Manger glacé, c’est bon pour ma santé ?

manger glacéLa température idéale pour manger

Quand il fait chaud, la tentation est grande de boire ou de manger bien froid. Mais quelle est la température idéale pour que notre corps fonctionne correctement ?

La température normale de l’organisme est autour de 37° et c’est aussi la température idéale pour manger ou boire. Plus on s’approche de cette température, plus la digestion sera facilitée, moins le corps aura besoin de déployer de l’énergie pour s’équilibrer.

Manger et boire à une température modérée, entre 25 et 40° environ permet de :

  • bien savourer les aliments
  • laisser les sucs digestifs agir correctement
  • protéger la muqueuse de l’estomac
  • utiliser un minimum d’énergie pour le travail digestif
  • digérer correctement
  • garder à long terme une bonne santé digestive

 Comment réagit l’organisme quand on mange glacé ?

Quand on mange (ou boit) glacé, certains ont de violents maux de tête qui apparaissent et disparaissent soudainement, en réalité c’est le palais qui réagit à l’agression du froid. L’aliment glacé passe ensuite dans l’estomac qui l’évacue très rapidement car c’est aussi une agression pour lui et c’est parfois douloureux… Mais il entraîne avec lui tout ce qui se trouve sur son passage. Les aliments insuffisamment digérés passent vite dans l’intestin où ils sont rejetés hors de l’organisme car ils ne sont pas aptes à être assimilés… Vraiment pas terrible !

A long terme, manger trop froid peut altérer les secrétions digestives et les muqueuses, entraîner des maux d’estomac, des diarrhées, des ulcères, des colites, et même des fissures dentaires.

Comment manger glacé sans se faire du mal ?

En été, on a envie de manger très froid. Comment concilier envie et plaisir ?

  • Prendre les aliments glacés, et non pas congelés
  • Les consommer en dehors des repas quand l’estomac est vide.
  • Manger lentement, en prenant le temps de les poser sur le bout de la langue, de les mâcher et de les savourer longtemps avant de les avaler. Cela donne le temps au corps de s’adapter au froid, mais aussi de réchauffer l’aliment que l’on va ingérer.

Les glaces fabriquées avec des fruits sains peuvent être délicieuses occasionnellement, ce serait dommage de s’en priver, alors pas de frustration en respectant ces consignes, et de la bonne humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. BONJOUR

    Je voudrais savoir exactement etant une personne qui a une gastrique je voulais quel sont les aliments a eviter et ceux qui sont favorable pour la digestion

    Moi lorsque je mange j ai du mal a digerer j ai le bollonnement et palpitation et gaz estomac

    Commentaire par Haroun — 29 août 2016 @ 9 h 09 min