Le stress fait-il grossir ?

le stress fait il grossir ?Profitez de la détente qui suit après les vacances… La faire durer, limiter le stress…

Oui, le stress fait grossir !

Un stress excessif peut entraîner une prise de poids importante, on a constaté qu’une personne soumise à un stress chronique, à apport alimentaire équivalent, aura tendance à grossir…

Le stress est le mécanisme normal d’adaptation du corps pour répondre à tout changement.

Dans un premier temps, le stress provoque une mise sous tension du système nerveux sympathique, avec la sécrétion d’adrénaline qui permet de réagir dans l’urgence. Cette phase aurait plutôt tendance à nous couper l’appétit, c’est la phase de choc.

Puis, quand le stress s’installe et devient chronique, l’organisme développe alors des capacités d’endurance, c’est la phase de résistance avec la sécrétion de cortisol. L’organisme passe alors en mode réserve, c’est-à-dire qu’il va stocker les graisses pour être toujours prêt à réagir si besoin.

Ce qui augmente le tour de taille

Deux mécanismes interviennent dans la phase de résistance qui vont augmenter notre tour de taille  :

  • le métabolisme de l’insuline est perturbé. L’organisme stocke les graisses, qui iront s’installer essentiellement au niveau abdominal.
  • la production d’un neuro transmetteur, la sérotonine, est abaissée. La sensation de satiété qui est sous contrôle de la sérotonine se dérègle, on grignote de manière compulsive, on a envie de produits sucrés, la prise de poids s’accentue, avec en prime une tendance à l’irritabilité.

Penser alors qu’il suffit de faire un régime pour perdre du poids est une illusion…

Il n’est pas possible d’éliminer tous les soucis de l’existence, mais adapter ses habitudes alimentaires et son mode de vie de manière globale pour que le stress ne soit pas une malédiction. Il est évidemment incontournable de réviser ses habitudes alimentaires :

  • diminuer ou supprimer les sucres « rapides »,
  • supprimer les excitants (café, thé),
  • remplacer les viandes rouges par les poissons…

Cela fera déjà baisser la pression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.