Les basiques de la peau

les basiques de la peauMême s’il est très agréable de s’offrir de temps à autre des soins en institut de beauté, les différentes étapes de soins de la peau se résument en réalité à quelques gestes de base. 

La santé de la peau est essentielle

Votre peau a des fonctions beaucoup plus importantes que vous l’imaginez sans doute : c’est une barrière protectrice, la frontière entre l’environnement et vos organes internes. Elle vous protège des chocs et des agressions microbiennes, mais aussi c’est un organe de la respiration essentiel, elle complète le processus respiratoire des poumons. Mais surtout, elle est l’organe d’évacuation le plus étendu du corps. En naturopathie, la peau est considérée comme un émonctoire, tout comme le foie, les reins, les intestins et les poumons, elle traite et élimine les déchets, les toxines et tout ce qui encombre, en les évacuant vers l’extérieur. Garder la peau en santé de façon à ce qu’elle puisse assurer pleinement ces fonctions essentielles n’est pas seulement une question de beauté, c’est aussi une nécessité vitale ! Comment faire en quelques gestes basiques :  

Les notions élémentaires des soins de la peau

Nettoyer, nourrir  et protéger, ce sont les trois principes de base des soins de la peau, qui permettent qu’elle garde une apparence saine et qu’elle soit à même d’accomplir ses fonctions. A chacune de ces étapes, vous avez besoin d’adopter les produits adéquats, choisissez les judicieusement. 

Choisissez des produits adaptés à votre type de peau, et méfiez-vous des promesses publicitaires. Les résultats ne se mesurent pas à la hauteur du nombre de pages de pubs dans les magazines et il n’y a aucune corrélation entre le prix d’un produit et son efficacité.  Gardez à l’esprit si vos problèmes de peau sont très marqués ou récurrents, il faut soigner votre peau de façon globale, en envisageant de restaurer la vitalité à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, une crème seule ne peut pas tout faire.

Votre programme des soins de la peau en 3 étapes

La routine des soins quotidiens de la peau ne prend que quelques minutes et ne nécessite qu’un tout petit nombre de produits basiques :

Nettoyer 

Une peau sèche et sensible a besoin d’être nettoyée seulement 1 fois par jour, parfois 2 fois, mais sachez qu’une peau plus grasse ou sujette à l’acné n’a pas du tout besoin de plus ! Elle aussi apprécie les soins doux et les produits non agressifs. Le nettoyage intempestif ou répété trop souvent est irritant et déséquilibre le film hydrolipidique qui recouvre la peau, en réaction la peau risquerait de produire encore plus de sébum et le déséquilibre s’accentue.

Se nettoyer le visage le soir avant le coucher est incontournable. C’est le moment où vous êtes vraiment fatiguée et vous n’avez plus la force de faire un soi, mais pourtant c’est un geste incontournable pour ôter le maquillage, mais aussi les résidus de sécrétions, de pollution, de saleté, etc. Vous connaissez le liniment oleo-calcaire ? C’est LE produit nettoyant-démaquillant super efficace. Et le nettoyant aux fleurs ?

L’exfoliation peut aussi faire partie de la routine de nettoyage, mais pas de gommage plus d’une à deux fois par semaine. L’exfoliation permet de débarrasser la peau des cellules mortes et ravive le teint.

Nourrir  

Appliquer un produit hydratant sur la peau permet de préserver l’humidité naturelle de la peau. Si vous avez la peau sèche, essayez une formule relativement riche. Si votre peau est grasse, vous aurez envie d’appliquer un soin hydratant plus léger. Connaissez vous le pouvoir des huiles végétales ? Selon leur composition en acides gras, elles s’adaptent à tous les types de peau. Rose musquée pour les peaux matures, jojoba pour les peaux grasses, argan pour les peaux sèches, les possibilités de mélanges sont nombreuses et permettent de réaliser des préparations pour chaque type de peau. 

Protéger

C’est une chose à laquelle on ne pense pas assez souvent. Une protection solaire est indispensable à tous les types de peau, quasiment tous les jours (ou presque). Le soleil est de loin le grand responsable du vieillissement de la peau. Moins de soleil = moins de rides et de tâches sur la peau. L’autre facteur de vieillissement, c’est le tabac. Protéger sa peau, c’est aussi arrêter de fumer ou éviter le tabagisme passif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.