Changer son alimentation

comment adopter de saines habitudes alimentairesPourquoi modifier son alimentation ?

L’envie de changer ses habitudes alimentaires nous vient au détour d’une rencontre ou après la lecture d’un livre. Et soudain, on réalise que l’on commet des erreurs et l’on veut changer de manière radicale sa manière de se nourrir… Prudence !

Pour certains, changer radicalement son alimentation se fait facilement et leur réussit. Pour d’autres, changer progressivement est plus simple.

Que se passe t-il en changeant d’alimentation ?

En fait, notre organisme est habitué depuis des années à un menu, toujours le même ou presque, et il peut avoir du mal à s’adapter du jour au lendemain à de nouvelles habitudes. Si on change trop vite, l’organisme réagit… ce qui fait peur et nous met dans l’ambiguïté : est ce que c’est vraiment bon pour moi ? Et voilà nos bonnes résolutions vite abandonnées.

Si par exemple, pour équilibrer son alimentation, on mange plus de crudités, le tube digestif n’est pas habitué et il va réagir par des ballonnements, des douleurs, de la diarrhée. Est-ce que ça veut dire que ça ne marche pas ? En fait, si ça marche, à condition d’y aller progressivement. Des signes d’amélioration viendront ensuite plus ou moins vite selon notre état actuel. Ce sera peut être un sommeil plus récupérateur, une meilleure régulation du transit, moins de somnolence dans l’après midi, moins de sautes d’humeur, moins d’agressivité, une perte de poids ou au contraire selon ses besoins une augmentation du poids, un teint plus éclatant, une peau qui s’éclaircit, moins de douleurs articulaires, moins de crise de fringale, des ongles plus durs, …

Alors si des signes comme une diarrhée, une langue chargée, des petits boutons, des maux de tête, un coup de fatigue surviennent, pas d’inquiétude, ce sont seulement des signes de désintoxication, le corps se nettoie, il élimine des toxines. Patience, c’est un passage, au bout de quelques heures, quelques jours au plus, ils disparaîtront au fur et à mesure que l’on équilibre son alimentation.

Comment adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Changer en conscience, en douceur, mais sûrement ses habitudes pour équilibrer son alimentation :

  • comprendre les raisons des changements
  • comprendre les effets à court et à moyen terme des changements

L’accompagnement par un naturopathe est vraiment souhaitable, il est là pour vous donner des conseils personnalisés et vous aider dans ce cheminement, pas à pas, vers un meilleur équilibre de vie et de saines habitudes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.