Comment vous nettoyez vous le visage ?

nettoyant visageJe dois confesser que j’ai abandonné le rituel de me laver le visage le soir avant de me coucher. D’abord le savon me récure trop fort, il laisse ma peau sèche, ça tire, et ensuite je me maquille très peu. Souvent, je vaporise un peu d’hydrolat de rose ou de camomille et ça me convient comme ça. Mais pourtant, j’ai le sentiment que ce n’est pas toujours suffisant pour éliminer les salissures et les impuretés sur ma peau.

Mais avec quoi me nettoyer ? Hors de question d’utiliser un savon, le décapage ce n’est vraiment pas pour moi, j’ai vraiment l’impression que ça agresse ma peau. Alors j’ai essayé plusieurs choses… J’aime les soins minimalistes. En ce moment, j’utilise un peu d’huile de noix de coco dont je me barbouille le visage, ma peau adore ! En fait, j’adapte l’étape du nettoyage en fonction de la saison, de la quantité de maquillage, de l’état de ma peau, et … du contenu de mes placards ! J’ai depuis quelques mois expérimenté plusieurs façons de la nettoyer (sans savon), certains jours l’huile de noix de coco est juste ce qu’il faut, certains autres, je sens que ma peau a besoin d’autre chose. Voilà quelques idées de ce que j’utilise :

Le lait frais entier

Bon, j’ai rarement du lait dans mon frigo puisque j’ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation. Mais j’ai voulu essayé, car l’acide lactique du lait est réputé pour éliminer les cellules mortes, tandis que les acides gras du lait hydratent la peau. J’ai été très contente du résultat, ma peau douce et très propre. Il suffit de verser une petite quantité de lait dans la paume de la main ou sur une lingette et de masser doucement le visage. Le lait nettoie parfaitement, élimine le maquillage et laisse la peau très douce et bien hydratée. Je n’ai pas eu besoin de rincer ensuite. J’ai essayé aussi en ajoutant un peu d’aloe vera dans le creux de la main, en mélangeant bien avec du lait, pour ma peau, c’était aussi tout à fait agréable.

 Les flocons d’avoine

Etonnant, mais les flocons d’avoine sont parmi les plus doux nettoyants naturels qui se cachent dans vos placards de cuisine. Grâce à leur texture, ils exfolient avec délicatesse, ils conviennent donc très bien aux peaux sensibles. Voilà comment je procède : je mets dans un moulin à café (j’imagine qu’un petit robot à lames convient aussi très bien) 3 cuillères à soupe de flocons et je les réduis en poudre fine. Je prélève une petite quantité de cette farine et je la mélange avec un petit peu d’eau dans la paume de la main, juste ce qu’il faut pour humidifier le mélange. Ca fait une sorte de lait épais et je me sers de la mixture pour masser doucement la peau, je finis par rincer avec un hydrolat ou de l’eau tiède, ma peau est soyeuse et parfaitement nettoyée. Le reste de la poudre d’avoine se range dans un récipient hermétique au frigo. J’imagine que je pourrais parfaitement utiliser aussi un peu d’huile, de lait, de miel ou d’aloe vera pour faire le mélange, ce serait encore plus hydratant.

Le jus de citron

Le citron est une vraie mine de bienfaits ! Le jus de citron peut aussi être utilisé en nettoyant pour la peau, il convient de préférence aux peau grasses avec des imperfections et il a la propriété d’éclaircir le teint et d’aider à estomper les taches sur la peau. Mieux vaut ne pas en abuser, il peut aussi être agressif (ça picote !), selon votre type de peau pas plus de 1 à 2 fois par semaine. Il y a plusieurs façons de l’utiliser : en versant directement un peu de jus pour masser la peau ou en faisant glisser une rondelle sur le visage, ensuite il faut rincer. Ou alors, quelques gouttes à émulsionner dans la paume de la main avec du lait ou du yaourt pour une texture plus crémeuse et plus douce. Effet rafraîchissant garanti, c’est très agréable quand il a fait très chaud dans la journée. Attention aux yeux, ça pique. 
A essayer aussi : le gommage corps coco-citron 

Le sucre

Autre ingrédient de la cuisine, le sucre peut également exfolier en douceur et nettoyer la peau. Il faut choisir un sucre de canne complet et avec des grains suffisamment fins pour que ce ne soit pas abrasif pour la visage. Dans la main, je mélange une cuillère à café de sucre avec une petite quantité d’huile pour former une pâte. J’aime bien utiliser l’huile de noix de coco ou de l’huile d’argan, comme ça j’obtiens un démaquillage parfait, un nettoyage en profondeur et des vertus hydratantes. Je masse doucement et je rince. Le sucre est aussi une des bases que j’utilise pour exfolier en douceur le corps. 
A essayer : le gommage pour le corps sucre-miel.

