Les aliments de la bonne humeur

les aliments de la bonne humeurFini les vacances et la liberté, chacun reprend le chemin de l’école ou du bureau… Mais pas question de se laisser abattre comme ça ! Pour garder le moral au beau fixe, rien de tel que de mettre dans son assiette tous les nutriments de la bonne humeur.

C’est étonnant comme ce que l’on mange influe sur notre santé, c’est pourtant évident mais on ne réalise pas toujours que cela peut aussi favoriser un tel état de bien être que l’on est tout de suite de meilleure humeur !

Les aliments amis de la bonne humeur

  • les poissons gras : gros pourvoyeurs d’omega 3 dont les effets sont reconnus sur la régulation de l’humeur et pour contrer la déprime. A manger au moins 3 fois par semaine, c’est le minimum de survie
  • les noix, dattes, légumes secs : et tous les autres aliments dotés en tryptophane, ils sont nécessaires à la synthèse de la sérotonine, l’hormone de la détente.
  • les céréales complètes ou ½ complètes : riches en vitamines B, elles nourrissent le système nerveux et favorisent la sérénité.

Les aliments ennemis de la bonne humeur

  • les corps gras saturés : viande rouge, crème fraîche, charcuterie, cuisson au beurre, mayonnaise, …
  • les excitants : café, sodas, alcool… ils séquestrent beaucoup de minéraux et la vitamine B
  • les aliments à IG élevé : ils favorisent les coups de pompe.

Et en complément aux menus bonne humeur, une activité physique régulière est un autre grand remède pour parer à la morosité. La sensation de plaisir est activée par les endorphines tout naturellement secrétées quand on fait du sport.

Manger une belle assiette et bouger, rien que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,

    Je m’appelle Pascale, j’ai 51 ans. Cela fait 25 ans que je suis sous antidepresseur.A ce jour, cela ne me fait plus rien. Je ne sais plus ce que c’est la vie. j’ai été vus par des medecins surtout generalistes,etc et cela ne va pas mieux du tout..

    J’aimerai que l’on m’aide.

    Merci a vous
    salutations

    Commentaire par BRENEOL — 25 septembre 2011 @ 11 h 15 min

  2. Marchez, marchez et encore une fois marchez (n’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures car le confort est très important)! Allez à la piscine, au cinéma etc.
    Dormez bien mais ne dépassez pas 8/9h par nuit.
    Vous verrez, il n y a pas mieux que de l’air frais et du bon repos.
    Je ne suis peut-être pas dépressive mais très nerveuse et grincheuse. Je vous assure que ça aide, appliquez-vous et il y aura des résultats. Promis!
    (Vous pouvez voir aussi dans une boutique BIO pour les vitamies, C, Omega 3 etc).
    Bon courage!
    Monika

    Commentaire par Monika — 26 septembre 2012 @ 12 h 36 min

  3. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord, pour avoir un bon moral, il faut prendre soin de son corps à travers l’alimentation et l’activité physique. Personnellement, je mange des légumes qui me sont livrés par un agriculteur bio (donc ils sont frais, variés et de qualité) et c’est un plaisir de les cuisiner, ils ont beaucoup de goût. A cela j’ajoute des graines germées, pour leur vitalité (j’adore leur goût). Pour les omégas 3, je mets de l’huile de lin ou de colza dans mes crudités (avec l’huile d’olive) car malheureusement, quand le poisson est cuit, il perd son intérêt pour les omégas 3 (il faudrait le manger cru). Et puis, quel bonheur de marcher dans les bois ou au bord d’une rivière…

    Commentaire par katell — 4 octobre 2011 @ 22 h 03 min

  4. :))

    Commentaire par Annie — 5 octobre 2011 @ 14 h 36 min