Le gingembre, tonique naturellement !

Le gingembre est une de mes plantes préférées à utiliser en hiver. Le gingembre ou zingiber officinale est connu depuis si longtemps que son origine est incertaine, Inde ? Chine ?

le gingembre, tonique naturel

le gingembre, tonique naturel

Quoi qu’il en soit, pour les grecs et les romains, le gingembre a été vite adopté et réputé comme plante médicinale. Pour la médecine asiatique, le gingembre soigne tous les maux ou presque : rhumatismes, nausées, gaz, douleurs, rhinites, etc. Et il est utilisé largement dans la cuisine. Le rhizome frais possède une saveur acidulée qui se marie autant avec le sucré que le salé. Mais attention : la note citronnée disparait au séchage et seul reste le piquant…  

INDICATIONS

Le gingembre est très réputé pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes. En cas de fatigue ou de manque d’énergie, pelez un petit tronçon de gingembre, rapez le et laissez le infuser 10 mn dans de l’eau chaude. Effet coup de fouet étonnant !

Le gingembre contient une proportion importante d’antioxydants, au même titre qu’une autre épice asiatique bien connue : le curcuma. Curcuma et gingembre font partie des végétaux au potentiel anti cancer indéniable. Utilisez le gingembre dans l’élaboration des plats aigres-doux qu’il relèvera de sa saveur chaude et piquante.

Le gingembre est merveilleux sur toute la sphère digestive. Il a non seulement la capacité à faciliter la digestion en stimulant la sécrétion de la bile, mais aussi il empêche et réduit grandement la formation de gaz dans le côlon. Essayez une infusion de gingembre frais en fin de repas, et pourquoi pas additionnée de 2 ou 3 graines de cardamome. Voilà comment combiner digestion légère et dépaysement gustatif.

Le gingembre est tout indiqué pour les femmes enceintes qui souffrent de nausée. Et idem pour le mal des transports. Il prévient et stoppe les vomissements.

Le gingembre fait merveille dans mes huiles de massage sur les muscles endoloris, les articulations qui craquent et les douleurs, et également en friction, il réchauffe les frileux.  

Selon la tradition, le gingembre aurait des vertus aphrodisiaques, il était conseillé dans l’antiquité d’en consommer régulièrement pour « aimer et être aimé comme au temps de sa jeunesse ». Réputation usurpée ou non, je vous laisse apprécier par vous mêmes.  

Le gingembre peut aussi soigner les rhumes et lutter contre la fièvre.

GROG ANTI COUP DE FROID

Une petite recette pour vous :

Dans une petite casserole, portez à ébullition de l’eau, 2 rondelles de gingembre, une belle branche de thym et 2 ou 3 clous de girofle. Laissez chauffer à petits bouillons 5 mn, puis mettre à infuser encore 15 mn, ensuite filtrez. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Si vous avez besoin de douceur, ajoutez une cuillère de miel. Le miel de ronce est excellent pour les enrouements. Buvez bien chaud.  

COMMENT LE CONSERVER

Frais, le gingembre se conserve 1 semaine dans un endroit sec à température ambiante.

Mais enveloppé dans du film étirable, il pourra se garder plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonsoir,

    Je viens afin de vous dire qu’il y a 10 mois que je souffre d’une douleur au tibia du pied gauche. J’ai pris presque toutes sorte des medicaments et j’ai applique presque toutes sortes de crèmes anti inflammatoires.Il n’ya pas de guerison.

    En effet, je mange du gingembre cru et je bois du gingembre avec du the, mais la douleur a l’articulation inferieure continue. Pourquoi le gingembre ne soigne pas la douleur dans mon articulation ?

    Cordialement!
    Antonio

    Commentaire par Malungu Antonio — 26 décembre 2011 @ 22 h 57 min

  2. bonjour,
    le gingembre est efficace, mais il ne fait pas non plus des miracles ! Avez vous essayé de faire des cataplasmes à l’argile ? il faut les poser 1 h chaque jour et avoir de la patience, mais ça permet toujours des améliorations. Bon courage à vous.

    Commentaire par Annie — 27 décembre 2011 @ 10 h 15 min

  3. il faut que tu vois un docteur le gingembre seul ne peut rien faire l’utilisation doit etre dirigée bon courage

    Commentaire par ibtissem — 14 octobre 2012 @ 18 h 06 min

  4. Je bois du gingembre. C’est trés efficace dans la relation sexuelle.

    Commentaire par Brahim — 29 août 2012 @ 2 h 23 min

  5. puis-je consommer du gingembre en étant diabétique de type 2,et en faisant souvent des cystites

    Commentaire par espargilliere — 20 octobre 2012 @ 15 h 39 min

  6. antonio , il faut un examen clinique pour ta douleur ,va au moins faire une radio et consulte un specialiste si la radio n’indique rien de precis ,au moins tu sauras ce qui te perturbe !

    Commentaire par steeves — 25 janvier 2013 @ 23 h 50 min

  7. Est-il vrai, que le gingembre brûle les graisses? Si c’est oui, comment on le prend

    Commentaire par Hakima — 4 mars 2013 @ 13 h 48 min

  8. bonjour, je mange tous les jours du gimgembre, notemment dans la salade, avec des algues et de l’ail;mais je voulais dire que j’ai tous les jours des gaz, et plutot nombreux et le gimgembre ne diminue pas ces gaz! amicalement

    Commentaire par georges — 16 mars 2013 @ 22 h 35 min

  9. Gingembre curcuma poivre noir, ma recette miracle pour une forme au quotidien !

    Commentaire par DAvid — 24 août 2013 @ 23 h 16 min

  10. En ce moment, je sirote une infusion de gingembre et de thym,je pense que cela me fait du bien pour l’expectoration, j’aimerais savoir comment utiliser cette plante,par exemple pour les douleurs : arthrose,tendinites, etc.. merci d’avance aux connaisseurs

    Commentaire par Goulard — 26 novembre 2013 @ 22 h 02 min