Prévention des maux d’hiver

immunitéPrévention ! un mot qui sonne comme une évidence à vos oreilles ?

Le temps froid et humide est bien là, c’est le moment idéal pour mettre en place une prévention des infections hivernales. Les huiles essentielles, la nutrithérapie ou les oligo-éléments sont des outils de base particulièrement fidèles, mais ils ne seront jamais aussi efficaces que s’ils s’accompagnent d’une alimentation bien adaptée et d’une hygiène de vie globale.

Fatigue, frissons, toux, fièvre, nez qui coule… Le froid n’est pas en cause, c’est la promiscuité, les contacts avec les autres qui contribue à la propagation des virus. Les refroidissements se transmettent facilement par de minuscules gouttelettes projetées lors de la toux ou des éternuements ou par les mains. Les germes et les virus se déposent sur les poignées de porte, les téléphones, … et ils peuvent vivre des heures, ce qui rend les infections hivernales très contagieuses. Mais grâce à un système immunitaire fort, vous ne succomberez pas aux germes !

Des repères alimentaires

Pour soutenir votre système immunitaire, votre alimentation doit vous procurer tous les nutriments qui nourrissent vos défenses. Les fruits et les légumes doivent être présents en bonne quantité pour leurs précieux apports :

  • Persil, légumes verts, salade, kiwi et agrumes (pour ces derniers, à moduler selon votre constitution) : riches en vitamine C qui est un excellent soutien contre les infections, elle est particulièrement conseillée aux fumeurs car le tabac contribue à la détruire.
  • céréales complètes ou demi-complètes, oeufs  : pour fournir des vitamines B, en particulier la vitamine B6 qui renforce l’action de la vitamine C et favorise une meilleure résistance au stress et la vitamine B12 qui aide à lutter contre la fatigue et facilite l’absorption du fer.
  • poissons, crustacés, lentilles et autres légumineuses, moules : pour éviter les carences en fer source de fatigue et de sensibilité aux infections à répétition. Source également de zinc important pour l’immunité.
  • amandes, noix, … les oléagineux sont riches en minéraux et notamment en magnésium, indispensable pour combattre le stress et préserver l’intégrité du système immunitaire.
  • huiles riches en acides gras polyinsaturés et poissons gras : les oméga 3 participent à un meilleur fonctionnement immunitaire et neurologique.

Des cures naturelles

Une plante alliée de l’hiver : le thym
Le chlorure de magnésium : la delbiase
Les huiles essentielles anti-virales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.