Solutions naturelles contre les crampes musculaires

crampes musculairesIl est pénible d’être réveillé en pleine nuit par une crampe qui prend le mollet ou le pied. La douleur est intense, pourtant ces contractures n’ont rien d’inquiétant.

Quand elles sont répétées, elles sont le signe d’un dysfonctionnement de l’organisme, le plus souvent, un déséquilibre acido-basique.

Quelles sont les solutions naturelles ?

  • penser à s’hydrater : on oublie trop souvent combien le corps a besoin d’eau. Le signal de la soif est moins perceptible quand on avance en âge, et quand il est ressenti, c’est que l’organisme aurait besoin de quasiment ½ l d’eau pour se réhydrater… Alors, buvez au moins 8 verres d’eau de source pure par jour, en dehors des repas, et en commençant dès le réveil.
  • Surveiller l’apport en minéraux dans l’alimentation, consommez fruits et légumes frais en bonne quantité, et variez. A chaque repas, offrez vous un plat de légumes frais et crus.
  • Calcium et magnésium peuvent être insuffisants, revoyez la liste des aliments riches en calcium et ceux riches en magnésium : à vous les graines de sésame, les amandes, les bananes, les sardines, etc.. Si besoin, choisissez un supplément de magnésium marin. Par contre, évitez les excitants comme le café, le thé, l’alcool.
  • Pas de sport violent qui sollicite brutalement les muscles, les crampes peuvent être le résultat d’un excès d’effort, mais privilégiez des exercices doux : yoga, qi gong, marche, …
  • Mettez un savon de Marseille au fond de votre lit : un truc de grand-mère qui marche ! Entre les draps, ou même entre le matelas et vos draps, glissez un vrai savon, pas besoin que vos pieds touchent le savon, avec la chaleur du lit, le potassium se diffusera pour nourrir vos cellules musculaires.
  • Cuprum metallicum 5 CH (en pharmacie) est le traitement homéopathique des crampes : en général 5 granules 3 fois par jour.

Et si malgré toutes ces précautions, une méchante crampe envahit votre jambe, posez vite le pied sur du carrelage froid, étirez le muscle et elle disparaîtra très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,

    Quel cuprum utiliser pour les crampes diverses: pouce et doigts – pied – mollet – cuisse et à quelles doses ?
    Merci pour votre réponse

    A. MULOT

    Commentaire par MULOT — 12 avril 2011 @ 14 h 31 min

  2. Cuprum metallicum 5 CH en général 5 granules 3 fois par jour.

    Commentaire par Annie — 12 avril 2011 @ 15 h 11 min