Le miel

J’utilise depuis longtemps le miel, mais depuis quelques semaines, je le fais plus de façon très régulière et ma peau apprécie vraiment. Le miel est une excellent humectant naturel, c’est à dire qu’il attire et retient l’hydratation. C’est également un très bon anti-bactérien et un anti-inflammatoire, les peaux à boutons ont tout intérêt à l’adopter (pour les peaux acnéiques, essayez le miel de Manuka). Et son odeur est divine ! Choisissez bien votre miel, il doit être pur et non pasteurisé. Pour l’utiliser : je mouille mon visage à l’eau tiède et je prélève une petite cuillère à café de miel, je l’applique en massant doucement comme je le ferai avec un gel. Je rince ensuite.
A essayer : masque matcha-miel

Et vous, comment procédez vous pour nettoyer votre peau ?
Retrouvez d’autres recettes de soins de la peau dans le livre SOS Peau au naturel, que j’ai écrit avec mon ami Julien Kaibeck.

© Copyright 2014 – Annie Casamayou – http://www.mon-naturopathe.com
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour
    Je suis également convertie à l’huile de coco! Je pense que votre correcteur automatique a remplacé « peaux acneiques » par « peaux amnésiques » 🙂
    J’ai beaucoup apprécié votre livre dont je recommande vivement la lecture!

    Commentaire par My Green Glam — 10 juillet 2014 @ 11 h 44 min

  2. merci, je rectifie 🙂

    Commentaire par Annie — 10 juillet 2014 @ 12 h 03 min

  3. Super ton article !

    Moi qui est une peau grasse, j’ai essayé d’arrêter mon produits nettoyant (Effaclar de La Roche Posay) et de le remplacer par un hydrolat. Mais, des boutons sont apparus sur ma peau.

    J’ai diminué, je l’utilise plus qu’une fois par jour (et pas du tout les jours ou je me fais un masque d’argile ou exfolie).

    Que me conseilles-tu pour passer à quelque chose de plus naturel ?

    Commentaire par Arnaud — 10 juillet 2014 @ 20 h 53 min

  4. Huile d’olive comme démaquillant et jus de citron une fois par semaine. Reste à tester le miel et les flocons d’avoine. Merci pour ces idées.

    Commentaire par DublinEcolo — 10 juillet 2014 @ 22 h 01 min

  5. Pour moi c’est sans eau aussi depuis un moment ! Mon expérience ici ^^ http://biopascher.wordpress.com/2013/10/28/pourquoi-se-laver-le-visage-a-leau-cest-le-mal/
    Routine : démaquillage soir coton mouillé + huile végétale, crème hydratante et c’est tout, le matin crème direct voire démaquillage avec eau florale.

    Bises !

    Commentaire par Sabrina — 11 juillet 2014 @ 22 h 10 min

  6. hello!
    Merci pour cet article intéressant. J’ai 61 ans, je n’ai pas de problèmes de peau et me démaquille souvent avec de l’huile d’olive mais ma peau n’est pas propre…je me lave dons à l’eau tiède avec un gant très propre et du savon au lait d’ânesse. Mais la nuit, j’hydrate bien ma peau. 1 fois par semaine, j’utilise un masque hydratant que je laisse pénétrer comme une crème
    et voilà….

    Commentaire par Marie-Joëlle — 13 juillet 2014 @ 20 h 30 min

  7. C’est très intéressant, merci. Non conventionnel et certainement plus respectueux de la peau que tout ce que contiennent les parapharmacies.
    Vous serez intéressée par cette méthode, qui est un dérivé de la première que vous mentionnez :
    http://www.theoilcleansingmethod.com/

    Commentaire par Fifa — 15 juillet 2014 @ 13 h 41 min

  8. oui c vrais Le miel le plus efficace pour le nettoyage de visage , merci pour ces informations ,bon continuation

    Commentaire par secrétariat à distance — 22 avril 2015 @ 13 h 57 min

  9. J’ai essayé le nettoyage au miel. J’en suis à ma première semaine, et alors que j’étais plutôt enthousiaste pour l’effet sur l’acné, mon front commence à dessécher. J’ajuste avec mon ancien hydratant (matifiant aux algues du Body shop) mais je voulais justement arrêter des trucs asséchants. J’ai une peau mixte avec mon front et mon nez qui deviennent luisants, mais mon front pèle tout de même. Quel hydratant puis-je essayer? Ou encore, si je fais tout simplement continuer, Est-ce que ma peau s’ajustera?

    Commentaire par Josephine — 21 mai 2015 @ 23 h 13 min