Connaissez vous le curry de la Réunion ?

curcuma de la réunionCet article a été rédigé en collaboration avec le site http://www.jumbocar-reunion.com

Le curry de la réunion, indispensable pour être en bonne santé

À la Réunion, on retrouve tout genre d’épices, mais le massale, le curry typique de l’île est le plus demandé et le plus connu mondialement. Outre son utilisation dans la majorité de recettes créoles et indiennes, il a également des vertus bénéfiques sur la santé.

Historique du curry réunionnais

Il faut savoir que le curry, quelque soit sa provenance, n’est pas une épice, mais un mélange de plusieurs épices dont la base est le curcuma. Ce dernier est issu de la racine d’une plante originaire de l’Inde. Grâce à des navigateurs, cette plante facilement cultivable s’est exportée de pays en pays. Notamment dans de petites îles et villes côtières telles que le Cambodge, la côte est et ouest de Madagascar, l’île Maurice ou encore l’île de la Réunion. En fonction de ces localisations, le curcuma est devenu une matière 1re pour produire divers types de curry. Et il a pris de nombreuses appellations selon sa combinaison et son dosage dont le massale.

Une épice certes, mais surtout un remède naturel

La caractéristique du massale et sa composition plus ou moins complexe d’épices lui procurent des propriétés pour soulager et faire face à certaines maladies. Il a en effet à peu près le même composant que tout autre curry, mais à un dosage bien différent. On y trouve généralement du : curcuma, des clous de girofle, de la coriandre, du fenugrec, du gingembre, de la moutarde, de l’origan, de la muscade, du cumin, du piment, de la cardamome et du sel. Cette fusion d’épices offre les multiples propriétés de chacun de ses composants pour prévenir de nombreuses maladies. De ce fait, mise à part son utilisation gastronomique, le massale est également un remède naturel contre tout type de problèmes gastro-intestinaux, des douleurs et des infections. Il est aussi préconisé pour accélérer la cicatrisation des blessures.

Où en acheter ?

Au début, il n’était disponible que sur l’île de la Réunion, l’île Maurice et en Inde. Par contre, grâce aux voyages et à la mondialisation, cela est révolu. Il est désormais vendu aux quatre coins de la planète chez un épicier, un herboriste ou dans une grande surface. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre le massale à garam masala qui est une autre épice bien différente.

Comment utiliser le massale ?

Dans la gastronomie, le curry de la Réunion est utilisé comme tout autre condiment et se marie parfaitement à tout même avez des plats sucrés. Il est souvent utilisé avec des viandes blanches, des fruits de mer, des légumes et même pour faire des sauces vinaigrette ou du thé.

Dans la médecine traditionnelle, il peut être utilisé en inhalation ou consommé en petite dose en infusion avec du miel ou en remplacement du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Je suis super fan du massalé !!! C’est unique et ça donne aux plats un petit gout magique 😀

    Commentaire par Karen — 27 octobre 2015 @ 17 h 19 min

  2. Merci pour ces infos,ça m’a donné envie! ce midi, je vais manger du riz au….curry

    Commentaire par Marie-Joëlle — 2 novembre 2015 @ 12 h 22 min

  3. Je consomme beaucoup d épices pour leurs vertus anti-inflammatoires, le curcuma avec du poivre pour augmenter les bienfaits et le gingembre.

    Commentaire par Yasmina67 — 2 novembre 2015 @ 18 h 08 min

  4. Merci pour ce post. Il est également instructif et instructive.

    Commentaire par Tantra — 11 décembre 2015 @ 18 h 42 min