L’antioxydant ultime !

smoothieLe smoothie que je me prépare ces jours-ci est particulièrement savoureux et très riche en antioxydants, il suffit de verser dans le bol du blender :

1 avocat
2 cuillères à soupe de poudre de cacao cru
2 cuillères à soupe de petits fruits rouges 
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de graines de chia

Ajoutez du lait d’amandes pour obtenir la consistance désirée. Eventuellement 1 ou 2 glaçons. Mixez et dégustez.

Pourquoi des antioxydants ?

On a beau avoir une santé de fer, on finit par rouiller ! Jacques Prévert ne savait pas si bien dire… Le stress oxydant est au coeur de tous les processus de vieillissement et impliqué dans la genèse de plus de 200 maladies. Une petite quantité de radicaux libres sont générés à chaque fois que l’on respire, que l’on fait du sport ou que l’on digère, c’est un processus physiologique normal, et nos systèmes de défense antioxydants entrent en jeu. Mais quand les radicaux libres sont produits en trop grande quantité, ils deviennent toxiques, s’attaquent aux cellules et finissent par détériorer les fonctions de l’organisme. Et il arrive souvent que nos systèmes soient dépassés par l’afflux de radicaux libres.

L’alimentation antioxydante

Les défenses antioxydants sont produites par notre organisme en grande partie à partir des nutriments présents dans l’alimentation. Il est tout à fait possible d’optimiser nos défenses grâce à une alimentation bien choisie qui fournit suffisamment d’antioxydants. Ainsi, le stress oxydatif est mieux contrôlé. Parmi les antioxydants, on trouve des vitamines (vitamine C, E, A), des minéraux et oligo-éléments (sélénium, zinc, etc.), des pigments végétaux (caroténoïdes, flavonoïdes, etc). Par exemple, les petits fruits rouges contiennent des quantités élevées d’antioxydants, idem pour le cacao, encore mieux avec la cannelle…

Le guide des compléments antioxydants

guide des compléments antioxydants

Un guide vient de paraitre aux éditions Thierry Souccar : le guide des compléments antioxydants. Il vous révèle comment optimiser votre protection antioxydants en évitant les erreurs et notamment la description des 18 antioxydants incontournables. Vous saurez comment :

  • prévenir les dommages à l’ADN qui conduisent au cancer
  • prévenir l’athérosclérose
  • préserver la mémoire
  • freiner les maladies de l’oeil
  • prévenir le diabète et ses complications
  • vous protéger des dommages oxydatifs si vous êtes sportifs

Ce guide pratique vous explique également les mesures à prendre au quotidien chez vous pour réduire le stress oxydant. Le grand plus de ce petit livre, c’est qu’il permet de cibler les antioxydants indispensables et de détecter les déficits éventuels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. je ne digère pas du tout les smoothies et je ne sais pas pourquoi ; ils me restent sur l’estomac pendant des heures ; je les bois pourtant très lentement

    Commentaire par suzanne — 5 mai 2014 @ 7 h 07 min

  2. Bj es ce que le citron chaud a jeun est efficace pour desintoxiquer l organisms et Luis le foie ECT!!! Quels sont ses bienfaits merci !!! pour votre reponse !! Cordialement!!!

    Commentaire par loisy — 10 juillet 2014 @ 10 h 38 min

  3. faites une recherche sur le blog, vous trouverez un article « Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron à jeun ».

    Commentaire par Annie — 10 juillet 2014 @ 11 h 15 min

  4. Je faisais de l’anémie sévère au début, je prenais du fer, ça c’est amélioré mais là on vient de découvrir que j’ai un estomac de Barrett. J’ai coupé le fer difficile à digérer. J’ai commencé tout doucement à prendre de l’ortie en capsules en mangeant. Je prends du pantoloc 20 minutes avant le déjeuner. Je ne sais plus comment m’alimenter, il y a plein de contradictions sur internet sur la liste des aliments acides et alcalins. Pouvez-vous m’envoyer cette liste et me conseiller. J’ai l’intention de voir un verre de jus de carottes et céleri tous les après-midi. Bonne idée? Mon médecin est en vacances… Je viens de découvrir votre site que j’aime beaucoup.

    Commentaire par Françoise — 5 octobre 2014 @ 20 h 34 min