Mieux vivre la ménopause avec l’alimentation et l’exercice

mieux vivre la ménopauseL’alimentation et l’exercice physique pour mieux vivre la ménopause

Oui, il est possible de passer le cap de la ménopause en douceur. Oui, il est souhaitable d’envisager avec sérénité cette étape afin d’atténuer de façon indéniable certains troubles. Oui, il existe des produits naturels, respectueux de l’organisme et qui sont efficaces. Mais prendre un traitement aussi naturel soit-il n’a pas de sens si on n’agit pas sur les autres fronts en soignant son hygiène de vie.

Il existe trop souvent une confusion entre vieillissement et ménopause. Or à 50 ans, peu de femmes sont déjà prêtes à vieillir ! Il y a une certaine appréhension face à cette période qui inquiète avec des changements à la clé qui sont plutôt dérangeants. D’autant plus que la transition hormonale rend un peu plus fragile émotionnellement.

L’alimentation

Si une femme a tendance à avoir de temps à autre des baisses de régime, cela risque d’être accentué à l’approche de la ménopause. Or, il y a un outil à la portée de chacune qui peut corriger ces fléchissements de l’énergie. C’est tout simplement l’alimentation ! Adoptez les bons réflexes en mettant des protéines de bonne qualité à chaque repas, ajoutez-y des légumes riches en anti-oxydants et prenez des collations de fruits frais entre les repas.

L’alimentation est un outil privilégié à la portée de toutes et dénué d’effet secondaire ! Certains aliments pourraient prendre la vedette : le soja, les graines de lin (qui agissent aussi sur les bouffées de chaleur), et les grands gagnants : les légumes et les fruits frais. Toujours présents, ils aident alors à garder un poids stable.

L’activité physique

L’autre élément, c’est l’activité physique. Vous savez bien que l’exercice, c’est bon pour la santé, mais vous ne voyez pas vraiment le rapport avec la ménopause ? L’activité sportive est nécessaire, indispensable, primordiale, à la ménopause encore plus qu’à un autre moment. C’est ça qui va permettre de compenser le changement de composition corporelle et de limiter le gain de poids. Autre bénéfice : il limite les bouffées de chaleur.

La ménopause, ça ne dure pas !

Sachez que seulement 10 à 15 % des femmes auront des difficultés qui justifieront d’un traitement substitutif. Pour  les autres, alimentation, exercice physique, aromathérapie et autres produits naturels aideront à passer en douceur cette étape.

La ménopause, c’est une transition et on redevient soi-même ensuite, et même plus forte ! Il est important d’accueillir cette étape de vie avec bienveillance et d’adapter votre mode de vie. Votre naturopathe sera en mesure de vous conseiller et de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.