Les erreurs qui abîment votre peau à coup sûr

soins du visage, les erreurs à éviterLa plupart d’entre nous avons une routine de soins de la peau à laquelle nous tenons, et jour après jour nous répétons les mêmes gestes en respectant les mêmes étapes. Mais est ce que vous êtes certain de ne pas faire de faux pas ? Voici 20 (mauvaises) habitudes qui font plus de mal que bien.

Des gommages à répétition

Il est tentant de faire souvent des gommages, la peau est nette et le teint parfait. Mais à long terme, c’est dommageable de vouloir « polir » la couche supérieure de la peau.  En faisant ça, la barrière protectrice de la peau est mise à mal, elle laisse la peau plus fragile et plus sensible aux agressions extérieures. Préférez les gommages doux et ne les répétez plus de 1 à 2 fois par semaine selon votre type de peau. 

Exfolier les peaux grasses

Stop ! On pense qu’en multipliant le nettoyage et en exfoliant les peaux grasses,  on élimine les problèmes, mais bien au contraire ! Quand la peau est trop récurée, la production de sébum s’accélère réellement puisque les mécanismes naturels de réparation de la peau s’accélèrent. Conclusion : un gommage doux 2 fois par semaine, maximum 3 fois, c’est largement suffisant. 

Se coucher sans se démaquiller

Ok, on vous pardonne pour une fois si vous rentrez trop tard et si vous tombez directement dans votre lit, mais ce ne doit pas être une habitude. Sinon, le maquillage obstrue les pores de la peau, qui risquent de s’élargir et de conduire à des micro-inflammations. Essayez le liniment oleo-calcaire pour vous démaquiller en toute sécurité.

Triturer la peau ou toucher aux boutons 

La plupart d’entre nous savent que nous ne devrions pas le faire, mais beaucoup  le font malgré tout. Mais chaque fois que vous triturez ou tirez sur votre peau, vous causez des dommages et créez des irritations, et même des cicatrices et des rides. Ok, arrêtez tout simplement ! 

Utiliser des pinceaux à maquillage sales

Oui, cela peut faire plus de dégâts à votre peau que vous ne le pensez. On n’y pense pas toujours, voire jamais, mais les pinceaux à maquillage peuvent être de véritables réservoirs à bactéries et causer des imperfections ou des boutons. il est nécessaire de nettoyer ses pinceaux très souvent, soit avec un shampoing doux ou du savon de Marseille s’ils sont en vrais poils, soit en les faisant tremper dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude. 

L’utilisation excessive de tous vos produits (pas seulement les gommages)

Tout comme les nettoyages excessifs, se laver trop souvent ou utiliser des produits de soins actifs trop souvent peut nuire au film hydro-lipidique de votre peau. Il n’est pas réellement nécessaire de nettoyer la peau matin et soir. Le nettoyage du soir est généralement important pour enlever la saleté et le maquillage. Mais le matin, utiliser une eau florale est largement suffisant. 

Dormir avec les cheveux sur le visage

Beaucoup de gens ont des poussées de boutons sur le front, et avoir une frange entretient le milieu chaud dont raffolent les bactéries. Faites aussi attention aux produits de soins pour les cheveux que vous utilisez, des résidus pourraient aussi être irritants pour la peau. En cas d’acné sur le front, prenez une barrette et fixez votre frange en arrière avant de vous coucher. 

Ne pas laver les draps et les taies d’oreiller assez souvent

Sur les taies d’oreiller s’accumulent des résidus de produits : les masques pour les cheveux ou les produits coiffants que vous utilisez. Au fil du temps, ils peuvent obstruer les pores du visage. Il faudrait changer de taie d’oreiller chaque semaine surtout si vous êtes sujette aux poussées d’acné.

Ne pas porter d’écran solaire tous les jours

Ce n’est pas seulement à la plage qu’il faudrait mettre une protection solaire, mais tous les jours ! La meilleure arme de prévention contre le vieillissement de la peau est de savoir se prémunir des expositions répétées au soleil. Il est bon de s’exposer raisonnablement au soleil tant que la peau ne rougit pas pour produire de la vitamine D. Mais choisissez ensuite au minimum une protection 15, mais selon votre type de peau, n’hésitez pas à augmenter le coefficient. Appliquez la protection sur le visage, le décolleté et les mains. 

Ne pas dormir suffisamment

Une bonne nuit de sommeil aide votre peau à être à son mieux. Sinon, le teint est plus pâle et terne. Et le manque de sommeil cause un stress interne au corps, y compris à la peau.

