Soins naturels des tendinites

soins naturels des tendinitesAvis aux sportifs ! Les tendinites apparaissent souvent à la suite d’efforts prolongés, mais pas seulement… alors que faire pour éviter les tendinites et soulager la douleur ?

Il est important de traiter les tendinites avec des techniques naturelles, car les anti inflammatoires et les analgésiques ont des effets secondaires nocifs pour la santé, notamment sur le système digestif.

Panorama des soins naturels des tendinites :

En prévention

  • Savoir se reposer. La douleur est le signal qui indique lésion des tendons ou ligaments, il faut absolument se mettre au repos.
  • Quand on reprend une activité sportive ou que l’on remet en mouvement une articulation fragilisée, commencer par un échauffement complet et prolongé, tout en douceur.
  • Boire beaucoup pendant l’effort, mais aussi après pour compenser les pertes subies pendant l’exercice.

Alimentation

  • éviter les protéines animales, notamment la viande rouge et la charcuterie, éviter le lait et limiter la consommation de laitages.

En fait, éviter tous les aliments qui aggravent l’acidification des tissus (liste des aliments acides et acididiants) car il s’agit de trouver un bon équilibre acido-basique.

  • faire une cure d’aliments alcalins : soupe de légumes, pommes de terre ou jus de légumes par ex.
  • pour trouver un bon équilibre oméga 3/oméga 6 : réduire la consommations d’acides gras oméga 6 générateurs de composés pro inflammatoires et augmenter la part d’oméga 3 qui sont les précurseurs de composés anti-inflammatoires : poissons gras, huile de colza ou de noix, etc.
  • boire beaucoup d’eau de source pour favoriser le drainage des toxines.

Soins

  • les cataplasmes d’argile sont d’une grande efficacité, il existe de l’argile verte en tube toute prête à l’emploi. Déposer l’argile sur l’articulation en couche épaisse, et envelopper avec du film plastique alimentaire pour la maintenir en place. Conserver le cataplasme 2 à 3h chaque jour.
  • Les bains d’eau salées sont aussi intéressant, sur une tendinite récente, on utilise plutôt de l’eau fraîche et salée. Sur une tendinite ancienne, préférer un bain d’eau chaude et très salée. Pour ne pas vous brûler, ajouter l’eau chaude au fur et à mesure jusqu’à votre limite.
  • Faire un massage de la zone douloureuse plusieurs fois par jour d’un mélange d’huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques reconnues : gaulthérie, laurier noble, hélichryse par ex. Pour encore plus d’efficacité, diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale d’arnica ou de millepertuis.
  • les aimants sont une alternative naturelle très efficace contre la douleur, et sont très bien adaptés pour soulager les tendinites et rééquilibrer l’organisme. il faut les placer rapidement de part et d’autre de la zone douloureuse, et les garder  8 à 10 jours.
  • l’Harpagophytum est une plante dont les propriétés anti inflammatoires et antalgiques ont été mises en avant dans plusieurs études, elle est tout à fait adaptée au traitement des désagréments articulaires et améliore la mobilité des articulations.
  • N’oubliez de consulter votre ostéopathe, certaines douleurs peuvent être liées à des problèmes du dos.
  • La réflexologie plantaire donne d’excellents résultats sur les tendinites, l’inflammation diminue, l’irritation se calme, sans compter qu’une séance améliore très nettement la détente musculaire, favorable à un bon rééquilibrage de l’organisme. Chaque pied comporte des terminaisons nerveuses en lien avec les systèmes et les organes du corps. Repérer et traiter une zone sensible au niveau du pied apporte un soulagement assuré.

Et vous, qu’avez-vous essayé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Avec des aimants ça fonctionne très bien mais faut me mettre au bon endroit et du bon cote positif

    Commentaire par lalieu — 21 janvier 2015 @ 12 h 23 min