Quel est le meilleur moment de la journée pour boire un café ?

boire un café à 8hComme la plupart d’entre vous, j’ai longtemps pensé qu’avaler une bonne dose de caféine le matin à 8h  était quelque chose qui me faisait du bien. Depuis, j’ai appris que le café était un excitant qui usait mon système nerveux et un aliment qui accélérait les phénomènes d’aoidose, alors je l’ai durant une longue période banni de mes habitudes. Puis j’ai compris que j’appréciais vraiment de prendre une tasse d’un bon café de temps en temps et qu’en plus, ses effets pouvaient être vraiment agréables pour me stimuler et éventuellement bénéfiques pour la santé, à condition d’en user avec modération… En bref, un plaisir à savourer à l’occasion, et dont il serait vraiment dommage de se priver.

Mais est ce que vous vous êtes déjà demandé s’il existait un moment mieux qu’un autre dans la journée pour boire un café ? Vous savez probablement que ce n’est pas une bonne idée de prendre un café dans l’après-midi. Surtout si vous avez des problèmes de sommeil. Mais y a t-il d’autres moments où vous avez pris un café et senti que ça ne vous procurait pas le même effet ? Je sais que de temps à autre, c’est ce que je ressens. L’explication nous est donnée par un concept très intéressant, mais dont on entend rarement parler : la chronopharmacologie.

La chronopharmacologie

La chronopharmacologie étudie l’influence du moment d’administration de principes actifs ou de médicaments sur leur activité dans le corps. Un même produit peut être plus ou moins actif, plus ou moins toxique en fonction du moment où il est pris. Cela se comprend puisque tous les phénomènes du métabolisme varient au fil des heures de la journée : foie, pression artérielle, rythme cardiaque, sécrétions gastriques, température du corps, etc. 

Beaucoup d’entre vous apprécient (ou ont même désespérément besoin !) votre café du matin, mais si vous le prenez à 8h du matin, est ce que c’est vraiment le meilleur moment ? En réalité, le rythme de la production de cortisol, une hormone sécrétée par les glandes surrénales, suggère que non… 

Le cortisol, l’hormone de la vigilance (et du stress !)

Le niveau de cortisol sanguin est fortement liée à votre niveau de vigilance et il se trouve que le pic de cortisol a lieu entre 8h et 9h du matin en moyenne. Vous ne devriez pas prendre de caféine au moment où votre niveau sanguin de cortisol est à son apogée. A 8h du matin, vous buvez de la caféine à un moment où vous vous approchez naturellement déjà de votre niveau maximal de vigilance. Or, la tolérance aux substances actives comme la caféine est importante et nombreux sont ceux qui ont tendance à sur-consommer le café.  

L’un des principes clé de la chronopharmacologie est d’administrer un médicament lorsque c’est nécessaire pour l’organisme, ce sera le gage de son efficacité maximum. Sinon, le risque peut être de développer une tolérance à ce médicament et de devoir augmenter la dose pour obtenir le même effet.  En d’autres termes, la même tasse de café du matin est beaucoup moins efficace à 8h qu’à un autre moment et c’est sans doute pourquoi que l’on a besoin d’en reprendre une autre…

Le meilleur moment pour prendre un café

Le pic de cortisol a lieu entre 8 h et 9 h, mais il y a d’autres moments de la journée où la concentration sanguine de cortisol s’élève : entre 12h et 13h, puis entre 17h30 et 18h30 en moyenne. Mais le matin, votre café sera probablement bien plus efficace si vous l’appréciez entre 9h30 et 11h30, lorsque votre taux de cortisol est en baisse avant le pic suivant.

Notre horloge biologique journalière est très influencée par la lumière, elle agit par la rétine sur l’hypothalamus. L’hypothalamus est une sorte de chef d’orchestre situé dans le cerveau chargé d’animer et de contrôler tous les rythmes du corps, veille-sommeil par exemple, et par dessus tout, de contrôler l’activité des hormones tout au long de la journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour, Merci pour cet article. J’ai appris aussi que si on faisait bouillir le café avec une graine de cardamome ouverte (de façon a plonger à la fois les petites graines et la coquilles) cela diminue le côté excitant et amer. J’ai testé.. et l’ai l’impression que c’est vrai. Avez-vous des infos à ce sujet? Merci

    Commentaire par nadege — 12 novembre 2013 @ 10 h 42 min

  2. ca donne un café « turc », c’est délicieux et très parfumé, mummm…. merci de m’y faire penser, j’avais oublié ! Mais son effet pour diminuer le côté excitant, aucune idée !

    Commentaire par Annie — 13 novembre 2013 @ 9 h 35 min

  3. Mais alors, entre l’hiver et l’été, le meilleur moment n’est sans doute pas le même ??

    Commentaire par Isabelle — 12 novembre 2013 @ 12 h 42 min

  4. 🙂 oui, en effet, il doit y avoir des variations entre hiver et été, puisque la sécrétion de cortisol est basée sur un rythme lumière-nuit…

    Commentaire par Annie — 13 novembre 2013 @ 9 h 30 min

  5. Pourquoi je n’ai pas envie de dormir plus tôt : environ de 12 heures ; le café à petite dose peut m’endormir ; je n’en bois pas beaucoup fortement dosé en caféine…

    Commentaire par dima — 12 novembre 2013 @ 17 h 21 min

  6. Bravo pour cet article très intéressant ! Je souhaite diminuer ma consommation de caféine car j’y suis très sensible. Bu trop tôt il ne me fait aucun effet particulier alors que je le bois pour me « booster », et à 14H00 après le déjeuner, il m’empêche presque de dormir le soir..
    Donc maintenant je sais grace à vous quand le consommer, encore merci 😉

    Commentaire par justlud — 17 décembre 2013 @ 19 h 47 min

  7. Merci pour votre article intéressant. Sommes nous donc tous égaux vis à vis des pics de cortisol ? Avec tous ses pics, ça fait peu de moment pour en boire 🙂

    Commentaire par grainsdecafé — 14 janvier 2014 @ 15 h 26 min

  8. Pour moi, sans hésitation au réveil avant de partir au bureau! C’est celui que j’apprécie le plus, même si celui d’après le repas du midi n’est pas négligeable.

    Commentaire par Damien — 10 août 2015 @ 8 h 34 min