Je fais ma lessive et c’est très facile !

je-fais-ma-lessiveCela fait longtemps que je réalise ma lessive à partir d’une recette extrêmement simple, super efficace et économique. Nombre d’ingrédients des lessives classiques sont des substances chimiques nocives pour la planète et pour la santé. Payer le prix fort pour une lessive bourrée de toxiques irritants, vraiment non merci ! Et encore moins pour toutes ces marques qui vous baladent en greenwahsin à coup de logo vert, d’image nature et arbre,  … Donc, je préfère préparer 3 litres de lessive à la fois avec des produits de base tout simples. Niveau efficacité, cette lessive n’a rien à envier aux autres, elle lave parfaitement bien.

La recette

  • Du savon de Marseille râpé ou des copeaux de savon de Marseille
  • Du bicarbonate de soude
  • En option : huile essentielle de lavande, de tea tree, …

Je compte 80 à 90 grammes de savon de Marseille en copeau pour 3 litres de lessive. SI vous voulez une lessive très concentrée, vous pouvez augmenter à 100 grammes de copeaux, mais au delà la lessive devient trop compacte. Attention également à la qualité du savon de Marseille, car l’appellation n’est pas protégée et la plupart des savons de Marseille n’en sont pas. Un vrai savon de Marseille est fabriqué avec au minimum 72 % d’huile d’olive et sans ajout de glycérine. J’ai opté pour le savon en copeaux Marius Fabre.

Donc je verse les copeaux dans un grand faitout, j’ajoute 2 litres d’eau bouillante, je remue bien pendant 5 minutes, le temps de faire dissoudre les copeaux. Je verse ensuite encore un litre d’eau claire, j’ajoute 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et je laisse refroidir une bonne heure. A l’aide d’un entonnoir, je verse ensuite dans un bidon de 3 litres de récupération en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle. C’est tout !

Utilisation

Pour l’utiliser, un demi verre suffit par machine, à déposer directement dans le tambour. SI le linge est très sale, j’aoute une cuillère à soupe de cristaux de soude. S’il est blanc, une cuillère à soupe de percabonate de sodium et à la place de l’adoucissant, je mets un peu de vinaigre blanc.

Franchement, ça lave très bien, alors qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Super, je vais tester ça pour voir. Combien de temps peut-on la conserver ?

    Commentaire par Céline — 24 avril 2018 @ 14 h 13 min

  2. Je garde la lessive plusieurs mois, ce n’est que de l’eau et du savon.

    Commentaire par Annie — 25 avril 2018 @ 7 h 43 min

  3. j’envisage aussi de faire ma lessive, j’ai un bidon de 3l neuf qui n’attend que ça: https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/182-bidon-plastique-naturel-3-l-vide-avec-bouchon-muni-d-une-bague-d-inviolabilite.html bien pratique d’ailleurs parce compact comparé aux bidons du commerces qui sont immenses pour rien bref, j’ai pas encore sauté le pas car j’ai peur de ne pas faire assez de machines et de devoir jeter la préparation qui aurait passé la date…
    J’ai vu que Céline à la même question que moi à savoir combien de temps peut on conserver une lessive maison et si cela peut risquer d’abimer le linge si on utilise une lessive « périmée »

    Commentaire par Marc — 24 avril 2018 @ 20 h 58 min

  4. L’idée de la récup me plait bien plus que d’acheter encore du plastique.

    Commentaire par Annie — 25 avril 2018 @ 7 h 43 min

  5. Bonsoir,
    J’ai essayé la lessive maison mais je trouvais que mon linge ne sentais pas très bon… comme mal lavé. Et je connais des personnes à qui cela a bouché le lave linge… alors je ne sais qu’en penser. J’achète de la lessive en vrac dans mon magasin bio et elle est super. Par contre c’est pas le même prix !
    Merci pour vos articles toujours intéressants.
    À bientôt

    Commentaire par Flo — 24 avril 2018 @ 22 h 27 min

  6. Ah oui, des gens dont les canalisations ont été bouchées par du savon ? Cela fait longtemps que j’entends raconter ça, mais je n’ai jamais croisé une personne à qui ce soit arrivé.
    J’utilise cette lessive depuis plusieurs années maintenant et je n’ai eu aucun problème de mal lavé, d’odeur ou de canalisation bouchée.
    Si le linge est très taché, j’ajoute une poignée supplémentaire de percarbonate dans le tambour ou je frotte la tâche avec un peu de savon, pour l’odeur je trouve que les huiles essentielles de lavande et de citron sentent vraiment le propre et pour éviter un éventuel bouchon, je mets du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Certains disent de faire tourner la machine à vide avec du vinaigre à la place de la lessive de temps en temps, mais je ne l’ai jamais testé.

    Commentaire par Annie — 25 avril 2018 @ 7 h 50 min

  7. Je fais ma lessive avec la cendre de bois de ma cheminée. 50% cendre+ 50% eau que le filtre au bout de 24h.
    C’est encore plus économique et ma machine est nickel, pas encracée par les traces de savons.
    Cela parait impressionnant car la solution est légèrement grisâtre et pourtant mon linge blanc est encore + blanc qu’avant.

    Commentaire par Séverine — 26 avril 2018 @ 1 h 09 min