Pourquoi vous ne devriez pas boire de jus d’orange ?

jus d'orangeComment en est-on venu à considérer le jus d’orange (et même les oranges sous n’importe quelle forme) comme les éléments indispensables d’une alimentation santé ? L’image de santé associée au jus d’orange est en fait très récente. Il n’y a pas si longtemps, le jus d’orange n’avait pas sa place à la table du petit déjeuner, trop acide, trop cher ou tout simplement pas très bon. Alors que maintenant, un grand verre de jus d’orange est devenu l’image même d’un petit déjeuner équilibré, plein de vitamines et de fraicheur.

Un jus d’orange ou un soda ?

Le jus d’orange est perçu comme une boisson saine, alors que sur le plan nutritionnel, il ne vaut guère mieux qu’un soda ! Un verre de jus d’orange en bouteille, même bio, contient en réalité autant de sucre qu’un coca.

Le jus d’orange est composé en majeure partie d’eau et de  sucres. Le matin, après le jeûne de la nuit, le corps est très réceptif à la moindre dose de sucre, et une fois que le jus est avalé, dans les minutes qui suivent, votre métabolisme doit se débrouiller pour gérer cette arrivée soudaine. Sachant que pour remplir un verre, il faut plusieurs oranges, la dose de sucres est encore plus importante et l’effet encore plus marqué. En fait, le jus du matin peut être responsable des phénomènes d’hypoglycémie, de la baisse d’attention que vous ressentez en fin de matinée.

Faut-il mieux presser des oranges ?

Il faut mettre sérieusement en question le côté naturel du jus d’orange en bouteille ou pire en pack. Les industriels ont travaillé pour obtenir un produit agréable au goût et qui se conserve bien grâce à la pasteurisation ou à la stabilisation. Le jus d’orange du commerce frais, naturel et sain, dont le goût serait proche d’un jus pressé maison n’existe pas encore… Ou je ne l’ai pas trouvé !

Le jus d’orange est acide

Les fruits, c’est bon pour la santé et il faut en manger ! Oui, bien sûr, mais pas à n’importe quel moment…

Les fruits sont toujours mieux digérés quand on les consomme en dehors des repas, sinon ils risquent de provoquer des ballonnements et de l’inconfort.  C’est une règle générale, mais dans le cas de l’orange, fruit acide, ça peut être encore pire ! Consommée en même temps que du pain ou des céréales, comme c’est le cas lors du petit déjeuner classique, elle sera vraiment difficile à digérer, les sucs digestifs requis pour sa digestion entrent en conflit avec ceux nécessaires à la digestion des céréales. Même si vous n’en avez pas conscience, la digestion est un processus complexe qui n’est jamais gagné d’avance, autant ne pas compliquer la tâche et éviter d’associer aliment acide et farineux.

D’ailleurs, le jus d’orange ne peut pas être à conseiller, même en dehors des repas, à tout le monde. Certaines personnes ont beaucoup de mal à métaboliser les acides, et l’orange est un fruit très acide qui peut majorer les phénomènes d’acidification de l’organisme. Le matin au petit déjeuner, le jus d’orange est catastrophique pour la plupart des personnes et contribue à amplifier l’acidose. Encore plus en hiver, car même si l’orange est un fruit d’hiver, il vient des régions chaudes. Le jus d’orange ne vous apportera dans ce cas aucune énergie, bien au contraire.

Mais où trouver de la vitamine C ?

Les recherches sur la vitamine C et le scorbut ont permis de mettre en avant la teneur en vitamine C de l’orange et d’en faire la promotion. C’est à ce moment là que manger des oranges aussi souvent que possible est devenu le credo, et que boire un jus d’orange au petit déjeuner semblait le moyen idéal de s’assurer de sa dose quotidienne.

