L’équilibre acido-basique

L’acidose

On entend beaucoup parler de l’équilibre acido-basique. En général, nous penchons tous largement du côté de l’acidose, nous mangeons trop d’aliments acides et notre mode de vie est acidifiant. Nous avons tout intérêt à retrouver notre équilibre acido-basique.

Si vous êtes en acidose, parlez en à votre thérapeute, il vous aidera à adapter votre mode de vie et votre alimentation de manière à retrouver l’équilibre.

Conseils pour améliorer votre équilibre acido-basique

  • limitez votre consommation d’aliments acides et acidifiants et privilégier les aliments alcalinisants. Il ne s’agit pas de supprimer radicalement les aliments acides, ce serait tout aussi néfaste pour votre organisme, qui a besoin de protéines notamment. On considère qu’un tiers de notre alimentation idéale serait composée d’acides et les 2 autres tiers d’aliments alcalinisants.
  • faites un dîner léger en évitant les protéines animales, les desserts sucrés et le chocolat
  • Buvez une eau de source faiblement minéralisée, type Mont Roucous ou Montcalm, 1 l ½ par jour pour stimuler nos reins en douceur
  • Utilisez les bains chauds : sauna, hammam… Ils invitent à la détente et permettent d’éliminer par la peau nos surcharges acides.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement : marche, natation, jogging, gymnastique, … A vous de choisir celui qui vous pourrez faire avec plaisir 2 à 3 fois par semaine.
  • Respirez, oxygénez vous ! Une respiration profonde, lente et située autour du nombril est primordiale. Faites des pauses dans la journée et pratiquez 3 grandes respirations profondes et complètes.
  • Apprivoiser le stress : un challenge pour chacun de nous… Quelques idées : pratiquez le yoga, le taï chi ou le gi qong, la méditation, offrez vous des massages ou des séances de relaxation, de sophrologie ou tout simplement un bain chaud avec des huiles essentielles…
  • Pensez positif ! essayez de reprogrammer les pensées négatives menaçantes que vous identifiez et formulez les au positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. par quoi peut-on remplacer le jus d’orange lorsque l’on n’aime pas le lait et les boissons chaudes au petit déjeuner ?

    Commentaire par beaupparain — 15 novembre 2016 @ 18 h 23 min

  2. Merci Annie pour toutes les informations que vous mettez à notre disposition. Je vais appliquer de suite bon nombre de vos conseils.
    Je vous souhaite une excellente continuation.
    Christiane

    Commentaire par Christiane — 7 décembre 2016 @ 17 h 41 min

  3. Pour la boisson du petit déjeuner, je me posais aussi la question. Je pensais aux laits végétaux, aux infusions (je suppose qu’il faut bien les choisir aussi…), et jus pressés de légumes et/ou fruits.

    Commentaire par Manel — 6 février 2017 @ 7 h 34 min

  4. depuis 1 an je souffre d’inflammation dans la cavité buccale et la gorge, et je tousse fréquemment surtout en fin de soirée. Je fais le lien avec un reflux gastro oesophagien.

    Commentaire par THELLEIRE — 27 mars 2017 @ 9 h 57 min