Renforcer son système immunitaire

renforcer le système immunitaireSystème immunitaire et santé

C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des germes, bactéries et virus. Un système immunitaire performant est le garant d’un hiver en santé. Santé et immunité sont étroitement liés, que ce soit pour lutter contre les infections de l’hiver, rhumes ou grippes, mais aussi pour soutenir l’organisme tout au long des des maladies dégénératives comme le cancer. Améliorer son système immunitaire, c’est renforcer sa santé et vice-versa.

Si vous avez des rhumes à répétition ou si vous souhaitez mieux vous défendre contre les maux courants, penchez vous d’abord sur vos habitudes de vie. Le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large. En effet, il n’existe pas UN remède miracle pour améliorer le système immunitaire, mais plutôt un ensemble de facteurs interdépendants : alimentation, temps de repos, sommeil, activité physique, qualité des relations humaines, etc. Tout cela influe sur les performances de votre système immunitaire.

Solutions naturopathiques

Alimentation : retrouvez les repères nécessaires et les aliments de l’immunité.

Une des clés essentielles : la santé vient des intestins. C’est au niveau intestinal que se trouvent les éléments responsables de la défense de l’organisme, prenez soin de vos intestins. Un transit perturbé est le signe que l’intégrité de la barrière intestinale est menacée, ne laissez pas s’installer cela comme un état de fait, agissez ! Soignez votre flore intestinale.

Exercices physiques, gestion du stress sont aussi des facteurs à considérer. 

Sans attendre les signes d’une faiblesse immunitaire, profitez des bienfaits du chlorure de magnésium ou de la Delbiase.

D’autres plantes peuvent vous aider : huiles essentielles, thym, …

Et vous que faites vous en prévention de l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. que pensez-vous du curccumin?

    Commentaire par deboodt — 7 mars 2012 @ 11 h 31 min

  2. que du bien ! c’est le sujet de mon prochain livre qui paraitra en mai… Revoir les aliments contre le cancer

    Commentaire par Annie — 7 mars 2012 @ 12 h 16 min