Les multiples usages des graines de lin

graines de linLe lin est une plante ancienne cultivée depuis longtemps, selon les variétés, le lin était utilisé pour la fabrication de textiles ou pour extraire de l’huile. Mais toutes les variétés de lin portent des fleurs dont la capsule contient des graines aux multiples usages.

Les Egyptiens et les Grecs ont utilisés les graines de lin pour lutter contre les coups de soleil, contre les plaies et la toux, et également contre la constipation. Hildegarde de Bingen recommandait les compresses de graines de lin pour lutter contre la fièvre et l’inflammation.

Les graines de lin contre la constipation

Les graines de lin ont un effet laxatif doux. Pour cela, il faut leur ajouter de l’eau, elles gonflent alors et produisent un mucilage qui tapisse les muqueuses de l’estomac et des intestins pour les protéger. Elles stimulent en même temps les mouvement intestinaux, ce qui est tout bénéfice pour faciliter le transit. En parallèle, repensez votre hygiène de vie globale pour remédier aux causes de la constipation.

Comment procéder

La veille au soir, verser 1 cuillérée à soupe de graines de lin et ajouter 15 cl d’eau. La préparation va gonfler et ressembler à une gélatine. Consommer le matin la préparation. A renouveler tous les jours pendant 5 jours.

Les graines de lin contre la gastrite et le côlon irritable

Le mucilage des graines de lin réduit l’inflammation des muqueuses du système digestif, cet effet anti-inflammatoire protègent les muqueuses des lésions et des brûlures. Parfait en cas de gastrite, d’entérite ou de côlon irritable.

Comment procéder

Faire tremper 1 cuillérée à soupe de graines de lin dans 15 cl d’eau pendant 15 à 20 mn. Filtrer le tout à l’aide d’une passoire et boire entre les repas, 2 à 3 fois par jour.

Attention : mieux vaut filtrer la préparation car les graines de lin contiennent des fibres insolubles qui pourraient être irritantes pour les intestins. En cas de selles molles, mieux vaut commencer avec de petites doses et augmenter progressivement.

Les graines de lin contre le cholestérol

Les graines de lin contiennent un acide gras essentiel qui fait partie de la famille des oméga 3. Consommées régulièrement, les graines de lin font diminuer progressivement le taux de lipides sanguins.

Magnifique en cas de peau sèche car en prime, la peau est nourrie de l’intérieur, elle se réhydrate petit à petit.

Comment procéder

1 cuillérée à soupe de graines de lin broyées est un bon apport en acides gras essentiels. On peut ajouter les graines dans les salades, les yaourts, les saupoudrer dans les plats. Prenez soin de bien broyer les graines pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels.

L’autre possibilité : l’huile de lin à intégrer dans l’alimentation à raison de 2 cuillérées à soupe chaque jour.

L’huile de lin

L’huile de lin est exceptionnelle par sa teneur élevée en acides gras oméga 3, elle est constituée à 90 % d’acides gras insaturés, en particulier d’acide gras alpha linolénique, le chef de file des oméga 3 et d’acide gras oléique. Mais ce qui est d’autant plus remarquable avec l’huile de lin, c’est le rapport entre les oméga 3 et les oméga 6 qui est là proche de 0. Or c’est ce rapport qu’il faut équilibrer autant que possible dans l’alimentation.

Attention : graines de lin et huile de lin se consomment rapidement et se conservent au réfrigérateur pour éviter l’oxydation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Je suis tombee sur vos articles,j aime vos recetes, Mai’s, je n ai rien trouve pour les jambes lourdes et oedemes a cause de chaleur. J aimerais aussi m abonner au newsletter,mais je ne trouve pas combine ca coute ni comment le payer. Merci pour la reponse. Tout est interessent ,ce que vous ecrivez. Bonnes salutations. jelena

    Commentaire par Jelena Diklic — 11 septembre 2013 @ 8 h 23 min

  2. Est ce que grain de lin soulage les maladie de la peau comme le psoriasis, la peau abimé par rapport au nerf enflammé

    Commentaire par Selvina Veerapen — 26 février 2014 @ 6 h 28 min

  3. ESt ce que le grain de lin soulage le eczema

    Commentaire par Selvina Veerapen — 26 février 2014 @ 6 h 29 min

  4. un produit qui vaut le coup d’ètre pris

    Commentaire par villard — 9 mars 2014 @ 17 h 44 min

  5. Merci pour cet article qui résume très bien les bienfaits de la graine de lin. Je m’en sers presque tous les jours maintenant et je dois dire que j’en suis plus que satisfaite 🙂