Pas de crainte, d’autres fruits ou légumes sont riches en vitamine C : le persil, le citron, le kiwi, le poivron, etc. Pourtant, les apports en vitamine C peuvent être inférieurs aux besoins de l’organisme (avec ou sans orange au petit déjeuner). En particulier, si vous êtes fumeur, si vous prenez la pilule, ou dans d’autres situations particulières. En fonction de votre apport en fruits et légumes, il faudra peut être envisager un complément alimentaire de vitamine C.

Le jus d’orange, ce n’est pas comme manger une orange

Les qualités nutritionnelles de l’orange ne sont pas les mêmes si vous la mangez entière ou si vous la consommez en jus. Comme pour tous les fruits.

D’abord, la teneur en vitamine C de l’orange est plus importante dans le fruit entier que quand vous le pressez, à moins de le boire immédiatement. La vitamine C résiste mal à la lumière et à l’air, elle disparait en quelques minutes après pressage par oxydation de l’air.

Mais c’est surtout la teneur en fibres qui fait toute la différence. Un jus ne contient plus de fibres, ou alors un tout petit peu si vous ajoutez la pulpe, mais rien à voir avec le fruit entier. Or ces fibres sont des éléments essentiels d’une bonne digestion et ils ralentissent l’absorption des sucres par l’organisme. L’assimilation d’une orange entière est plus lente que dans un jus : l’index glycérique est abaissé et ne provoque pas de pic de glycémie, les fibres contribuent à la sensation de satiété et favorisent un bon transit.

Conclusion : une orange ne conserve ses avantages que si elle consommée entière (sans la peau quand même !), en dehors des repas, en été et dans l’après midi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Est ce que on peut provoquer un manque du sommeil en mangeant une orange ,le soir?

    Commentaire par kamariz — 10 février 2014 @ 11 h 37 min

  2. J’aime bien les articles qui déconstruisent les idées reçues (depuis très longtemps…) ! Pourquoi dit-on que l’hiver est la saison des agrumes ? … Je me souviens des cadeaux de Noël d’Antan… une orange ! bien sûr ! mais, une seule !

    Commentaire par Arcile Bernadette — 10 février 2014 @ 20 h 56 min

  3. Super l’article! Cela me fait voir le jus d’orange sous un autre angle…
    Bien que je ne bois quasi jamais car je ne le supporte pas…
    Petite question, vous dites que c’est préférable de le boire dans l’après-midi mais y’a pas un petit risque en le buvant après 2h de l’après-midi de ne pas bien dormir la nuit à cause de la vitamine C?

    Commentaire par gafette — 10 février 2014 @ 22 h 43 min

  4. Merci pour cette article …vous venzz de me montrer l’envers du décor…avec nos fausses idées..merci

    Commentaire par baboucel — 11 février 2014 @ 8 h 08 min

  5. Je souhaiterai connaître une façon très efficace pour éviter les bouchons ( d’origine fécales ) pour une personne âgée,je suis auxiliaire de vie et aucune médication allopathique ne fonctionne sur elle, elle boit peu et je sais que c’est une des lacunes qu’elle cultive et bien d’autres elle se nourrit mal aussi, aujourd’hui je lui ai fait un massage du ventre .. Enfin j’essaie tout ce que je connais mais elle reste réticente, car elle est d’une grande famille de médecins bla bla bla je pense que vous avez compris qu’elle reste septique quant à mes potions magiques qu’elle ne suis que mes jours de présence

    Merci j’attends de vos nouvelles pour la soulager

    Cordialement

    LB

    Commentaire par Bertolino — 11 février 2014 @ 18 h 11 min

  6. Vous faites déjà très bien avec les massages du ventre ! Sinon, vous savez : boire plus, manger plus de fibres et suffisamment de graisses. Bon courage.

