Sérotonine et bien être

détente et sérotonineBien être psychique

Certains déficits fonctionnels en neurotransmetteurs peuvent être à l’origine de déséquilibres émotionnels. Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui permettent aux neurones de se transmettre des informations. A chaque neurotransmetteur correspond une fonction particulière.

Globalement, la sérotonine est le messager du bien être.

Un mauvais fonctionnement de la sérotonine provoque de l’anxiété, des crises de fringale, ou même les douleurs avant les règles ou des migraines, pour certains, c’est un manque qui peut aller jusqu’à la dépression… D’ailleurs, une classe d’antidépresseurs, les sérotoninergiques, a pour effet d’augmenter le niveau de sérotonine dans l’organisme.

Je rencontre beaucoup de personnes qui présentent un déficit en sérotonine. Il faut savoir que les femmes qui suivent un régime restrictif sont très souvent carencées en tryptophane, ce qui explique aussi l’effet rebond de ce type de régime, on commence par perdre du poids, mais les kilos perdus sont regagnés au fil des régimes, et d’autres viennent s’y ajouter en supplément !

L’alimentation adaptée au manque de sérotonine

  • consommer des aliments riches en tryptophane, c’est l’acide aminé qui permet de réaliser la synthèse de la sérotonine dans l’organisme. On le trouve dans les protéines des œufs, de la volaille (surtout la dinde), du soja, des amandes, des dattes, des noix, …
  • opter pour un goûter avec des aliments qui favorisent la sécrétion de sérotonine : une banane et deux carrés de chocolat noir.
  • consommer des aliments riches en oméga 3 et en vitamines B qui favorisent la synthèse de la sérotonine, mangez du poisson gras 4 fois par semaine, utilisez des huiles vierges de première pression à froid : noix, colza, … et préférez toujours les céréales complètes
  • selon vos besoins, choisir une supplémentation en tryptophane. Avec l’aide de votre naturopathe, évaluez votre déficit en sérotonine et suivez ses conseils personnalisés pour retrouver vite le bien être !

Savez vous que nos comportements ont aussi quelque chose à voir avec notre production de sérotonine ? En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. bonjour, pourriez vous m indiquer le meilleur complément alimentaire pour un apport en sérotonine

    d avance merci

    Commentaire par lemaitre — 28 mai 2013 @ 17 h 12 min

  2. bonjour,
    je voudrais savoir les meilleurs compléments alimentaire pour un apport en sérotonine, car je souffre de TOC. MERCI

    Commentaire par HUMEYRA — 3 juillet 2014 @ 12 h 13 min