Pourquoi devez-vous dîner tôt dans la soirée ?

manger tard le soirVous avez déjà entendu cette maxime : prendre un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Il est communément admis que manger tard dans la soirée est un facteur qui fait prendre du poids, mais qu’en est-il réellement ? En réalité, votre métabolisme ne se modifie pas fondamentalement passé une certaine heure. Mais quand même un peu, suffisamment pour que l’impact sur la prise de poids soit avéré. Bien sûr, cela dépend surtout de ce que vous mangez.

Dîner tôt pour ne pas prendre de poids

L’idée derrière le fait que dîner copieusement ou grignoter dans la soirée peut vous faire prendre du poids, c’est que très souvent il s’agit d’aliments dont vous n’avez pas à strictement parler besoin. Ces aliments viennent s’ajouter à votre ration quotidienne, ils sont généralement en surplus, plutôt que de combler la faim, ils soignent l’ennui, le stress, la fatigue, etc.  Enfin, ce qui rend aussi ces prises alimentaires suspectes, c’est que le corps consomme peu d’énergie pendant le sommeil, alors que les mêmes rations prises dans la journée n’ont pas le même impact quand vous êtes actif. 

Se coucher tôt pour mincir

Le sommeil a un impact réel sur le poids, des études ont montré les variations hormonales qui en sont responsables. En effet, quand vous dormez la nuit, la température du corps chute et la concentration du sang en leptine augmente. Or, la leptine est une hormone qui donne le signal de la satiété et stimule le métabolisme, elle supprime l’envie de manger. Si vous veillez tard, vous avez plus de risque d’entrer dans un processus qui vous amène à grignoter et par là, à prendre du poids. Le manque chronique de sommeil a tendance à stimuler l’appétit et il est reconnu que nous dormons aujourd’hui beaucoup moins que nos grand-parents, en 50 ans, nous avons perdu presque 2h de sommeil. Globalement, moins vous dormez, plus vous mangez et le sommeil est un facteur de minceur.

Mangez léger pour bien dormir

L’idée de finir de dîner au moins 1h ou 1h30 avant d’aller se coucher est aussi basée sur le principe que le corps doit avoir le temps de digérer. La digestion demande de l’énergie à l’organisme alors que le sommeil doit être réservé au repos et à la récupération. Si les processus de digestion sont en phase active quand vous allez vous coucher, votre sommeil sera perturbé et vous vous réveillerez au matin encore fatigué.

Conseils pour ne pas grignoter le soir

  • Fermez votre cuisine une fois que vous avez fini de dîner. A vous de déterminer à partir de quelle heure vous n’avez plus à entrer dans la cuisine.
  • Eloignez les tentations. Pour ne pas grignoter, le plus simple est de ne pas avoir dans ses placards des friandises, des biscuits ou des chips. Si vous en achetez pour vos enfants, rangez les dans un placard dédié, surtout pas dans celui que vous ouvrez tout le temps. C’est en voyant la nourriture que vous risqueriez de craquer.
  • Prenez un petit déjeuner riche en protéines, c’est un bon moyen de contrôler l’appétit tout au long de la journée. Ne sautez pas le déjeuner, car vous seriez affamé pour le dîner et vous aurez envie de manger tard dans la soirée pour assouvir vos envies.
  • Restez occupé : allez faire une promenade avec le chien après dîner, prenez un livre, rangez la lessive, lisez un livre, plongez dans un bain, etc. Une fois la cuisine fermée pour la nuit, faites quelque chose de plaisant qui vous détourne votre esprit de la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.