    Commentaire par Annie — 14 février 2014 @ 11 h 24 min

  7. Site génial. Merci

    Commentaire par LALI — 17 février 2014 @ 23 h 20 min

  8. Quitte à boire un jus d’orange le matin, autant le presser plutôt que d’acheter du « tout fait », ça sera toujours mieux 😉

    Commentaire par Denis — 24 février 2014 @ 18 h 58 min

  9. Et les chewing gums sans sucres, sont-ils bons pour les dents ? :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZkALyH1QLOg

    Commentaire par The Weasel — 1 mars 2014 @ 12 h 24 min

  10. http://www.youtube.com/watch?v=ZkALyH1QLOg

    Commentaire par The Weasel — 1 mars 2014 @ 12 h 25 min

  11. Bonjour et merci pour cet article.
    A propos de la vitamine C vous proposez entre autre le citron, mais ne provoquerait -il pas lui aussi un risque d’acidose au même titre que l’orange ?
    Merci de votre réponse.
    Bonne fin d’après-midi.

    Commentaire par Véronique — 14 mai 2014 @ 16 h 16 min

  12. @Véronique : Le citron est plus acide au goût que l’orange, mais pour les personnes qui peuvent le métaboliser, il est au contraire désacidifiant. Regardez par .

    Commentaire par Annie — 17 mai 2014 @ 7 h 08 min

  13. En effet, le jus d’orange est un fléau de l’alimentation moderne car il contient beaucoup trop de sucres et de calories. En revanche son image de boisson saine est bien implanté.

    Merci pour cet article très clair.

    Erik
    http://www.complementbio.com

    Commentaire par Erik — 12 juillet 2014 @ 21 h 02 min

  14. Navrée de décevoir tout le monde mais les oranges se récoltent en novembre, décembre, janvier et février.

    Commentaire par Anne — 23 juillet 2014 @ 19 h 23 min

  15. Enlever mon jus d’orange le matin, pour moi, c’est comme vous demander d’enlever votre café au réveil. J’en bois depuis toute petite car c’est la seule chose que je puisse avaler le matin.

    Personnellement je n’ai jamais connu ni prise de poids, ni baisse de tension, ni mauvaise digestion ni quoi que ce soit d’autre. Je suis sportive et en pleine forme 🙂 Quant à mon arrière grand mère (presque centenaire !!) qui en boit des litres le matin, respire la bonne humeur et l’énergie ! 🙂

    Après chacun supporte le jus d’orange différemment. 😉

    Commentaire par Sophie — 12 août 2014 @ 7 h 37 min

  16. Le jus d’orange est vraiment un effet de mode. C’est dommage quand l’on voit que un grand nombre d’enfants consomment ce jus en petits packs. Bref, il vaut mieux vérifier tout ce que l’on boit.

    Commentaire par Christopher — 11 septembre 2014 @ 9 h 52 min

  17. Bonjour,

    Pourquoi dites-vous que l’orange est un fruit d’été, alors que sa saison est l’hiver ?
    Merci de cette précision

    Commentaire par Anne — 25 septembre 2014 @ 13 h 00 min

  18. ok si j’ai bien compris je vais remplacer mon jus d’orange du matin par un grand verre de coca vu que c’est la meme chose..!! n’importe quoi vive les lobis

    Commentaire par nono — 19 décembre 2014 @ 7 h 59 min

  19. L’estomac lui-même produit des acides. Si vous n’avez pas de problèmes d’estomac, cela n’a pas d’importance que vous buviez un jus d’orange le matin. Boire du jus le matin est un bon choix car c’est aussi une bonne source de vitamine C, thiamine, pholate et potassium. Les hydrates de carbone vous donnent également de l’énergie pour commencer la journée et le jus vous donne du liquide. Une chose à ne pas oublier cependant est que le jus d’orange, comme d’autres aliments et boissons acides dans notre alimentation, peut chez les personnes sensibles et dans certaines circonstances (par ex. : une plus grande fréquence d’exposition à des aliments et/ou boissons acides) causer l’érosion des dents. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter les grignotages fréquents et la prise à répétitions d’aliments et de boissons acides durant la journée, en limitant leur consommation de préférence aux repas principaux et de se laver les dents au moins deux fois par jour en utilisant un dentifrice au fluor. Il a été dit que laver les dents juste après avoir consommé un aliment ou une boisson acide devrait être évité car cela peut mener à une usure des dents due au fait de brosser les dents en présence d’acide.

