10 bonnes raisons de garder de l’huile de coco dans votre salle de bains

huile cocoL’huile de coco ne cesse de me surprendre. Une pléthore de bienfaits pour la santé, des propriétés nourrissantes, un délicieux goût exotique et doux et une odeur très séduisante. Si vous ne l’utilisez pas encore dans votre salle de bains ou dans votre cuisine, essayez dès aujourd’hui. Je serais surprise que vous ne l’appréciez pas. Je voudrais explorer pour vous quelques-unes des utilisations de l’huile de noix de coco dans les soins du corps :

1. Un excellent produit hydratant

Ca, c’est la façon d’utiliser l’huile de coco la plus évidente : appliquez la après la douche sur le corps. Elle rend votre peau douce et satinée. Elle est très nourrissante et réduit le manque d’hydratation, elle agit sur les marques de cicatrices et les vergetures qu’elle atténue, et elle rajeunit la peau. Au début, l’huile de coco parait assez grasse, mais elle pénètre très rapidement dans la peau. Une autre option, c’est de l’utiliser comme support et d’y ajouter quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées.

J’aime aussi utiliser l’huile de coco sur le visage, car elle hydrate effectivement incroyablement la peau et la rend très douce . Commencez en appliquant une petite quantité (de la grosseur d’un petit pois) et appliquez sur le visage, tour des yeux compris, et même sur vos lèvres si elles sont sèches et gercées.

2. Pour le nettoyage de la bouche

Si vous n’avez pas encore essayé, le nettoyage de la bouche à l’huile permet de nettoyer la bouche, de la débarrasser des bactéries et des toxines susceptibles de causer une inflammation.

Prenez une cuillères à soupe d’huile de coco au réveil avant de manger quoi que ce soit.
Faites la tourner dans la bouche pendant 5 à 15 minutes. Recrachez l’huile (ne pas l’avaler surtout, elle est pleine de bactéries). Brossez vous les dents

Vous pouvez également utiliser l’huile de coco comme un dentifrice, mais je vous en parlerai dans un autre article…

3. Un traitement efficace pour des cheveux sains

L’huile de coco peut être utilisée à la fois en masque ou en soin après shampoing. Elle nourrit les cheveux, car elle réduit la perte de la kératine. Elle lisse les fibres capillaires et rend les cheveux souples et brillants.

Pour faire un masque nourrissant : enduisez les cheveux en insistant sur les pointes. Enveloppez les cheveux dans un film étirable et ajoutez une serviette chaude. Laissez poser 2 heures, ou toute la nuit avant de vous laver les cheveux.

Sinon, pour les cheveux secs, prélevez une demie cuillère à soupe d’huile de coco, appliquez sur les cheveux en démarrant du crâne et en glissant sur les longueurs. Laissez poser 15 mn avant de faire votre shampoing.

Pour les cheveux frisés et/ou secs, prélevez une noisette dans les paumes et passez les rapidement dans les longueurs après le shampoing.

5. Votre crème de rasage

Quand vient le moment de raser vos jambes, appliquez un peu d’huile de noix de coco sur vos jambes avant de commencer. Cela rendra la peau plus douce et évitera les irritations.

Vous pouvez également l’utiliser comme traitement après rasage ou épilation pour calmer la peau et réduire les sensations désagréables.

6. Remède pour une mycose des ongles

Vous savez combien il est difficile de se débarrasser d’une mycose des ongles… Il faut vous traiter en interne pour éliminer le champignon, mais cela ne vous empêche pas de vous occuper des ongles directement. L’huile de coco est antifongique, elle perturbe le développement de la mycose.

Prenez un pois d’huile de coco et frottez le sur la zone touchée. Une très mince couche d’huile suffira. Laissez l’ongle absorber l’huile et séchez avant d’enfiler des chaussettes. et sec. Répétez deux à trois fois par jour. Il est important de faire preuve de patience et de régularité.

7. Une huile de base pour les huiles essentielles

Pour utiliser mes huiles essentielles, il est préférable souvent de les diluer dans une base et l’huile de noix de coco fonctionne très bien comme support. L’utilisation d’un support est cruciale lorsque l’on veut agir avec certaines huiles essentielles qui pourraient être agressives pour la peau et quand on a besoin de l’appliquer sur une large zone du corps.

Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec quelques gouttes d’huile essentielle préférée pour en profiter sans risque.

NB. L’huile de coco est solide en dessous de 25° environ, il faut donc la triturer et la travailler un peu ou la faire chauffer doucement au bain marie avant de pouvoir incorporer les huiles essentielles.

8. Démaquillant pour les yeux

L’huile de coco transforme l’étape démaquillage en un petit plaisir ! Nettoyez votre visage d’abord et ensuite utilisez l’huile de noix de coco pour enlever le reste. Pour info, le mascara comme le reste du maquillage se dissout dans les corps gras… Gardez votre huile préférée à portée de main !

 9. Beauté des ongles

L’huile de coco est bonne non seulement le massage du corps, mais également pour le massage des ongles, elle les adoucit et apprivoise les cuticules rugueuses. Il vous suffit d’appliquer une noisette d’huile de coco sur les doigts, de masser les ongles. A faire aussi souvent que vous le souhaitez.

10. Un soin apaisant pour les boutons et les brûlures

Pensez à l’huile de noix de coco si vous avez une éruption de boutons ou si vous vous brûlez. Elle est aussi efficace contre l’érythème fessier des bébés et peut être utilisée en toute sécurité avec les petits enfants.

Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans de l’huile de coco. L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques et est très polyvalente pour les soins de la peau.

Et vous, vous l’utilisez comment l’huile de coco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Concernant le point 6/, j’ai régulièrement des démangeaisons aux orteils et l’huile de coco apaise de suite et malgré tout plutôt durablement !

    Commentaire par savieetc — 30 novembre 2015 @ 23 h 39 min

  2. Aussi pratique comme lubrifiant (bio du coup) pour les dames (ou les messieurs on va pas faire les coincer lol) par contre pas avec les préservatifs qu’ils rendent poreux

    Commentaire par aurélia — 12 décembre 2015 @ 19 h 26 min

  3. Perso, j’utilise beaucoup l’huile de coco vierge en massage pour une petite touche d’exotisme. Jamais je n’aurais eu l’idée de me rincer la bouche avec de l’huile… Mais je suis tentée 😉

    Commentaire par Massage — 7 avril 2016 @ 15 h 19 min

  4. Très intéressant.je vais acheter et tester l’huile de coco.

    Commentaire par Delattre — 13 novembre 2016 @ 21 h 57 min