi concerner les adultes, en particulier ceux qui vivent à haute altitude ou ceux qui font de l’exercice par temps chaud et humide. En dehors de la sensation de soif, les signes à surveiller sont un teint rouge, un pouls rapide, une respiration rapide, des étourdissements et une faiblesse générale. Si vous remarquez un de ces symptômes, arrêtez ce que vous faites et reconstituer progressivement vos niveaux de liquide.

La meilleure façon de traiter la déshydratation est de boire suffisamment de liquides pour l’éviter. En été, cela peut aussi signifier manger des fruits et légumes riches en eau comme le céleri, l’ananas, la pastèque, le kiwi, les agrumes, etc.  Ils donnent un coup de pouce pour maintenir un taux d’hydratation adéquat. L’eau de coco est aussi merveilleuse, tout comme les soupes ou les smoothies. Peu importe comment vous choisirez de garder votre corps bien hydrater cet été, mais faites de l’hydratation votre priorité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. L’eau est en effet le meilleur moyen de s’hydrater et comme les fruits il est important de la boire au bon moment. Ce que vous dites sur la sensation de soif est tout à fait juste car il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Dans son livre  » Votre corps a besoin d’eau, le Dr BATMANGHELIDJ nous conseille de boire un verre d’eau une demie heure avant chaque repas (petit déjeuner, déjeuner,dîner) et un verre d’eau deux heures et demie après chaque repas) et pour nous protéger de tout manque d’eau de boire de leau d’eau autour des repas en fonction de ses besoins d’hydratation et le soir avant de se coucher. Et cela en dehors des boissons telles que le thé,café tisanes, jus de fruits ou autres( je ne parle pas des sodas qui sont a bannir de notre alimentation car lis sont la cause insidieuse de bon nombres de maladies dues à un excès de sucre dans le corps); En lisant ce livre j’ai bien compris qu’il ne faut pas confondre eau et avec tout autre liquide. Pour bien être hydraté notre corps a besoin d’eau et d’elle seule et pour bien assimiler le bienfait des autres boissons , il va puiser dans sa réverve d’eau pour le faire. Je conseille vivement à tous et à toutes de lire ce livre qui nous montre que l’eau est la base vitale de notre santé et que la déshydratation chronique s’installe bien plus rapidement que l’on pense et serait même à l’origine de nombreuses pathologies telles que l’excès de cholestérol, le diabète, le stress le surpoids etc . Je suis les conseils de ce médecin depuis 15 jours en respectant mon ressenti au niveau de la quantité d’eau que je peu boire car il ne s’agit pas de me noyer d’eau si mon corps ne l’accepte pas, mais j’ai bien compris la logique de cette proposition , c’est de donner à mon corps et particulièrement à mes organes une quantité d’eau suffisante avant d’ingérer quoi que ce soit afin qu’ils puissent faire leur travail ! Depuis je digère beaucoup mieux, je suis en meilleure forme et ai perdu 2 kilos car je mange beaucoup moins. Je n’ai plus cette sensation de grande faim en me jetant sur la nourriture. j’associe bien sur de l’exercice à ce « régime » telle que la marche ou des mouvements que je pratique avec plus de facilité en étant en meilleure forme pour avoir envie de le faire !

    Commentaire par GIOVINAZZO Daniella — 17 août 2014 @ 9 h 33 min

  2. Je pense que l’eau c’est la vie c’est la santé et pour retrouver quotidiennement sa santé, il faut boire suffisamment d’eau.

    Commentaire par LANTEFO — 5 mars 2015 @ 14 h 34 min