Pourquoi aimez vous autant le chocolat ?

mes irrésistibles recettes au chocolatVous êtes gourmand, vous adorez le chocolat, vous êtes même carrément accro ? Le chocolat, c’est vraiment un aliment qui plait beaucoup, beaucoup . Il parait que 9 personnes sur 10 l’adorent, mais qu’il est probable que la dizième raconte des mensonges….

On entend dire beaucoup de choses autour du chocolat, est ce qu’il est vraiment responsable des boutons et est ce qu’il fait grossir ? Ou au contraire est ce un aliment santé que l’on devrait manger régulièrement ?

Comment allier gourmandise et alimentation saine ?

Oui, le chocolat peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, le tout est de savoir le choisir et le déguster. Ce qui est bon dans le chocolat, c’est le cacao, alors plus le chocolat contient de cacao, plus ses bénéfices sont présents. 

Le cacao est très riche en antioxydants, c’est même l’aliment le plus riche en flavonoïdes qui jouent un rôle considérable dans la prévention de certaines maladies. Sa capacité antioxydante surpasse celle du ou du thé vert ! 

Le cacao est bon pour la santé cardio-vasculaire, il peut même faire baisser la pression sanguine et entretient la santé des artères. Les acides gras qu’il contient exercent des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire.

Le cacao est riche en magnésium et en tryptophane, ce qui le rend intéressant en cas de fatigue et de surmenage. 

Voilà, le chocolat est précieux pour la santé, il est précieux pour le moral. Evidemment, il faut le choisir le plus noir possible pour qu’il contienne suffisamment de cacao : de 70 à 90 % de cacao et le consommer en petites quantités : 2 à 3 carrés par jour.

Mes irrésistibles recettes au chocolat de Marie Chioca

Ce livre vient de paraitre aux Editions Terre Vivante, et je vous le recommande tout spécialement si comme moi vous êtes fan de chocolat et que vous voulez allier gourmandise saine et équilibre.

Les recettes de Marie Chioca sont aux antipodes des recettes traditionnelles avec crème, beurre et sucre raffiné. Elle n’utilise que des bons ingrédients pour réaliser de somptueux desserts au chocolat. Au fil de 48 recettes irrésistibles, Marie Chioca associe le chocolat à des ingrédients sains : purées de noisette ou d’amande, miel, épices, fruits de saison… Au menu des délices : fondants, truffes, mi-cuits, brownies, petites mousses et gros gâteaux !

Feuilleter quelques pages
Sommaire
Le site de Terre Vivante 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. ouhaou………….Merci Annie pour cet article gourmand! Aîe……….les belles recettes , ça fait envie , je vais aller les consulter. J’ai très envie d’une grosse bouchée pralinée, mais….en chocolat noir bien-sûr car dans ma gourmandise, je n’oublie pas que plus le chocolat est noir, meilleur c’est!
    Marie-Joëlle

    Commentaire par Marie-Joëlle — 4 décembre 2014 @ 21 h 37 min

  2. je suis sans doute la dizième, je n’aime pas les desserts au chocolat ( et je ne raconte pas de mensonges) ; mon mari non plus et ma petit-fille non plus ; mais si ça existe des gens qui n’aiment pas le chocolat !

    Commentaire par suzanne — 15 décembre 2014 @ 9 h 03 min