se préparer pour mon bébé de demain

PRÉPARER LA GROSSESSE

Se préparer avant la conception d’un enfant est un principe cher à la naturopathie.

En effet, avant de semer des graines, est ce que les agriculteurs ne préparent pas la terre pour qu’elle puisse porter de beaux fruits. Alors, pourquoi en serait il autrement pour les futurs parents ?

La santé de l’enfant à venir se construit à partir du terrain des parents, celui qui existe au moment de la conception. Il est donc tout à fait légitime de chercher à améliorer la qualité de son terrain avant la venue de l’enfant.

C’est le moment idéal pour revenir à un mode de vie plus sain, faire le point sur l’alimentation et les sources de pollution, puisque c’est ce qui permet de déterminer un niveau de santé durable.

Tous les tissus du corps sont déterminés par la qualité du terrain, alors c’est bien vrai également pour la muqueuse utérine, les spermatozoïdes ou les ovocytes par exemple.

Les toxiques comme le tabac, l’alcool, les différentes pollutions, … peuvent altérer le système hormonal si fragile. Quand on a le désir d’enfant, il est souhaitable d’identifier et d’éviter les sources de pollution qui influent sur la fertilité.

En dehors de toute cause organique, en adoptant un comportement plus adéquat, on augmente les chances de donner naissance à un enfant en pleine forme. Par exemple, la pollution électro-magnétique : micro onde, téléphone portable, wifi font partie de notre quotidien et peuvent avoir des effets sensibles au niveau des ovaires ou des spermatozoïdes. Même si les risques ne sont pas clairement mesurés, je considère qu’il vaut mieux privilégier un environnement le plus naturel possible pour accueillir la vie.

Faire le point sur tous les facteurs de l’environnement qui peuvent affecter la santé, la fertilité et la santé du futur enfant, que ce soit la pollution, l’eau qui est consommée, l’alimentation ou l’air respiré, il n’est jamais trop tôt pour préparer la venue d’un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre article intitulé « Se préparer pour mon bébé de demain » et l’analogie avec les agriculteurs ! Avez-vous des livres à recommander dans ce domaine ? Merci.
    Vous avez un nom du Sud-Ouest, non ? Moi je suis à Billère à côté de Pau (mais née à Lille).
    Cordialement.
    Annie

    Commentaire par Annie PIERRE — 17 octobre 2010 @ 19 h 00 min

  2. bonjour, merci ! on prend rarement en compte le terrain des parents avant la naissance, c’est dommage ! je ne connais pas de livre sur le sujet… Et oui, vous m’avez reconnue, mon père est originaire de Pau !

    Commentaire par Annie — 19 octobre 2010 @ 11 h 02 min

  3. J’aime beaucoup ce « nouveau » site tout beau tout neuf ! très réussi, bravo !
    Et pour cet article, je suis d’accord à 100%…Ma fille à 7 mois, et enceinte, je n’ai jamais mangé aussi sainement…et je continue. Parce que c’est important. Mais de toutes manières, on le « sent », on le « ressent », et…forcément, notre enfant aussi !

    Commentaire par Réflexosmose — 25 octobre 2010 @ 17 h 55 min