    Commentaire par carl — 21 décembre 2014 @ 14 h 34 min

  20. est ce que je peut consomme une orange le soir avant de dormir

    Commentaire par hafisa — 26 décembre 2014 @ 14 h 08 min

  21. bonjour j ai 13 ans je rafole du jus d orange j ai etait operet des amidales et des vegetations il n y a pas longtemps et je boit souvent le soir du jus d orange pour m hydrate la gorge mais je n arrive plus a dormire quelle boisson faut il que je prennent a part de l eau? merci

    Commentaire par cassidy — 5 janvier 2015 @ 1 h 18 min

  22. Je ne crois pas… de toute façon on lit de tout un peu partout.
    Faites les choses comme vous les sentez.
    Je bois un jus d’orange pressé tous les matins, je n’ai aucun problème de digestion et pourtant à la base j’en souffre.
    ça me permet de ne plus jamais être malade , et lorsque pdt quelques mois je n’en n’ai pas bu , oh , bizarre , j’ai été malade.
    Le coup de mou de fin de matinée dépend aussi de lheure à laquelle on mange le matin.
    Chacun voit midi à sa porte….

    Commentaire par Buffet — 7 février 2015 @ 9 h 24 min

  23. Malheureusement, on lit de tout et son contraire concernant l’orange…

    A l’instar du citron, on peut lire ici et là que l’orange une fois assimiliée par le corps est alcalinisante.

    Alors acide, mais acidifiant ou alcalinisant?

    Commentaire par Axel — 11 février 2015 @ 23 h 26 min

  24. Si l’on prend l’indice PRAL, l’orange est alcalinisante. Mais pour les naturopathes, l’orange est acide. Ceci dit, mon opinion n’engage que moi évidemment, et un jus d’orange pris le matin à jeun en hiver est acide.

    Commentaire par Annie — 13 février 2015 @ 9 h 56 min

  25. merci de m’ avoir bien renseigné

    Commentaire par patte anne-marie — 13 mars 2015 @ 8 h 38 min

  26. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant les aliments sains pour les dents. Je ne me suis jamais rendu compte que le jus d’orange contient tant de sucre. Tout le monde aimerait avoir des dents saines et un bon sourire. Il faut faire certaines choses comme le brossage des dents plusieurs fois par jour. L’hygiène bucco-dentaire est importante pour moi et je ferais ce qu’il me faut pour avoir les dents saines. Merci !

    Commentaire par Christophe Carlier — 16 avril 2015 @ 21 h 41 min

  27. Pour info, l’image d’illustration a sauté.
    Je partage l’article, et c’est plus sympa de partager des articles avec photos qu’avec un gros carré avec le logo image brisée.
    😉

    Commentaire par Lilly — 18 avril 2015 @ 17 h 16 min

  28. merci de l’info 🙂

    Commentaire par Annie — 18 avril 2015 @ 17 h 46 min

  29. @Karmariz
    Non, il n’y pas de risque de mal dormir avec un orange le soir. A part si on a du mal avec l’acidité.
    Les bêtises qu’on lit sur la vitamines C soit disant excitante, sont valables pour les vitamines C en cachet, synthétiques du commerce, parce qu’elles comportent tout du sucre et tout un tas d’excipients.

    Commentaire par Lilly — 18 avril 2015 @ 17 h 19 min

  30. Bjr. Article tres interessant.
    Avec un extracteur de jus recupere t on les fibres contenues ds le fruit ? Jaime me fr un jus le matin, l orange y est seule parfois accompagnee d autres fruits, mais j aimerai en connaître les bénéfices svp ?

