Le thym, une plante contre le rhume

le thymLe thym

Avec le thym, on a une plante pour lutter efficacement contre les maux d’hiver. Le thym : en infusion, inhalation, frais, séché, huile essentielle… quelque soit la forme que vous utilisez, vous pouvez compter sur lui pour être actif dans la guerre froide !

L’infusion au thym contre le rhume

Nez qui coule, gorge enflammée, ce sont les premiers symptômes du rhume. Ne laissez pas s’installer ce rhume et sans traîner, prenez une branche de thym, faites là infuser 10 mn dans une tasse d’eau chaude, buvez bien chaud. Répétez l’infusion plusieurs fois dans la journée, vous verrez vos symptômes s’estomper avant de disparaître. A condition toutefois de le faire dès les premiers signes de refroidissement, dès que ça commence à vous gratouiller ou à couler.

En prévention, on peut boire une infusion de thym le matin et une autre l’après midi, pour utiliser au mieux ses propriétés antibactériennes

Le thym a de fortes propriétés antiseptiques, et plus particulièrement sur la sphère respiratoire.

Si la gorge est douloureuse, ajoutez un peu de miel. Sachez que le miel de ronce est particulièrement efficace pour les enrouements.

Au niveau alimentaire,  dans le même temps faites l’impasse sur tous les produits laitiers, les sucres et les produits gras. Tous ces aliments qui favorisent la production de mucosités, c’est le bon moment pour les oublier.

Une inhalation à l’huile essentielle de thym à thujanol

Et une inhalation ? oui, très bonne idée pour dégager le nez. Préparer une infusion à base de thym séché ou frais, ou même versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol.

Attention : il existe plusieurs variétés d’huile essentielle de thym. Le thym à thujanol n’est pas agressif et peut être utilisé en respectant les précautions classiques en voie externe ou interne, il sera bien supporté tout en étant très actif. Ce qui n’est pas le cas de l’huile essentielle de thym à thymol, très puissant et dermocaustique. Ne pas confondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour à tous !

    Oui c’est vrai ! moi dés que je vois ma fille de 2 ans, qui a le nez bouché, je lui donne le thym à boire + citron + vrai miel. ça passe en 1 journée ou 2 maximum ! Mais avant ça, c’était la catastrophe, elle trainait la toux pendant 2 à 3 semaines.Biensur avec ça, je lui donne du jus de fruit frais tout les matins ajeun ! c’est peut-être pour ça, qu’elle est en bonne santé !

    Commentaire par MAMAN974 — 10 août 2012 @ 8 h 47 min