Les propriétés des fraises

la fraiseMmummmm, des fraises !

Fruit de saison délicieux, surtout s’il est du jardin, la fraise est vite périssable, choisissez des fruits irréprochables et frais, brillants et à la couleur bien prononcée. Même si en bio, la fraise est beaucoup plus chère, gardez à l’esprit qu’elle contient 3 fois plus de vitamines et qu’elle fait partie des fruits les plus contaminés par les pesticides…
Au-delà de 3 jours, la fraise ne se conserve pas.

La fraise, bonne pour la santé ?

C’est un fruit diurétique, un laxatif doux et un draineur de l’acide urique et des voies biliaires. En cas de crise de goutte, consommer des fraises est intéressant. La fraise est très désaltérante, c’est un aliment majeur pour se réhydrater en cas de forte chaleur.La fraise est riche en potassium et en phosphore, et elle est bien pourvue en vitamine C.

Une cure de fraises

De bonnes raisons de profiter de sa pleine saison pour faire une cure ou une monodiète dépurative. Les monodiètes sont souvent recommandées par les naturopathes, car c’est une façon simple de faire une détoxication en douceur. Il s’agit de consommer exclusivement l’aliment choisi, durant un repas, une journée, ou plus si affinités ! Avec les fraises, ce ne devrait pas vous demander de gros efforts !

La cure détox ou la monodiète de fraises est très facile à faire : consommez des fraises bio (500 g environ) chaque jour durant la saison pour remplacer un repas, généralement le dîner. Il ne faut pas se limiter sur la quantité, vous ne devez pas avoir faim.

Une cure de fraises est réputée bonne pour soulager les crises d’arthrite et les rhumatismes, l’hypertension et l’artériosclérose. C’est aussi un excellent reconstituant en période de fatigue ou de convalescence. Le foie et l’ensemble du système digestif seront drainés en douceur.

Attention la fraise apporte de l’histamine (dans le petit cône blanc près de la queue), les allergiques ne peuvent prendre le risque d’en faire une consommation excessive. De même, cette cure ne peut pas être conseillée aux personnes montrant des signes d’acidification prononcée et de déminéralisation, surveillez les réactions éventuelles de votre organisme, les fraises peuvent être acidifiantes.

Un masque de beauté à la fraise

Mais si vous ne pouvez pas les manger, utilisez les en masque ! Déjà les romains cueillaient les fraises des bois pour en faire des masques de beauté. La fraise est adoucissante, astringente, tonifiante… elle conserve la jeunesse de l’épiderme.

Masque tonique et revivifiant aux fraises

  • 3 fraises bien mûres
  • 2 cuillères à soupe de yaourt entier
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à café d’argile

Dans un bol, écrasez les fraises, versez le yaourt et le miel, mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation la plus lisse possible. Ajoutez l’argile jusqu’à la consistance voulue, comme une crème facile à étaler.

Appliquez le masque sur une peau nettoyée, laissez poser 15 à 20 mn.
Rincez et appliquez un pschitt d’eau florale avant de mettre votre crème hydratante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.