Comment apaiser les enfants avec les huiles essentielles ?

mélange bonne nuit enfantsCertaines journées sont une course trépidante où il faut caser tout plein d’activités avec les enfants : école, sport, courses à faire, repas à préparer, etc. Il n’est pas surprenant qu’à la fin de la journée les enfants soient épuisés et énervés, et d’ailleurs vous aussi probablement. Chamailleries, crises de colère, anxiété, frustrations, … il y a de quoi se sentir dépassé et transformer les soirées en épreuve de force ! Pour ramener le calme et une ambiance plus propice au sommeil, les huiles essentielles sont merveilleuses. Certaines synergies sont très efficaces et puissantes, en particulier pour les enfants, elles contribuent grandement à revenir à une humeur plus détendue et à se sentir dans un meilleur équilibre émotionnel. 

Les huiles essentielles qui calment les enfants

La lavande vraie : calmante, relaxante, équilibrante, elle aide à réduire le stress.

Paix : je réalise dans un petit flacon un mélange à parts égales avec 4 huiles essentielles : la mandarine, l’orange douce, l’ylang yang et la marjolaine. Elles se combinent bien entre elles et forment une synergie odorante vraiment apaisante, qui apporte la détente et favorise la tranquillité et le bien être. J’aime le garder sur moi afin de pouvoir poser 1 à 2 gouttes sur les poignets pour le respirer quand la tempête menace. J’aime aussi verser directement quelques gouttes dans le diffuseur en fin de journée.

Le bois de rose et le petit grain bigarade : de belles huiles pour les enfants, elles équilibrent et favorisent les confidences et l’estime de soi.

Le cèdre : il apporte la paix et purifie le mental.

Mon mélange Bonne nuit 

  • 5 gouttes de lavande vraie (lavandula vera)
  • 5 gouttes du mélange Paix : mandarine (citrus reticulata), orange douce (citrus sinensis), ylang ylang (cananga odorata), marjolaine (origanum majorana)
  • 1 goutte de bois de rose (aniba rosaedora)
  • 1 goutte de petit grain bigarade
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyaux d’abricot (ou une autre huile de support)

Dans un flacon compte-gouttes de 10 ml, verser les huiles essentielles, finir de remplir le flacon avec l’huile végétale, fermer, le mélange est prêt à être utilisé.

Comment l’utiliser ?

Voici mon protocole du soir pour les enfants :

Masser une goutte de cèdre sur la plante du pied des enfants.
Masser 2 à 3 gouttes du mélange Bonne nuit sur les pieds et le long de la colonne vertébrale des enfants. 
Donner beaucoup de câlins et de bisous…

Bonne nuit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. A partir de quel âge peut on mettre huile essentielle aux enfants !
    Merci!

    Commentaire par Lise Gervais — 26 mai 2015 @ 3 h 20 min