    Commentaire par Madame Web — 14 mai 2014 @ 10 h 06 min

  6. Bonjour

    Merci, je voudrai savoir si dans le remède pour la constipation il faut consommer l eau et également les graines ? Merci

    Commentaire par Oum — 24 juin 2014 @ 4 h 20 min

  7. Ben oui, le mode d’emploi est expliqué dans l’article… 🙂

    Commentaire par Annie — 24 juin 2014 @ 9 h 58 min

  8. Merci à vous pour tous ces judicieux conseils, d’autant plus que je les transmets à ma famille

    Merci Annie

    Sereinement

    Commentaire par Bertolino — 25 juin 2014 @ 9 h 26 min

  9. J’aimerai connaître votre lieu ainsi je viendrais avec ma belle fille, nous serions heureuse de découvrir votre séance de Reflexo

    A bientôt
    Luce

    Commentaire par Bertolino — 25 juin 2014 @ 9 h 28 min

  10. J’emploie toujours de la graine moulu dans presque tout mes plats,cela l’aident pour mes intestins. Et aussi dans mon verre de jus le matin

    Commentaire par anik — 26 juin 2014 @ 8 h 58 min

  11. Bonjour,

    – est-ce qu’il y a un inconvénient à faire tremper les graines de lin moulus, ce que je fais en ce moment car je les digère bien ainsi, (problème intestin irritable) mais dans ce cas j’avale l’eau de trempage aussi. (dans miam o miam)

    – ou y a t’il une possibilité de faire tremper les graines et de les moudre ensuite avec la banane par exemple. Dans ce cas, je ne consommerai pas l’eau de trempage ?

    Merci pour votre réponse

    Commentaire par clair — 29 juin 2014 @ 17 h 47 min

  12. Bien sûr ok pour faire tremper les graines de lin et les consommer ainsi. Par contre, je ne vois pas comment moudre les graines déjà trempées, mais pourquoi pas ? A essayer et vous nous direz. 🙂

    Commentaire par Annie — 29 juin 2014 @ 20 h 13 min

  13. Merci pour votre réponse.
    J’ai donc essayé de moudre des graines de lin trempées et effectivement ça ne marche pas.

    Donc, je vais continuer à tremper mes graines de lin moulues, mais dans ce cas j’avale l’eau de trempage, tout celà est mélangé dans mon miam o miam.
    Hors, vous précisez qu’il faut filtrer l’eau en cas de trempage ?
    Je pense que c’est pour éliminer l’acide phytique.

    alors, n’y a t’il pas de risque à procéder comme je le fais tous les jours ou presque ?

    Commentaire par Clair — 1 juillet 2014 @ 9 h 18 min

  14. Bonjour,
    je n arrive pas a voir vos reponses aux commentaires. J ai 2 questions dont une qui a deja ete pose mais je n ai pas acces a votre response.
    Est ce que l huilde lin est aussi effective que les graines de lin dans le traitement du colon irritable?
    est ce que l huile de lin ou graines de lin peuvent m aider a traiter mon eczema?
    Merci,

    Aurore

    Commentaire par Aurore — 29 janvier 2015 @ 19 h 12 min

  15. Non, il faut utiliser les graines de lin pour le côlon, c’est le mucilage des graines qui a cet effet adoucissant.
    L’huile de lin ou les graines apportent des oméga 3 à l’effet anti-inflammatoire, donc oui, on peut les conseiller pour aider à traiter l’eczéma.

    Commentaire par Annie — 30 janvier 2015 @ 9 h 04 min

  16. Peux t-on manger les graines de lin une fois gonflées dans l’eau, et quel effet elles font sur le nettoyage du colon?

    Commentaire par FRINGANS Ketura — 10 février 2015 @ 20 h 27 min

  17. Est ce que vous avez lu l’article ? Les réponses y sont.

    Commentaire par Annie — 13 février 2015 @ 9 h 57 min

  18. Bonjour,

    Je souffre de fissures anales et j’aimerai éviter de prendre des laxatifs. Est-ce que la graine de lin ramollit les selles et souffrant aussi d’un intestin irritable, est-il conseillé de boire les graines avec le gel ou le mucilage suffit-il?

    Commentaire par Barbara — 25 avril 2016 @ 17 h 29 min