Plus jamais fatigué !

fatigué ?Contre le surmenage, la fatigue, la baisse de tonus, la meilleure façon de lutter c’est d’adopter la bonne attitude. L’activité physique et l’alimentation sont les deux piliers :

L’activité physique

Elle a l’avantage de procurer une excellente fatigue et elle permet à l’organisme de sécréter des endorphines qui ont une action anti-douleur  et procurent à terme bien être et détente. Prévoyez des créneaux dans votre agenda, 30 mn chaque jour pour marcher ou faire du vélo, 2 fois par semaine pour pratiquer du sport : natation, tennis, yoga, gymnastique, …

Le bon équilibre alimentaire

C’est la base de votre qualité de vie, ne sous estimez pas les bienfaits que peut apporter une alimentation réellement adaptée. Privilégiez :

  • les aliments riches en glucides complexes : le glucide est le principal carburant du cerveau, des muscles, du système nerveux… Privilégiez le riz demi-complet, le pain semi-complet, toutes les céréales non raffinées.
  • les poissons gras : sardines, anchois, harengs, maquereaux, ainsi que les huiles vierges de 1e pression à froid de colza, de lin ou de cameline, ce sont les principales sources d’oméga 3, les précieux acides gras qui dopent les fonctions intellectuelles.
  • la vitamine C : incontournable !  Tout comme le magnésium, le fer pour la résistance, pour lutter contre le stress et réguler l’humeur : fruits rouges, persil, kiwi, amandes, coquillages, …

Chassez les toxines

  • Limitez la consommation de tabac, d’alcool, de café, de thé et de sodas. Ce sont de faux stimulants, ils peuvent perturber le sommeil, créer une dépendance et une mauvaise oxygénation cellulaire à l’origine de la fatigue.
  • Optez un soir par semaine par un repas composé uniquement de bouillon de légumes : un excellent moyen d’alléger la digestion et de récupérer en vitalité. Répété chaque semaine, cette simple monodiète est un des meilleurs alliés de votre énergie.
  • Adoptez le radis noir et le chou aussi souvent que possible, ce sont de très bons dépurateurs du foie et de la vésicule biliaire.

Option bien être

Faites vous masser, essayez la réflexologie plantaire ! des moyens très agréables de défatiguer votre corps crispé par les tensions et la fatigue.

Trouvez le bon rythme de sommeil, respectez votre horloge biologique pour vous réveiller en pleine forme.

Compléments alimentaires

Faire une cure de pollen ou de magnésium, qui sont de merveilleux générateurs de bien être et permettent de rééquilibrer un terrain fatigué. A alterner avec une cure de gelée royale par exemple.

Les produits et les doses sont à individualiser avec votre praticien de santé.

D’autres articles :

Un automne en forme
Quelles espèces de poisson contiennent le plus d’oméga 3 ?
Choisir ses aliments
L‘alimentation anti-fatigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.