Les aliments crus = la vie !

les aliments crus = vie

Les enzymes sont essentiels à la vie, on pourrait même dire qu’ils sont la vie. Toutes les fonctions du corps sont accomplies grâce à des enzymes, sans eux il ne pourrait pas y avoir de vie organique…

C’est quoi un enzyme ?

 Un enzyme est une structure à base d’acides aminés, qui a un grand potentiel énergétique permettant ou accélérant les réactions chimiques métaboliques. Un enzyme va accélérer jusqu’à des millions de fois les réactions chimiques qui se produisent constamment dans notre corps, ce sont des catalyseurs biologiques.

Les différents enzymes du corps

Il existe 3 catégories d’enzymes :

  • les enzymes digestifs produits par l’organisme et dont le rôle est de digérer les aliments
  • les enzymes métaboliques produits aussi par le corps et permettant toutes les fonctions, ils entretiennent tous nos organes. Ils participent à la santé de tout l’organisme.
  • les enzymes alimentaires présents dans la nourriture et nécessaires à la digestion.

Les enzymes dans l’alimentation

Les aliments crus et frais contiennent beaucoup d’enzymes, l’intérêt de ces enzymes est qu’ils nous permettent de digérer, l’aliment possède les enzymes qui sont nécessaires à sa digestion ! Ils sont pour ainsi dire prédigérés.

La cuisson détruit les enzymes

Lorsque nous mangeons des aliments cuits, chauffés ou pasteurisés, les enzymes sont détruits puisqu’ils sont sensibles à la chaleur. Notre système digestif est alors obligé de produire plus d’enzymes digestifs pour combler ce manque. Le pancréas, entre autres, doit travailler plus fort.

Les enzymes alimentaires sont également nécessaires aux fonctions métaboliques qui intéressent notre organisme en entier. Il a été démontré que la durée de vie était directement proportionnelle au potentiel enzymatique, c’est-à-dire aux réserves d’enzymes de l’organisme.

 » Notre potentiel enzymatique est semblable à un compte en banque qui pourrait devenir dangereusement déficient s’il n’est pas continuellement réapprovisionné. » Ann Wigmore.

La consommation régulière d’aliments crus contribue à nous maintenir en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.