Les acides gras trans

les acides gras transDes graisses dangereuses : les graisses trans

Il y a quelques années, les graisses étaient diabolisées, elles étaient les ennemies de tous ceux et celles qui voulaient rester minces. Depuis, l’approche des acides gras est beaucoup plus nuancée. On sait que certains gras sont réellement nocifs, alors que d’autres sont nécessaires et même indispensables à la bonne santé des tissus, du cerveau et du système nerveux en particulier, comme les oméga 3.

Les graisses trans sont parmi les acides gras les plus dangereux. Voici quelques clés pour repérer les acides gras trans dans votre alimentation, ce n’est pas toujours facile puisque ils se cachent dans la plupart des produits industriels transformés.

Les notions de santé en marketing sont parfois très éloignées de leurs promesses…

Les acides gras trans, de quoi s’agit-il ?

Les graisses trans sont obtenues à partir d’une huile végétale à laquelle on fait subir un procédé de transformation, l’hydrogénation. Ils permettent de transformer une huile liquide en un produit solide. Ces gras trans donnent de la saveur aux aliments transformés, et surtout ils permettent de prolonger largement la durée de conservation des produits, ce qui explique leur emploi massif dans l’agro-alimentaire. L’exemple le plus connu est celui de la margarine.

Les acides gras trans, quels sont les risques ?

Les gras trans augmentent les maladies cardiovasculaires, ils agissent au niveau sanguin en élevant la quantité de LDL (mauvais cholestérol) et en abaissant la valeur du HDL (bon cholestérol), ils sont encore pires que les graisses saturées. On souligne aussi leur implication dans les cancers, les diabètes et les allergies.

Les acides gras trans, comment les repérer ?

Les gras trans sont présents dans beaucoup de produits alimentaires industriels : les margarines bien sûr, mais aussi les viennoiseries industrielles qui sont vraiment à éviter. C’est une graisse utilisée aussi en pâtisserie et en boulangerie, les biscuits apéritifs, dans les frites et les aliments panés, etc.
Reportez à la liste des ingrédients pour les repérer : huile hydrogénée, huile partiellement hydrogénée, synonymes d’acides gras trans…

Certains produits contiennent jusqu’à 45 % de gras trans !

Les acides gras trans, comment les éviter ?

  • Un conseil essentiel : limitez votre consommation d’aliments préparés, transformés, chimiqués, emballés et vérifiez la liste des ingrédients utilisés. Limitez également les restaurants qui servent ce type de nourriture, en particulier les fast foods…
  • Contrairement à une idée reçue et soigneusement entretenue, les margarines ne sont pas un facteur de santé. Si vous en consommez, sachez qu’il existe des margarines avec des huiles non hydrogénées.
  • Utilisez des produits frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.