Ménage de printemps non toxique

nettoyant multi usages non toxiqueLe moment est venu ! Le moment de réaliser un grand ménage de printemps. Personnellement, j’aime bien nettoyer la maison et apporter un coup de frais sur tout mon intérieur. En particulier après l’hiver où on vit toutes ouvertures closes. J’aime juste pouvoir ouvrir les fenêtres à nouveau et laisser entrer l’air du printemps.

Je veux bien faire le ménage et nettoyer, mais je déteste devoir utiliser des produits toxiques. Non merci ! Voilà pourquoi je fabrique moi même les miens. Et vous savez quoi ? J’économise de l’argent, vraiment pas mal d’argent ! Vous avez vu combien coûtent les produits de nettoyage naturels en boutique bio ? Pour vous, j’ai cherché à faire simple, et je vous donne la recette de mon produit fétiche pour nettoyer et apporter un vent de fraîcheur : mon nettoyant multi-usages. 

Le nettoyant multi-usages au citron et à la lavande

Ce nettoyant au citron et à la lavande, cela fait plusieurs années que je l’utilise, il est fait simplement avec des pelures de citron et du vinaigre. Avec lui, vous allez faire de sacrées économies, et à mon avis, il est bien plus efficace que d’autres produits achetés en magasin. Mais d’abord, pourquoi est ce que c’est un nettoyant MULTI usages : 

  • le citron et la lavande ont tous deux des propriétés antibactériennes, ils désinfectent les surfaces que vous nettoyez
  • le citron masque l’odeur du vinaigre, vous alliez la puissance et le pouvoir du vinaigre à l’odeur rafraîchissante du citron
  • le citron est dégraissant, il enlève le gras des surfaces 
  • le citron détrartre et décape les surfaces
  • l’odeur de la lavande est très agréable, ce qui fait du ménage un moment pas si désagréable que ça
  • le vinaigre est un nettoyant multi usages, il fait briller les surfaces et bien d’autres choses encore…

De quoi avez vous besoin ? 

  • du vinaigre blanc
  • des peaux de citron, suffisamment pour remplir aux 3/4 le bocal
  • de l’huile essentielle de lavande vraie
  • un bocal en verre 
  • une bouteille avec spray (1l)

J’adore les huiles essentielles, et j’adore les utiliser dans mon nettoyant. Il n’y a rien de meilleur que d’inclure de l’HE de lavande. Comme ça, ça ne fait pas que nettoyer, mais c’est aussi particulièrement apaisant. Avec ce produit, le ménage, ça a fini par me plaire !

Comment faire ?

Remplissez le bocal aux ¾ avec les épluchures de citron en les tassant bien.
Versez du vinaigre blanc et finissez de remplir le bocal.
Refermez bien le bocal et laissez le macérer dans un endroit sombre et frais pour 2 semaines. 

Au bout de ce temps, filtrez le liquide en pressant bien les pelures contre le fond de la passoire. Remettez le vinaigre filtré au citron dans votre bocal, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande et remuez.

Dans une bouteille en verre (recyclée) avec un embout spray, délayez un volume de vinaigre au citron pour 2 volumes d’eau. C’est prêt !

Gardez le reste du vinaigre filtré au citron au frigo, vous pourrez l’utiliser plus tard. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    je souhaiterais connaître la contenance approximative de votre bocal en verre afin de ne pas avoir au final trop ou trop peu d’HE de lavande ?
    Merci beaucoup,
    Cordialement

    Commentaire par Sandrine — 28 mars 2014 @ 10 h 22 min

  2. Mon bocal doit faire 75 cl. voilà, bon ménage !

    Commentaire par Annie — 28 mars 2014 @ 13 h 07 min

  3. peut on ajouter les citrons au fil des semaines ou doit on remplir le bocal le même jour?
    Merci
    A

    Commentaire par marquaille — 30 mars 2014 @ 12 h 19 min

  4. Le mieux est de tout mettre le même jour pour pouvoir finir de remplir avec le vinaigre. Quand je veux le préparer, j’en profite pour faire une tarte au citron, comme ça j’ai déjà 4 citrons à mettre dans mon bocal. Puis au moins 2 autres pour une citronnade et l’affaire est dans le bocal !

    Commentaire par Annie — 30 mars 2014 @ 12 h 35 min

  5. Merci pour cet article,
    très pratique en effet, j’utilise le vinaigre blanc en détartrant dans la salle de bain, rien de plus efficace et non-agressif pour l’homme…
    je vais essayer avec le citron: peut-on utiliser un flacon spray en plastique, ou risque-t il de fondre avec ce mélange?

    johann
    http://vitalblog.fr

    Commentaire par johann — 3 avril 2014 @ 0 h 58 min

  6. Merci !
    Ou trouver de la « vrai » huile de lavande et des bouteilles en verre (1 litre) avec embout spray ?? Avez vous des photos une fois embouteillé ??
    Cordialement

    Commentaire par maria — 5 avril 2014 @ 0 h 03 min

  7. Huile essentielle de lavande vraie : en boutique bio ou en pharmacie
    Bouteille en verre : 100 % recyclage ! j’utilise une bouteille de jus de fruits, sur laquelle j’ai mis un spray récupéré aussi.

    Commentaire par Annie — 6 avril 2014 @ 10 h 00 min