DIY : des masques pour le visage fait maison
stripslashes(strstr( » « , »rel=\class= ») ? « Oui, je sais qu’il y a déjà des recettes de gommages et de masques ici ou là, mais comme il n’est pas toujours facile de trouver celui qui s’adapte exactement à son type de peau et à ses besoins du moment, je continue à expérimenter. C’est vrai que les besoins de la peau peuvent varier en fonction de la température, de l’humidité, de la fatigue, du vent ou de l’humeur du capitaine, et trouver ce qui va être bénéfique précisément à cet instant là, ça demande un tout petit peu de recherche. Mais le gros avantage de mes masques, c’est qu’il n’y a pas besoin d’acheter des actifs coûteux, une grande partie des composants à utiliser se trouve déjà dans ma cuisine.
Je vais vous guider pour vous permettre de découvrir les ingrédients de base. Je vous propose plus bas quelques unes de mes versions préférées et le mode d’emploi (simplissime croyez moi!) pas à pas.
Les exfoliants
D’abord, pour un gommage, il faut choisir son exfoliant. C’est soit du sucre, soit du sel, mais comme vous le savez, il existe plusieurs variétés de chacun d’entre eux. J’aime bien utiliser quatre d’entre eux : le sucre de canne blond, le sucre de canne complet, le sel fin de mer et un sel rose de l’Himalaya. J’aime beaucoup les gommages au sucre gourmands, avec le sucre complet, c’est l’un de mes préférés, il est très doux pour les peaux sensibles. Mais le sel également exfolie très bien et aide à éliminer les impuretés et les peaux mortes.
Les huiles
Ensuite, il faut choisir l’huile. J’en ai sélectionné cinq différentes qui sont parfaites pour s’adapter selon les types de peau : huile d’olive, huile d’argan, huile de jojoba, huile de rose musquée, et huile de noix de coco (ma chouchoute du moment !)). Pour commencer, ces huiles ont naturellement des propriétés antibactériennes, qui aident à prévenir les problèmes et nourrissantes. L’huile d’olive est bonne pour les peaux sèches, et elle n’obstrue pas les pores. L’huile d’argan est riche, c’est une huile anti âge réparatrice et protectrice, elle peut aider à calmer les peaux irritées. L’huile de jojoba est fantastique, car elle s’adapte à tous les types de peau, des plus grasses aux plus sèches, en prime elle permet de réduire les effets des rayons UVB et améliore le tonus de la peau. L’huile de rose musquée est une huile anti-âge. Enfin, l’huile de coco est pleine d’antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement, elle s’adapte à toutes les peaux (et aux cheveux aussi), mais surtout aux peaux sèches, pour les protéger. C’est l’une de mes huiles multi-tâches préférées.
Les fruits et les légumes
Alors bien sûr, vous pourriez préparer un gommage avec juste un exfoliant et une huile, mais je vous recommande de profiter de la belle saison pour y ajouter l’un ou l’autre de ces fruits et légumes. Chacun présente des propriétés qui aident la peau encore plus et votre gommage sera encore plus actif. Par contre, il faut vous prévenir que le fait d’ajouter un végétal frais réduit de beaucoup la durée de vie de votre gommage, il faudra le préparer en petite quantité et impérativement le conserver au réfrigérateur une semaine maximum. Le kiwi peut aider à illuminer le teint, et les petites graines de la pulpe peuvent agir en tant que mini exfoliants. J’aime bien utiliser les fraises avant une soirée car elles donnent un coup d’éclat et de tonus à la peau, En prime, ces fruits contiennent de la vitamine C essentielle à la synthèse du collagène. L’ananas est très bon pour la peau avec des imperfections ; il contient une enzyme qui aide à dissoudre les cellules mortes de la peau. La tomate contient du lycopène qui peut aider à protéger la peau contre les rayons UV. Et enfin le concombre peut aider à réduire les poches et les gonflements, il réduit la rétention d’eau.
Le contenant
Pour stocker votre masque pour le visage, nettoyez un pot de gommage déjà utilisé ou achetez un récipient en plastique avec un couvercle. Pouvoir le fermer vous aidera à garder votre gommage intact.
Mode d’opération
1. Choisissez votre pot, et préparez une quantité d’exfoliant qui ne remplisse le récipient qu’aux 3/4 au maximum.
2. Mesurez votre huile et votre sel ou sucre. Le bon rapport pour moi est de 2 parts de sel ou de sucre et 1 part d’huile.
3. Mélangez l’huile et le sel ou le sucre dans un bol. Ne mélangez pas trop non plus sinon le sucre ou le sel risquent de se dissoudre complètement.
4. Ajoutez le fruit coupé aussi finement que possible, et mélangez de nouveau.
5. Conservez au réfrigérateur 1 semaine tout au plus.
Des idées de mélanges :
Masque nourrissant à la tomate
Il resserre les pores de la peau et améliore l’élasticité :
- de l’huile d’olive
- du sel
- de la chair de tomate
Masque protecteur au kiwi
Un gommage doux qui éclaircit le teint, j’adore la couleur :
- de l’huile de jojoba
- du sucre de canne blond
- de la chair de kiwi
Masque éclaircissant
Un vrai masque gourmand qui donne de l’éclat au teint et en plus il sent très très bon :
- de l’huile d’amande douce
- du sucre de canne complet
- des fraises écrasées grossièrement
Un masque apaisant
Un masque très doux parfait pour les peaux irritées ou sensibles :
- de l’huile d’avocat
- du sucre de canne complet
- un morceau de concombre réduit en purée
Un masque nettoyant XXL
Le masque à mon sens le plus efficace pour faire un nettoyage en profondeur, mais il reste très doux :
- de l’huile de noix de coco
- du sel rose de l’Himalaya
- de la pulpe d’ananas
Et vous, vous avez une recette fétiche ?
Bonjour,
Félicitations pour votre blog toujours rempli de merveilleuses idées.
Que pensez-vous du marc de café comme exfoliant ?
Belle journée à vous…
Nathalie
Commentaire par Nathalie — 7 mai 2015 @ 15 h 40 min
jamais essayé le marc de café, mais on m’en a beaucoup parlé…
Commentaire par Annie — 8 mai 2015 @ 8 h 21 min
hello,
Ma recette fétiche est la suivante : dans un bol en terre, délayer de l’argile blanche, de l’huile d’olive, un jaune d’œuf, très peu d’eau tiède.
après séchage, je gomme doucement…
peau nette et éclaircie garantie!
Commentaire par Marie-Joëlle — 8 mai 2015 @ 20 h 25 min
très bon article merci pour les astuces et les conseils
Commentaire par Produit cosmétique — 12 octobre 2015 @ 17 h 39 min
Bonjour à vous toutes,
Ma recette: 2 cuillères à café de yaourt nature, 1 cuillère à café de marc de café, 2 cuillères à café de miel bio. C’est super! A essayer vous m’en donnerez des nouvelles. Merci
A bientôt,
lise
Commentaire par lise — 3 novembre 2015 @ 16 h 33 min