Mélange huiles essentielles contre la chute des cheveux

cheveuxQuand j’étais au lycée, je ne pouvais pas imaginer que j’aurai un jour besoin de quelque chose pour stimuler la pousse de mes cheveux. J’avais alors une belle crinière épaisse. Mais depuis, il m’est arrivé parfois d’avoir des problèmes de perte de cheveux.

La plupart du temps, c’est lié au stress, il y a eu une année en particulier où la chute a été vraiment importante et pour une femme, c’est très difficile de perdre ses cheveux. A chaque fois que cela m’est arrivé, j’ai cherché tous les moyens naturels pour résoudre le problème et retrouver un cuir chevelu en santé.

Les raisons possibles de la perte des cheveux

  • l’alimentation : alimentation et cheveux sont très liés.
  • des problèmes de thyroïde : une chute de cheveux peut être l’un des premiers signes d’une hypothyroïdie
  • un déficit en zinc : le zinc est essentiel à la formation du cheveux et son déficit est courant
  • les fluctuations hormonales : grossesse, ménopause, etc.
  • le stress : les hormones du stress causent une inflammation chronique au niveau du bulbe capillaire et interfère avec le cycle de croissance des cheveux.

Idéalement, il faut comprendre quelle est l’origine de la chute et traiter le problème à la base, en adoptant un mode de vie plus sain et plus stable. De façon générale, la chute de cheveux est systématiquement associée à un déséquilibre acido-basique, il faut donc dans tous les cas veiller à bien respecter les règles d’une alimentation équilibrée avec suffisamment d’aliments basiques.

Les remèdes possibles à la chute de cheveux

  • Des compléments alimentaires : il faut qu’il comprenne des vitamines B, du zinc, des scides aminés comme la cystéine et la taurine.
  • Le shampoing : le plus doux possible, sans aucun additif douteux. Les gestes du lavage sont essentiels aussi : c’est le cuir chevelu que l’on lave, en le massant avec douceur avec la pulpe des doigts. On en profite pour faire un massage léger pour stimuler la circulation sanguine au niveau des racines en faisant décoller la peau du crâne.
  • Réduire le stress : méditation, yoga, temps de repos, promenade au vert, respirations, …
  • Les bains d’huile : appliquer 2 fois par semaine un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles  à laisser poser sur le cuir chevelu toute la nuit et se laver les cheveux le lendemain. La recette est super simple et fonctionne bien.

Le mélange d’huiles essentielles anti-chute

Dans un flacon de 100 ml, versez :

  • Huile de jojoba – 90 ml
  • Huile essentielle de romarin à cinéole – 6 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée* – 6 gouttes
  • Huile essentielle de ravintsara – 6 gouttes

Laissez l’huile tiédir sur un radiateur ou dans un bol d’eau chaude une dizaine de minutes, puis appliquez raie par raie (c’est plus facile avec un flacon compte-goutte) à la racine des cheveux. Il faut à peu près 2 cuillères à soupe du mélange pour tout le cuir chevelu.

On peut ajouter un autre soin : dans une bouteille avec spray, versez 90 ml d’hydrolat de cèdre et le même mélange d’huiles essentielles (romarin, menthe poivrée et ravintsara – 6 gouttes de chaque). Bien secouer avant de vaporiser à la racine des cheveux matin et soir.

*Ce mélange d’huiles essentielles ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. J utilise l huile essentielle de romarin dans une huile bio et aussi de l huile de coco le soir la veille du shampoing,ca compense les dégâts des teintures !!!l naturellement votre…

    Commentaire par Marie-joelle — 6 juin 2016 @ 16 h 26 min

  2. Hello ! Merci pour cette recette je ne connaissais pas du tout 🙂
    Bonne soirée 🙂

    Commentaire par Emy Jolie — 6 juin 2016 @ 23 h 18 min

  3. Votre article et vos conseils sont très bien faits. Merci! Toutefois, il serait important d’indiquer les huiles essentielles en latin. Il y a tellement de spécificités! Comme par exemple le Rosmarinus 1,8 cinéole ou à Verbenone…… ou Eucalyptus citriodora ou globulus… Et tant d’autres. En Suisse, les listes des HE sont toujours données en latin! En tant que naturopathe et aromathérapeute, lorsque je demande des PM, elles sont toujours en latin avec (…) en français pour les patients. Belle journée et au plaisir de vos prochains articles!

    Commentaire par Schumacher Muriel — 7 juin 2016 @ 8 h 44 min

  4. Bonjour,

    Il manque la fin d’une phrase : « Des compléments alimentaires : il faut qu’il comprenne des »

    Merci d’avance !

    Commentaire par Flore — 8 juin 2016 @ 10 h 57 min