Dessécher la peau

Quand on a des boutons, on pense qu’il faudrait avoir une peau plus sèche et on choisit des produits traitants assez agressifs. En fait, ces produits de soins peuvent être très irritants et ils ne sont en général pas assez hydratants. Mais tous les types de peaux ont besoin d’une hydratation optimale, finissez vos soins en appliquant systématiquement une crème hydratante.

La malbouffe

Bien sûr, le contenu de votre assiette joue sur l’aspect de votre peau. Mieux vous mangerez, plus éclatant sera votre teint.

Ne pas hydrater les peaux grasses

Quel que soit votre type de peau, il est impératif que vous hydrater tous les jours. C’est une idée fausse de penser qu’une peau grasse n’a pas besoin d’hydratation. En fait, il est essentiel que la peau, même grasse, conserve un niveau d’humidité, car sans elle, la peau compensera la perte en eau en produisant plus de sébum. L’huile de jojoba dont la composition est proche de celle du sébum est parfaite.

Mettre trop de produits la nuit

Le mieux est l’ennemi du bien. Une fois votre peau propre, appliquer plusieurs sérums différents pour répondre à plusieurs problèmes n’est pas du tout efficace. Plus vous en ajoutez, moins c’est efficace. Mieux vaut alterner les sérums nuit après nuit. 

Prendre des douches trop chaudes

C’est tentant, mais pas terrible pour la peau. Préférez les douches tièdes et si vous en avez le courage, finissez avec un jet d’eau fraîche.

Ne pas savoir ce que vous appliquez sur votre peau

Hum, hum…comment pouvez-vous vraiment penser avoir une peau magnifique si vous ne savez pas vraiment quels ingrédients vous mettez dessus ? Regardez la liste des ingrédients, renseignez-vous pour en apprendre davantage sur vos besoins et rappelez-vous que le prix ne détermine pas toujours la qualité.

Comment comprendre le comment et le pourquoi des problèmes de peau ? Mon livre SOS Peau au naturel co-écrit avec Julien Kaibeck expert en derme-cosmétique rassemble les solutions naturelles et globales pour y faire face selon les principes de la naturopathie, et les recettes  à base de végétaux pour une peau au mieux de sa forme. A trouver sur le site des Editions Leduc ou en librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Très intéressant cet article.
    Je pense ne rentrer dans aucune catégorie, si ce n’est peut-être la question des boutons. C’est vrai que j’ai tendance à y toucher quand j’en ai un. Je sais que ça empêche la cicatrisation, mais je ne peux pas m’en empêcher, ça m’obsède ! J’essaie tout de même de me contenir, car j’ai peur de la cicatrice 😉
    Il y a certains points que vous citez que je faisais auparavant, mais j’ai arrêté, car j’ai compris que c’était plus nocif qu’autre chose pour ma beauté et ma santé !
    Belle journée 🙂

    Commentaire par Mutuelle — 9 juin 2014 @ 10 h 59 min

  2. Bonjour,
    vos articles sont intéressants, mais en tant que naturopathe, je suis étonnée que vous conseilliez aveuglément (sans préciser minéral ou non) les crèmes solaires, alors qu’elles sont de plus en plus décriées et les filtres chimiques dangereux et très polluants. On peut se protéger autrement, mais surtout, ne pas oublier que le soleil modérément est vital……Cordialement.

    Commentaire par Blay — 10 juin 2014 @ 14 h 08 min

  3. Oups, merci pour la précision 🙂
    En effet, mieux vaut privilégier les filtres minéraux dans les crèmes solaires.
    Le soleil est vital, notamment pour la synthèse de la vitamine D.

    Commentaire par Annie — 11 juin 2014 @ 8 h 18 min

  4. Je vais souvent au japon et je ne suis pas daccord avec vous sur les bains chauds et même brulants car ils participent a mon avis a la sante des japonais qui mangent bcp de fritures, de process food et sont atteint de mal bouffe amenée par les américains ds les années 50 – V.

    Commentaire par Valerie — 6 juillet 2014 @ 3 h 01 min

  5. Entièrement d’accord!!

    Commentaire par Rebecca — 10 juillet 2014 @ 22 h 02 min

  6. d’accord avec peu près tout sauf deux choses : un conseil de base, laisser la peau respirer la nuit et se reposer tant de la pollution que des produits cosmétiques. Le deuxième : certainement pas de l’écran solaire tous les jours ! En hiver, le visage est la seule entrée de lumière pour générer la vitamine D.

    Commentaire par de la paride — 14 août 2014 @ 8 h 48 min

  7. incroyable article, merci bien.

    Commentaire par immobilier — 22 décembre 2014 @ 15 h 16 min

  8. Super article mais ça fait peur quand on sait qu’on a fait pleins de gaffes nommés au dessus

    Commentaire par Florence — 4 septembre 2016 @ 1 h 17 min