    Commentaire par Véronick — 5 juin 2015 @ 7 h 01 min

  31. Non, l’extracteur de jus permet d’obtenir le jus et d’éliminer les fibres.

    Commentaire par Annie — 5 juin 2015 @ 8 h 26 min

  32. je fais tous les jour un jus d’orange frais presser pour moi et mon épouse, qui est diabétique 1 et aussi pour une dame de 90 ans , je me demande quel mal il y a , d’après ce que je lis, ce ne serais pas a conseiller

    Commentaire par cose — 6 novembre 2015 @ 15 h 40 min

  33. Difficile, difficile, autant de têtes, autant d’idées. Il faudrait dépasser les croyances et se baser sur de études contrôlées. Par exemple, le jus d’orange est acide, mais il est alcalinisant, c’est à dire fait remonter le pH de l’estomac. Cette contradiction devrait au minimum pouvoir être vérifiée objectivement. J’ai bien peur que ce qui est bon pour Jean est mauvais pour Jules. Voyez ce qu’en dit le site suivant:
    http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/orange/l-orange-en-pratique.html

    Commentaire par Tunette — 13 novembre 2015 @ 10 h 42 min

  34. Le jus d orange presse naturel est bon pour la sante et bu immediatement apres etre presse ,il est conseille pour le transit et st tres efficace

    Commentaire par krazini — 30 novembre 2015 @ 11 h 30 min

  35. L’autre problème du jus d’orange (outre le sucre, le fructose et l’absence de fibres) ce sont les procédés utilisés par les industriels. Pour limiter l’oxydation et permettre une conservation, tous les jus d’orange sont passés à une machine qui en retire l’oxygène… Tout serait parfait, mais ce procédé retire aussi le goût dans sa totalité ! A ce stade de la fabrication, un jus d’orange industriel a le goût d’une eau sucrée. Rien de plus. Alors, on intègre en fin de fabrication des concentrés de jus d’orange pour y redonner du goût. Donc si vous pensiez que votre jus d’orange est « naturel »…c’est un des produits les plus transformés.

    Commentaire par Jaspion — 19 janvier 2016 @ 13 h 56 min

  36. J’ai trouvé votre article intéressant, ce qui me chagrine si je puis dire ainsi ; c’est que j’ai trouvé l’exact copier coller sur un autre site, mais alors qui a copier qui ??? :/

    Commentaire par Marine — 16 mars 2016 @ 4 h 04 min

  37. A votre avis ?
    Je vous précise que Les articles sur ce site sont tous, sauf mention contraire, rédigés par moi, je prends le temps de me documenter et de vous écrire ça sous une forme aussi agréable que possible. Ensuite des sites peu scrupuleux utilisent des articles piochés à droite et à gauche sans mentionner leur source.

    Commentaire par Annie — 16 mars 2016 @ 8 h 34 min

  38. Très bonnes informations, tjrs précieuses

    Commentaire par Arnaud Claudine — 8 juin 2016 @ 12 h 39 min

  39. Bonjour, dans un jus d’orange pressé, le sucre est simplement celui des fruits, tandis que dans un soda de type coca (non light) il s’agit de sucre ajouté, il me semble que c’est complètement différent !

    Commentaire par Coralie F — 11 juin 2016 @ 8 h 51 min

  40. A vrai dire, Mme ou M., ce ne sont pas vos propos « anti-orange » qui me fairont abandonner celles-ci, tout au contraire. Je presse et bois TOUS LES MATINS, deux ou trois oranges + 1 citron (c’est selon leur grosseur), depuis …. 1987 !!! Contrairement aux années passées, maintenant on en trouve toute l’année. Et parfois, dans l’après-midi, je bois un grand verre de jus d’orange bouteille dit 100% (là je n’y crois pas). Et je peux vous assurer que je me porte très bien, ça ne m’empêche pas de dormir, ni à la sieste, ni la nuit.

    Commentaire par GEDEDED — 28 juin 2016 @ 17 h 12 min

  41. On dit que le citron devient alcalin au contact des sucs digestifs. Pourquoi pas l’orange ?

    Commentaire par MISSIAEN — 12 juillet 2016 @ 9 h 48 min