L’alimentation du groupe sanguin O

alimentation du groupe sanguin OL’alimentation selon les groupes sanguins

En naturopathie, certains utilisent les groupes sanguins pour conseiller les personnes sur leur alimentation, en effet on trouve des éléments intéressants qui mettent en parallèle le groupe sanguin et la façon de s’alimenter.

Est-ce que nous devons adapter notre alimentation selon notre groupe sanguin ? Ce qui serait bon pour les uns ne le serait plus pour les autres. Même si ça parait simpliste, pourquoi pas ?

A tester selon vos tolérances et envies personnelles.

Le groupe sanguin fait partie des constitutions, ça veut dire qu’il est immuable puisqu’on garde le même groupe sanguin toute sa vie.

Notez que le facteur rhésus (+ ou -) n’a pas de signification particulière dans cette typologie.

Le groupe sanguin 0

Le groupe O est le plus ancien, O comme Original. Il est le premier à être apparu sur terre, est ce que c’est pour cette raison qu’il est donneur universel ? c’est possible. Et c’est le groupe le plus important, quelque chose comme plus de 43 %  de la population.

Le personnage O est ouvert, son moteur c’est la curiosité. Il s’adapte facilement, d’autant plus qu’il a besoin d’échanges, de contacts, de diversité. C’est aussi quelqu’un qui aime se dépenser, il a besoin de faire du sport.

C’est souvent un gros mangeur, s’il fait de l’exercice physique, bien sûr, il a besoin de se nourrir en conséquence.

L’alimentation du groupe sanguin O

Il a besoin de manger des protéines, par contre il ne doit pas consommer du gluten, ni de laitages. Il devrait éviter les oranges, et en particulier le soir, mais manger des kiwis et de l’ananas, c’est bon pour lui.

Les protéines peuvent d’origine animale en privilégiant le poisson, la volaille, les œufs, et les protéines végétales : tofu, légumineuses.

Le gluten : éliminer tous les aliments issus du blé, de l’avoine, du seigle et de l’orge. Rien que d’éviter le blé, c’est déjà très astreignant : pas de pain, pas de pâtes, pas de produits préparés en général puisqu’ils contiennent le plus souvent du gluten ou des protéines de lait… Dans les céréales, il reste le riz (1/2 complet), le quinoa, le sarrasin, le millet, etc.

Éliminer les laitages de vache, ça je crois qu’on peut le recommander à tous les adultes ! Pas de lait, pas de crème fraîche, pas de fromage, pas de yaourt. A nous le lait d’amande, le lait de riz, les fromages de chèvre et de brebis.

Voici un aperçu sommaire, pour approfondir, procurez vous le livre de Peter D’Adamo : 4 groupes sanguins, 4 régimes.

Voir aussi l’alimentation du groupe A
et l’alimentation du groupe B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Slt je suis stessie j’ai 14 ans et je suis O+ ma si je suis o+ est-ce-que je peux pas manger de la creme a la glace

    Commentaire par stessie1 — 10 juillet 2014 @ 7 h 37 min

  2. Salut je suis asmaa j’ai 30 ans je voudrai savoir qu’il type de pain dois-je manger sachant que je suis de groupe sanguin o.merci

    Commentaire par asmaa — 13 octobre 2014 @ 21 h 56 min

  3. Super

    Commentaire par Dambagouri — 7 février 2015 @ 17 h 26 min

  4. Je suis, O je peux continuer à boire de la chicorée puisque c’est sans Gluten ?

    Commentaire par Romain — 30 avril 2015 @ 16 h 24 min

  5. Je suis contente je suis de o+

    Commentaire par arabia conde — 9 janvier 2016 @ 0 h 46 min

  6. Bonjour, est ce que je peux manger du camembert sachant que je suis du groupe O- ? Merci pour votre réponse

    Commentaire par Rhesus — 12 février 2016 @ 11 h 22 min

  7. bonjour, je suis du groupe 0+ et végétalienne.
    j’ai souvent des troubles intestinaux (syndrome de l’intestin paresseux..) je vous épargne les détails.. pensez vous que cela puisse venir de mon manque d’apport en proteine animale?

    cordialement

    Commentaire par gauthier aurelie — 12 février 2016 @ 16 h 17 min

  8. de groupe O j fais attention a ce que mon corps accepte ou non
    par contre j’aurai aimé en savoir plus en ce que je peux manger pour m’aider à perdre du poids. j’aime les épices, les légumes, la viande, les fruits enfin tout. par contre étant allergique au mycélium, je ne mange pas de champignons , et, je n’aime pas les rognons.

    Commentaire par nadine — 5 avril 2016 @ 9 h 04 min

  9. Bonjour. Je suis du groupage O positif. Je souhaite avoir des informations sur le régime alimentaire concernant mon groupe de sang.

    Commentaire par Sogbossi Julien TEBLEKOU — 9 mai 2016 @ 17 h 37 min

  10. Merci pour tout. Ces informations me font prendre conscience de mon comportement vis à vis des aliments. Vos conseils m’ont permis d’éliminer ou de diminuer quelques malaises que j’avais. Du courage.

    Commentaire par Ndjambara — 26 novembre 2016 @ 5 h 02 min

  11. Bonjour je suis riddick O+je voudrais savoit quoi manger pr prendre du poids tout rn gardant ma vitalité énergétique

    Commentaire par djen — 14 janvier 2017 @ 12 h 29 min