Est ce qu’il faut vraiment tout acheter en bio ?

BIO OU NON BIOConsommez vous bio ?

Ce serait merveilleux de pouvoir se permettre d’acheter des aliments tous biologiques, ce serait l’alternative la plus saine et la plus respectueuse de l’environnement, mais tout le monde n’a pas le budget pour ça. Pour certains produits, il se trouve que la différence du bio par rapport au non-bio n’est pas si énorme que ça. Comme ce n’est pas évident de s’y retrouver, voilà les indications pour vous permettre de savoir quand il faut vraiment acheter des aliments biologiques.

Bio, local, naturel ?

D’abord il faut s’entendre sur le sens des  mots :
Biologique et naturel, ce n’est pas la même chose. A priori, naturel signifie simplement qu’il n’y a pas d’ajout d’ingrédients artificiels (mais il faut se méfier parfois de la terminologie). Biologique et local, ce n’est pas non plus la même chose. La nourriture locale est cultivée dans un endroit assez proche de là où vous vivez. Les aliments d’origine locale sont donc plus frais et moins susceptibles de contenir des conservateurs, mais ils ne sont pas nécessairement bio. De même, les aliments biologiques sont pas nécessairement produits localement…
Alors qu’est ce que ça veut dire exactement bio ? Ce sont des produits cultivés sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, sans OGM et sans radiations ionisantes. Les animaux qui produisent la viande, la volaille, les oeufs, les poissons et les produits laitiers ne sont pas gavés d’antibiotiques ou d’hormones de croissance.

bioLes produits qui portent le label officiel français  répondent au cahier des charges européen de l’agriculture biologique et label européen (à droite) : » interdiction des pesticides et des engrais chimiques de synthèse. Mixité des productions bio et non bio acceptée sous certaines conditions. Les produits transformés contiennent au moins 95 % d’ingrédients bio. Tolérance d’une contamination par les OGM à hauteur de 0,9 % des produits transformés. »

Bio ou pas ?

Les produits biologiques sont toujours le meilleur choix, mais pour certains encore plus que pour d’autres. Que ce soit à cause des conditions d’élevage des animaux ou de la présence de polluants, préférez toujours :

  • les oeufs bio : d’abord les poules sont élevées en plein air, mais l’oeuf est aussi de meilleure qualité, la composition en vitamines et en acides gras est plus intéressante, en plus leur prix reste très abordable.
  • les huiles végétales bio : au rayon des huiles, choisissez bio aussi, car les résidus de produits chimiques se fixent sur la partie lipidique et le processus de fabrication des huiles industrielles (chauffage, raffinage, …) détruit les précieux éléments santé des huiles. Donc, une huile bio, vierge et de première pression à froid.
  • les poissons d’élevage bio : pour ne pas que leur chair soit bourrée d’antibiotiques, d’autres médicaments ou de farines animales et d’OGM, et pour qu’ils soient élevés dans des conditions acceptables, préférez les poissons bio.

Fruits et légumes

Certains fruits et légumes non bio contiennent des niveaux élevés de pesticides et sont plus dangereux que d’autres. La plupart des végétaux qui ont une peau épaisse ou une peau que vous ne mangez pas ont tendance à être plus sûrs. Une ONG américaine,  l’Environmental Working Group, a publié un guide pratique pour faire son choix au marché en toute connaissance de cause. Il y a les « Dirty Dozen » que vous devez toujours acheter bio et les « Clean Fifteen » qui sont plus surs.

Gardez cette liste avec vous quand vous allez faire vos courses et faire des choix judicieux :


LES SALES A CHOISIR EN BIO  LES PROPRES MÊME NON BIO
POMMES ASPERGE
PECHES AVOCAT
NECTARINES CHOU
FRAISES MELON
RAISIN MAIS DOUX
CÉLERI AUBERGINE
ÉPINARDS PAMPLEMOUSSE
CONCOMBRE KIWI
POMMES DE TERRE MANGUE
TOMATE CERISE CHAMPIGNON
POIVRON OIGNON
CHOU FRISÉ PAPAYE
COURGE D’ÉTÉ ANANAS
TOMATE PETIT POIS
LAITUE PATATE DOUCE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. bonjour,
    Concernant les oeufs BIO, les poules ne sont pas forcément élevées « dehors » elles sont à l’intérieur avec une alimentation BIO et sortent par une trappe, elles ont un petit parcours et un temps restreint pour se dégourdir les pattes.Ils sont très chers et pas terribles! je consomme les oeufs du maraîcher « en local » qui ne mets pas de traitements chimiques. je les paye 0.19e et ils sont délicieux, car les poules sont sûrement plus heureuses de picorer des vers et plus libres.
    Quant aux melons de votre liste »propres » ils sont traités…40 fois!!!!
    cordialement,

    Commentaire par Marie-Joëlle — 17 décembre 2015 @ 12 h 50 min

  2. Gros doute sur les champignons.

    Commentaire par M — 13 février 2016 @ 12 h 22 min

  3. Oui, vous avez raison, des champigons bio !!

    Commentaire par Annie — 13 février 2016 @ 13 h 46 min