Manger paléo en 2014 !

paléoEt si on mangeait comme à l’âge de pierre ?

Avec le régime paléo, il ne s’agit pas du tout du dernier régime mis au point par les nutritionnistes, c’est tout au contraire revenir au mode alimentaire qui correspond à ce que nos ancêtres du paléolithique mangeaient. De nombreuses études ont montré qu’en réalité, depuis la préhistoire, nos gênes n’ont pas évolué, ou si peu : de l’ordre de 0,05 %. Sur 10 000 ans, l’évolution est lente, vraiment lente ! Or, ce sont nos gênes qui déterminent nos besoins nutritionnels, et si ceux ci n’ont pas évolué, par contre l’alimentation, elle, a été largement modifiée depuis l’âge des cavernes, en particulier elle a été bouleversée au néolithique avec la révolution de l’agriculture. Voilà qui explique que ce que les premiers hommes ont consommé demeure, encore et toujours, ce qui correspond le mieux à nos gênes. Il a été montré que l’alimentation paléolithique, consommée par les hommes  pendant 2 millions d’années, est sans conteste meilleure pour la santé, tandis que l’alimentation moderne entraîne elle tout un cortège de maladies dégénératives.

C’est quoi l’alimentation paléo ?

Les aliments à consommer principalement : poisson, viande, oeuf, légumes, fruits, champignons, noix et graines oléagineuses.

Les aliments à éviter : céréales, légumineuses, produits laitiers, sucres et édulcorants.

Même si cela vous parait déstabilisant au premier abord, manger paléo est assez facile à mettre en oeuvre au quotidien. Choisir des aliments paléo et écarter ceux qui ne le sont pas est le premier pas. En résumé, dès que l’on supprime de son alimentation les céréales, les légumineuses et les laitages, on va dans le bon sens. Et c’est finalement assez simple car on en vient naturellement à manger plus de protéines, de légumes, de fruits et de graines oléagineuses.

Ce qu’on a à gagner en mangeant paléo

Vous allez vous en rendre compte, les bénéfices sont très nombreux : on stabilise son poids, on réduit son risque de maladies chroniques (diabète, cancer, hypertension, etc.) et on a plus d’énergie !

manger_paleo300Le guide pratique pour manger paléo

Pour vous y retrouver et prendre de saines habitudes, un livre pratique vient de paraitre aux éditions Thierry Souccar : Manger paléo de Marc-Olivier Schwartz. Vous y trouverez :

  • les 10 commandements de l’alimentation paléo
  • les clés pour réussir le passage d’une alimentation moderne industrielle à une alimentation sans produit transformé, à base d’aliments simples et naturels.
    • la liste complète des aliments paléo
    • les aliments à éliminer et leurs alternatives paléo
    • les bonnes matières grasses
    • comment préparer un pain ou une pizza paléo
    • comment manger paléo au petit déjeuner, au restaurant
  • 2 semaines de menus paléo ainsi que 60 recettes gourmandes par Thomas Renoult, chef cuisinier. Preuve qu’il est possible d’adopter une alimentation paléo au quotidien tout en se régalant.

Lire un extrait 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonsoir,
    Je me demandais si ce régime alimentaire respectait l’équilibre acido-basique, et si ces recettes font vraiment  » du bien », car au vu de la liste des aliments (viande , poissons, équilibre en omégas et vit E des huiles…..(liste vue sur le blog de l’auteur)) je m’interroge des ces bienfaits à long terme…
    Cordialement,
    Marianne.

    Commentaire par Marianne — 14 avril 2014 @ 20 h 21 min

  2. Superbe billet, clair et concis, sans aucun jugement. Merci 🙂
    Seul rajout que je ferais c’est de bien expliquer qu’il ne s’agit pas d’un régime alimentaire. Le paléo touche le sommeil, le sport, le bien-être mental,… un vrai mode de vie.

    Et en réponse à Marianne: le long terme prouve que ce mode de vie en est bien un qui fonctionne. L’équilibre acido-basique est respecté grâce aux légumes et fruits mangés avec les viandes, poissons, huiles et autres noix & graines. La base du paléo est d’une part les protéines animales puis les légumes. J’ai plusieurs amis qui vivent « Paléo » depuis tellement presque dix ans et c’est le seul régime alimentaire qui se suit facilement sur le long terme car il est aligné avec nos gènes d’être humain.

    Teste et tu verras 🙂

    Commentaire par Maman Paléo — 15 avril 2014 @ 8 h 53 min

  3. Merci de ton message Maman Paléo!

    Commentaire par Marianne — 24 avril 2014 @ 15 h 13 min