légumes d’avril

En avril, quelques légumes de saison tout frais, tout vert qu’il fait bon savourer :

Le fenouil

Riche en fibres et en vitamines dont une part importante de vitamine C, il présente aussi des antioxydants précieux pour la santé.

C’est un légume plutôt diurétique, sa teneur en eau est importante et il contient beaucoup de minéraux : potassium, calcium, magnésium, ..

Son petit goût anisé est surprenant.
On peut l’émincer pour le manger en salade croquante, ou le faire cuire à l’étouffée ou à la vapeur pour accompagner idéalement un poisson.

Ne vous en privez pas, d’autant plus qu’il est vraiment peu calorique !

Les blettes

Encore un légume léger et pauvre en calories, mais riche en nutriments ! Ses feuilles vertes renferment des minéraux en abondance : potassium, phosphore, calcium, … Une bonne teneur également en vitamines dont du bêta carotène, de la vitamine C et de la B9. Feuilles vertes et côtes blanches sont complémentaires, préparez les ensemble.

Les blettes font partie des rares légumes acides, il est  recommandé de ne pas en abuser. Pourtant en gratin, en tarte, ou simplement sautées, les blettes sont délicieuses.

Les carottes

Les carottes sont tellement familières qu’on ne les présente plus… pourtant, elles sont vraiment précieuses pour leurs qualités nutritionnelles. Riche en fibres douces pour le transit, en bêta carotène qui fait une belle peau, la carotte contient encore d’autres éléments nutritifs intéressants : vitamine C, antioxydants, minéraux, … Bon marché, elle se prête à toutes les préparations. Elle sert de base à la préparation d’un jus de beauté ou d’un jus de jouvence, et permet de faire une cure de revitalisation de printemps tout à fait adaptée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.