Les aliments de l’immunité

prévenir l'hiverDe l’énergie pour traverser l’hiver ! 

Favoriser une bonne immunité est important pour traverser l’hiver. Une immunité vaillante, c’est d’abord une bonne hygiène intestinale (voir ici).

Mais également quelques éléments pour vous guider pour une meilleure vitalité et pour prévenir les infections.

L’hiver devrait nous incliner à l’hibernation, ce serait le moment de s’engourdir un peu. Et pourtant c’est tout le contraire qui se passe, je vois beaucoup de personnes qui redoublent d’activités à cette période de l’année… Résultat : la fatigue et le stress s’accumulent, l’organisme qui doit déjà lutter contre le froid devient plus vulnérable, nos défenses immunitaires s’affaiblissent.

Pour renforcer notre immunité, premier outil : l’alimentation. Une alimentation riche en micronutriments, vitamine A, vitamine C, Zinc, Sélénium renforce le système immunitaire.

Pour trouver ces nutriments, on consomme des légumes à tous les repas et des fruits.

Notez que le persil est très riche en vitamine C.

Pour la vitamine A, consommez des fruits et des légumes colorés, surtout ceux qui sont orange : potiron, potimarron, patates douces, carottes,

Une bonne source de Zinc se trouve dans les huîtres.

Pour le Sélénium, mangez des poissons gras et des légumes.

Une alimentation riche en produits frais et variée vous aidera à passer le cap de l’hiver.

En cette saison, on peut aussi aider à la détoxication de l’organisme en soutenant le travail des reins. Selon la médecine chinoise, tout surmenage finit par léser les reins. Boire, boire, boire de l’eau de source… voilà la manière la plus simple d’aider les reins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.