cranberry ou canneberge

A vue de nez, le cranberry (en anglais) ou la canneberge (en français) n’a rien de vraiment mystérieux : petite, ronde, et rouge…

Pourtant, la canneberge a plus d’un tour dans son sac ! Elle est déjà largement plébiscitée pour son action contre les infections urinaires, mais ce serait dommage de ne pas profiter de toutes ses autres vertus. Les études sont de plus en plus nombreuses, et elles sont toutes unanimes : cette baie regorge de nutriments puissants, elle est un allié de la santé à plus d’un titre.

Des antioxydants puissants
La canneberge est le fruit qui renferme le plus de polyphénols, et ces polyphénols sont de très puissants antioxydants, parmi les plus remarquables du monde végétal. Consommer des canneberges, c’est aider notre organisme à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les maladies liées au vieillissement… Avec les canneberges, on peut faire une vraie cure de jouvence !

Une protection contre les infections urinaires
La canneberge contient des substances qui sont capables d’agir très efficacement dans la prévention des infections urinaires à répétition. Et il n’y a pas que moi qui le dit, même l’AFSSA recommande la consommation de canneberges. En fait, la canneberge empêche les bactéries responsables de ces infections d’adhérer aux parois des voies urinaires, du coup, elles n’ont plus rien pour s’accrocher et sont balayées naturellement vers la sortie.
Adopter une alimentation adéquate et une hygiène corporelle appropriée, boire beaucoup d’eau est utile et nécessaire. Mais ajouter des canneberges est vivement recommandé !

La canneberge contre les maux d’estomac
Dans les ulcères, dans la grande majorité des cas, c’est une bactérie qui est responsable des douleurs, elle vient coloniser les parois de l’estomac. Mais la canneberge est tout à fait capable d’empêcher l’implantation des bactéries et d’enrayer le processus. Alors si vous avez tendance à souffrir de l’estomac, n’hésitez pas à ajouter au menu des canneberges.

La canneberge et la prévention des maladies cardio-vasculaires

L’athérosclérose est une maladie de dégénérescence des artères et la cause principales des problèmes de santé de la sphère cardio-vasculaire. La richesse en polyphénols des canneberges permet de contrer l’oxydation des parois des artères. La canneberge protège les vaisseaux et prévient l’inflammation.

La canneberge contre le cancer

Les polyphénols de la canneberge ont la propriété également de bloquer la croissance de certains types de cellules cancéreuses et d’interférer avec la formation de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires à l’alimentation des tumeurs. Cela en fait un aliment de choix pour la prévention des cancers.

La canneberge a tout bon ! On comprend pourquoi elle est surnommée la perle rouge.
Ajouter la canneberge dans ses menus ne peut être que bénéfique, et en plus elle est délicieuse…
Pour tout savoir sur ses propriétés santé, et aussi pour la cuisiner dans de savoureuses recettes sucrées ou salées, c’est dans mon livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.