Pourquoi vous devriez toujours ajouter un peu de gingembre dans vos plats ?

gingembreBrrr… le froid revient ! Mais heureusement, mon ami le gingembre est aussi là. Je suis une grande fan du gingembre et je suis persuadée qu’il faudrait que chacun de vous ait toujours un peu de gingembre pas loin sous la main. On lui reconnait au moins une centaine d’utilisations médicinales, autant de bonnes raisons d’en avoir toujours dans la cuisine. Voilà les plus courantes pour lesquelles le gingembre est vraiment un must :

Le gingembre favorise la digestion

Avant tout, le gingembre est bien connu pour faciliter la digestion et éliminer les douleurs au ventre. Il a un effet anti-inflammatoire au niveau des intestins et sa réputation n’est pas usurpée, vous avez essayé une infusion au gingembre ou même un morceau de gingembre confit en fin de repas ? La digestion sera plus aisée, les nutriments seraient mieux assimilés et fini les maux de ventre. 

Le gingembre améliore les nausées

Vous êtes enceinte ? Vous êtes facilement malade en voiture ? Rien que d’y penser vous met le coeur au bord des lèvres ? Vous avez vraiment besoin d’avoir du gingembre chez vous ! Le gingembre a le pouvoir de faire passer rapidement les nausées, vite et bien. Saupoudrez vos plats avec un peu de gingembre râpé, ça passera tout seul.

Le gingembre et l’asthme

Le gingembre favorise le relâchement des voies respiratoires, ce qui permet le passage de l’air. Le gingembre, c’est prouvé par les études scientifiques, améliore les symptômes de l’asthme. Et puis, c’est un expectorant qui fluidifie les sécrétions bronchiques, ce qui permet de mieux les éliminer.

Le gingembre contre la douleur

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel parmi les plus puissants. Il est utilisé comme tel par la médecine ayurvédique depuis des millénaires et les dernières études ont confirmé son potentiel. La fibromyalgie, l’arthrite, les maux de tête, les douleurs musculaires, tout cela peut être facilement soulagé avec du gingembre. 

Le gingembre pour préserver les articulations

Une propriété plutôt méconnue du gingembre : il pourrait être aussi efficace que les médicaments de dernière génération pour améliorer les symptômes de l’arthrose : moins de douleurs, une meilleure mobilité, des articulations moins raides et tout ça, sans les effets secondaires des anti-inflammatoires chimiques ! 

Le gingembre champion des antioxydants

Les épices tiennent toutes une place de choix dans le palmarès des antioxydants, et le gingembre fait partie du top 3 avec la cannelle et le curcuma, ce qui en fait un excellent aliment contre le cancer.

Des idées pour l’utiliser en cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. bonjour pour l ‘arthrose comment faut- il le consommer pour avoir une bonne efficacité , je suis a la recherche de remède naturel merci .

    Commentaire par DAHI — 21 novembre 2013 @ 15 h 05 min

  2. Ce sont souvent les choses les plus simples qui font le plus de bien. Le gingembre, la cannelle, le citron, l’ail, le vinaigre de cidre… Par contre bannissons tous les produits blancs et raffinés, pain, lait, sucre, pâtes…
    Mettons de la couleur dans nos assiettes et dans nos vies.
    Il est temps d’arrêter de creuser notre tombe avec nos fourchettes.

    Commentaire par Dominique — 22 novembre 2013 @ 9 h 32 min

  3. Je voudrais recevoir vos publications. Merci

    Commentaire par flore — 24 novembre 2013 @ 0 h 05 min

  4. J’aime beaucoup le gingembre mais est-il aussi efficace en poudre qu’en morceau? Merci!

    Commentaire par Gergovia — 13 décembre 2013 @ 21 h 36 min

  5. Bj, je suis une fille âgée de34 ans et suite à une opération du by-pass je suis restée avec des séquelles telles que arthrose, fybromialgie, dumping syndrome, multiples carences en vitamines et des douleurs insupportable. Je prends déjà de la morfine. Pouvez vous m’aider avec des produit plus naturels pour me soulager un peu plus la vie quotidienne. Je vous ai laissé mon mail pour me contacter ou me laisser vos bon remèdes naturels. Merci d’ avance et espère vous lire bientôt. Bonne journée.

    Commentaire par Di Maria Patrizia — 4 décembre 2014 @ 13 h 10 min

  6. Bonjour, pour des conseils individualisés, je vous recommande de prendre un rendez vous avec un naturopathe proche de chez vous, en particulier quand les troubles se compliquent. Sinon, utilisez la fonction Recherche du blog, il y a déjà beaucoup de pistes qui vous sont suggérées. Bon courage !

    Commentaire par Annie — 11 décembre 2014 @ 18 h 23 min